AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elisabeth Amerein-Fussler (Traducteur)
EAN : 9782492596834
336 pages
DALVA (06/10/2022)
3.74/5   27 notes
Résumé :
Dans notre monde, l’homme est la mesure de toute chose. Littéralement. Malheureusement, cela entraîne des désagréments pour au moins cinquante pour cent de l’humanité. Qui, d’un homme ou d’une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pourquoi considère-t-on certains sports comme masculins ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les femmes ont-elles plus souvent froid dans les bureaux ... >Voir plus
Que lire après Le patriarcat des objets : Pourquoi le monde ne convient pas aux femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le monde est-il fait pour les femmes ?

Une question un peu provocante mais pas tant que cela quand on réalise que beaucoup d'objets de notre quotidien sont conçus pour un seul modèle : le mâle blanc hétéro.

C'est le point de départ du livre de Rebekka Endler. Ça et les urinoirs… et oui, car elle commence son propos avec la répartition des toilettes publiques et les problèmes que cela pose.

Dans cet essai, l'autrice nous montre, et s'irrite, du fait que l'homme blanc hétero ait été la mesure de toutes choses.

À travers une série d'exemples aussi variés que les vêtements, les chaussures de foot, Internet ou les médicaments… Endler nous montre à quel point la moitié de l'humanité a dû se contenter d'objets qui n'étaient pas conçus pour elle.

Il ne s'agit pas là uniquement d'un inventaire à la Prévert mais une occasion de réfléchir au pourquoi. La réponse est simple : les décisions sont prises par les hommes et de facto, pour eux.

Et il ne s'agit pas là de pinailler sur des points de détails mais de s'offusquer de choses ayant des conséquences sur la santé et la vie des femmes : les ceintures de sécurité ou la posologie des médicaments sans oublier les symptômes d'un infarctus…

Cet essai est clair, écrit dans une langue accessible et dans un style fluide. La bibliographie est fournie donnant à chacun l'occasion de creuser le sujet car il s'agit avant tout d'un panorama, une vue d'ensemble d'un problème. À charge pour chacun et chacune de se pencher plus en détail sur les points développés, et de demander le changement.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais peut-être dû intituler mon livre - Incursions dans un monde qui ne convient pas à tous les êtres non cis masculins -, mais vous savez ce que c'est, le marché du livre...
Commenter  J’apprécie          10
Il est d'autant plus remarquable qu'une personnalité influente pense à ces besoins. Ce fut le cas de Joe Biden lorsqu'il déclara au soir du 7 novembre, dans son premiers discours après la publication des résultats de l'élection présidentielle américaine : Notre pays doit tenir ses promesses pour chaque personne, indépendamment de sa couleur de peau, de son origine , de ses croyances, de son identité ou de son handicap. -C'est la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un président mentionnait les handicapés dans son discours pragmatique avant l'investiture.
Commenter  J’apprécie          00
Sous Donald Trump, qui aimait se moquer publiquement des personnes handicapées et se vantait de ses - bons gènes -, la page sur l'Américains with Disabilities Act avait disparu du site de la Maison-Blanche, comme s'il avait tenu à condamner ces personnes à l'invisibilité.
Commenter  J’apprécie          00
faut-il vraiment avoir vécu soi-même les discriminations pour ne pas discriminer les autres ?
Commenter  J’apprécie          00
comment faire en sorte que les personnes mal ou non voyantes qui utilisent des logiciels de lecture d'écran rencontrent le moins de difficultés possibles lors de l'édition de texte ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Rebekka Endler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rebekka Endler
VLEEL, Rentrée littéraire Acte 1, 6 éditeurs présentent leur titres de rentrée littéraire 2022
autres livres classés : patriarcatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}