3,3

Un roman très bien écris, une mine d'or d'information mais très difficile à lire. L'histoire est très riche et intelligemment construite. Il faut une bonne culture général pour l'appréhender ou en faire une deuxième lecture après avoir fait quelques recherches. Il vaut largement son prix Goncourt.
J'avais renoncé à la version papier( manque de courage, de persévérance...) et je restai sur ma fin jusqu'à la découverte de la version audio ( lue par l'auteur). Peut-être maintenant reviendrais-je au support papier, car c'est un panthéon, cet ouvrage, dans plusieurs registres de langage, fourmillant de références, d'images de cet Orient mystérieux et captivant...
On se perd parfois dans la multiplicité des centres d'intérêt de l'auteur, mais ce roman n'est pas un roman, c'est une thèse sur la quête de la part d'ombre qui existe en chacun de nous...
Difficile de résumer ce livre tant il est dense.Passé une cinquantaine de pages , parfois arides, on est promenés au gré des pages entre Orient et Occident. La musique et la littérature romantiques se parent d'atours orientaux que je n'avais décelé et c'est toute notre culture occidentale qui se trouve revisitée par le prisme de la culture persane, turque, irakienne. Pour qui n'a que peu ou pas (c'est mon cas) de références c'est un livre ardu qui aurait mérité un glossaire, tant pour les noms propres que pour les noms communs. Heureusement l'écriture de Mathias Enard arrive à nous faire surmonter ces difficultés et l'on avance dans son roman comme une caravane parmi les ruines des civilisations oubliées puis redécouvertes, comme bercés par d'antiques mélopées.
C'est un livre érudit, mais pour moi qui ne le suis pas, ç'est une fenêtre ouverte sur ce moyen orient qui nous est si tragiquement connu aujourd'hui et à qui notre culture doit tant.
Franz Ritter observe l'obscurité tomber depuis les fenêtres de son appartement à Vienne. Il va s'enfoncer à nouveau dans une nuit d'insomnie où les souvenirs vont se mettre à tourbillonner autour de lui comme des papillons affolés par la lumière. Qu'a-t-il fait de sa vie ? Quel sens donner à la solitude qui le hante et qu'il ne peut éviter ? Quelle place lui laisse aujourd'hui la maladie alors que toute son existence lui apparaît comme un ratage complet ?
Mathias Enard nous fait partager une double errance : la pensée erratique de Franz qui ressasse, dans la nuit qui s'avance, la brassée de ses souvenirs, de ses obsessions, suit les traces de tous ceux qui se sont aventurés dans la quête éperdue de l'Orient : écrivains, aventuriers, musiciens, scientifiques... Il nous montre également le chemin où se sont égarés les destins de Sarah, Franz et Bilger, fascinés par leur image et leurs mirages, incapables de voir l'amour et l'amitié autrement que dans le prisme de leur obsession. Mais, Franz confronté à la maladie, et Sarah au vide et à la fuite perpétuelle, le mythe s'efface pour permettre enfin la vraie rencontre.
Fallait-il passer par toute l'érudition dont fait montre Enard pour nous livrer ce roman ? La question ne se pose pas vraiment, il est tout entier dans cette fièvre morbide et autodestructrice du savoir perçu comme fin, comme aboutissement d'une quête et non comme ouverture sur l'Autre.
Ce livre est le récit d'une nuit d'insomnie au cours de laquelle un homme, professeur d'université viennois fait un bilan de sa vie . C'est très dense sur le plan culturel car le héros Franz Ritter est musicologue et que la dame de ses pensées est une spécialiste des relations Occident/ Orient .
Il faut parfois s'accrocher pour continuer la lecture mais c'est un plaidoyer pour l'universalité de la culture qui en vaut la peine .
Boussole c'est :
-Une petite merveille d'écriture
-Un voyage généreux dans les mondes de la musique, de l'Art, de la philosophie, de l'histoire...
-Un goût d'orient à chaque page

Bref, un coup de coeur avec un grand C !

NB : Toujours lire Boussole avec un ordinateur à côté pour pouvoir lire, voir et écouter les innombrables oeuvres auxquelles Matthias Enard fait référence !
...Frantz Ritter, musicologue mélancolique face à la maladie et la vieillesse annoncées, vit une nuit d'insomnie suite à la réception d'un message de la seule femme aimée, Sarah. En une nuit dont les heures défilent sur un tempo bien cadencé, Frantz va « vaincre la bile noire par le voyage, d'abord, puis par le savoir, et par la mystique sans doute… » revivre sa passion pour la curieuse et savante Sarah et pour l'Orient qui les a rapprochés.
...
Lien : http://www.unidivers.fr/bous..
Quelle érudition... On ne peut commencer à décrire la lecture de Boussole qu'en soulignant l'extrême culture de son auteur. Franz RITTER est musicologue, spécialiste de l'orient, et il revit les meilleurs moments de sa vie pendant une nuit d'insomnie, la première après qu'il ait appris sa maladie, dont on ne sait pas vraiment si elle est grave, très grave ou incurable. Mais c'est surtout sa relation avec Sarah qui est passionnante. Il faut être honnête, les très longs passages sur la musique et la culture en général sont un peu longs et pour tout dire peu attirants pour les profanes, mais c'est tellement bien écrit. En revanche, les passages véritablement romanesques sont magnifiques et l'aridité de certaines pages s'oublie vite. On sent page après page la passion de l'auteur pour l'Orient, et ses différentes composantes que sont la Turquie, la Syrie, l'Irak, et par dessus tout l'Iran. Mathias ENARD est sans aucun doute un grand écrivain. Surtout quand il accepte de céder à la ponctuation (Zone ?).
Un roman très documenté et très intéressant sur l'attrait de l'Orient chez les écrivains, les musiciens mais aussi les aventurières comme Marga d'Andurain, très connue à Bayonne. J'ai par ailleurs appris par un libraire que Matthias Enard était petit fils de Bayonnais...

C.Meaudre

Lien : http://www.lesclesdumoyenori..
Dans son appartement de Vienne, entre réminiscences opiacées et crainte du mal fatal qui le ronge, le musicologue Franz Ritter cherche à reconstituer le fil de son attraction pour l'Orient. C'est dans cette réalité mouvante qu'il ne cessa de se laisser guider, d'Istanbul à Alep en passant par Damas et Téhéran, par son Ariane rousse, l'évanescente Sarah, une brillante universitaire encline a vous faire perdre le nord pour mieux vous indiquer t'est. Tout enfiévré par ses souvenirs teintés de regrets, il collecte pour une thèse fictive les mésaventures des chercheurs qu'il a côtoyés, ou de ces auteurs, musiciens ou aventuriers qui, en quête d'inaccessibles étoiles, voulurent percer le mystère des déserts et finirent par se laisser happer par ce songe aliénant. Plus que le khamsin, c'est le vent dense et chaud de l'érudition qu'en passionné rabelaisien de

culture orientale, Mathias Enard fait souffler en ces pages, et si vous acceptez d'y perdre (ou d'y gagner) connaissance par endroits, l'expérience aura véritablement saveur de miel.