Ullmann (02/12/2010)
4.25/5   2 notes
De tout temps, la quête du sacré et de la spiritualité a exercé une grande fascination sur les hommes. Les lieux sacrés ou spirituels, où l'individu peut trouver à la fois la paix et la force, ont une influence mystérieuse.
Continent après continent, des lieux de culte préhistoriques jusqu'aux sanctuaires d'aujourd'hui,des monts sacrés aux ruines mystérieuses ou aux cercles de pierre jusqu'aux magnifiques cathédrales médiévales, des régions polaires aux dése... >Voir plus
Que lire après 1000 Lieux sacrés - Les plus beaux sites du mondeVoir plus
Ces lieux sacrés ne sont pas seulement des sites religieux, mais aussi des lieux où les hommes ont pu se sentir en relation avec le sacré ou quelque chose qui les dépasse. Cela nous permet une promenade tout autour de la terre.
Chaque lieu est décrit en ce qui concerne sa géographie, son histoire, son architecture. Pour chacun, l'auteur termine en expliquant pourquoi, d'après lui, ce lieu peut être qualifié de sacré.
Deux remarques pour terminer. La première est positive : les notices sont entrecoupées de textes plus généraux sur des thèmes comme l'utopie ou le pèlerinage, qui élargissent le propos et sont vraiment très intéressants. La seconde est un peu plus négative : ce livre a été écrit en allemand et je trouve que la traduction laisse parfois à désirer.

"Utopie" peut être comprise comme un jeu de mots : elle dérive des mots grecs OU (négation) TOPOS (endroit) ou EU (bon) TOPOS (endroit). Les utopies ne sont donc pas orientées en premier lieu vers la fin des temps ou l'au-delà, mais concernent plutôt ce bas monde (...)
Peut-être que l'EU-TOPOS n'existe vraiment nulle part (OU-TOPOS), toutefois, l'idée que la liberté individuelle et l'autodétermination puissent être réalisées de front avec des compétences sociales, n'est pas une rêverie naïve. Cet effort visant à une vie qui encouragerait la communauté rend l'homme sacré à travers toutes les cultures.
Lourdes possède un pouvoir qui semble rendre possible ce qui, en apparence, ne l'est pas. C'est sans doute dans cette foi inébranlable que réside le secret de Lourdes, car c'est elle qui a donné à cet endroit l'importance qu'il a aujourd'hui.
A une époque où les repères se perdent et où le monde manque de clarté, le pèlerinage offre un but, accréditant ainsi le proverbe chinois : le but, c'est la voie.