AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Preacher - Nouvelle édition tome 6 sur 9
EAN : 9782809408546
248 pages
Panini France (16/09/2009)
4.3/5   10 notes
Résumé :
J e Tout-Puissant a quitté le paradis. Le révérend Jesse Custer, avec l'aide de sa compagne Tulip et de son meilleur ami, Cassidy le vampire irlandais, veut savoir pourquoi. Difficile cependant de retrouver le Seigneur, même pour quelqu'un dont l'âme a fusionné avec une entité surnaturelle quasi omnipotente, nommée Genesis. Pour retrouver la trace de Dieu, Jesse doit entrer dans sa propre tête pour y discuter avec son invité. Pour cela, une poignée de peyotl absorbé... >Voir plus
Que lire après Preacher - Nouvelle édition, tome 6 : Guerre au SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome est le sixième de la série, il regroupe les épisodes 34 à 40, ainsi que le numéro spécial consacré à Herr Starr intitulé "One man's war". Il fait suite à Preacher Dixie Fried: Featuring Cassidy : Blood & Whiskey : A Tale from the Good Old Days.

Le tome commence par l'épisode consacré à Herr Starr : tout débute par une prise d'otages dans un avion. Herr Starr fait partie des forces spéciales qui interviennent pour libérer les otages. le lecteur est ensuite invité à la suivre alors qu'il est recruté par le Grail, qu'il rencontre les descendants de Jésus, d'Aronique et l'ange captif à Masada. On découvre également comment il a acquis ses goûts particuliers en matière de pratiques sexuelles. Garth Ennis a visiblement un petit faible pour ce personnage et l'histoire n'en est que meilleure. Cet opposant à Jesse Custer devient crédible et son histoire le transforme en un individu qui ne peut plus se réduire à une accumulation de clichés. Les dessins sont effectués par Peter Snejbjerg dans un style assez proche de celui de Dillon, avec des traits plus gras, un peu plus de rondeurs et plus des zones noires plus grandes.

De retour dans l'histoire principale, les principaux protagonistes se dirigent tous vers Monument Valley conformément à la suggestion de l'ange. Il s'en suit une confrontation qui prend des proportions apocalyptiques entre Herr Starr et son armée, Jesse Custer, Tulip O'Hare et Cassidy, et le Saint des Tueurs. Bien sûr, le récit ne s'en tient pas là : les relations entre Jesse et Tulip continuent à évoluer et à murir, les relations entre Cassidy et Tulip continuent à évoluer de manière malsaine. Et cette confrontation titanesque a des conséquences irrémédiables.

Cette fois-ci (par opposition au tome précédent), Garth Ennis a bien pris soin de penser l'intrigue comme un tout en équilibrant les séquences de dialogues avec les séquences d'action dans une narration fluide. Et il a gâté son lecteur sur ces 2 aspects. Coté action, accrochez-vous bien : les personnages devront affronter dans le désordre une batterie de tanks, une explosion nucléaire, des cannibales, un recalé du programme spatial, etc. La provocation et la violence sont de retour à un niveau parfois insoutenable. Cotés personnages, Garth Ennis a réussi à en faire de vrais individus. Lorsque le lecteur regarde Jesse Custer, il ne voit plus qu'un simple personnage habité par une entité surnaturelle, mais le résultat d'une enfance horrible qui souhaite se venger de l'injustice du monde qu'il attribue à Dieu. Custer n'est pas simplement une force du bien (ou une force du mal), il est un être façonné par ses expériences (aussi extrêmes soient elles) qui s'est engagé dans une quête liée à son histoire. Après tout, un autre que lui aurait pu faire bien d'autres choses avec un tel pouvoir. Et il en va ainsi pour Cassidy qui reste une énigme de plus en plus inquiétante au fur et à mesure que le lecteur en apprend sur lui. Même lorsque Herr Starr devient la victime de sévices intolérables, le lecteur ressent de l'empathie pour ses souffrances car le récit en a fait une personne avec des motivations claires et plausibles. Lui aussi a été libéré d'une dichotomie simpliste bien / mal pour évoluer vers un être humain dans lequel le lecteur peut reconnaître certains de ses traits de caractère les moins glorieux. Les personnages luttent contre des difficultés très humaines : le sevrage alcoolique, l'illusion de la gloire médiatique, le manque de confiance en soi, le sens de la vie, l'absurdité de la condition humaine, etc.

Steve Dillon continue également de s'améliorer dans ses illustrations. La mise en scène de dialogues a franchi un bond en avant pour devenir plus visuelle grâce à des changements d'angle de vue plus variés. Les expressions faciales ont gagné en nuances. Et c'est un vrai régal lorsqu'elles renforcent l'humour noir des situations (les moues des cannibales lorsqu'ils débitent des horreurs). Ce qui impressionne également, c'est que Steve Dillon s'adapte à toutes les situations. Il plante un décor d'une chaleur étouffante dans Monument Valley. le lecteur a envie de s'asseoir à la table de chacun des restos et bars que fréquentent les personnages. Et le monde à l'image d'Arseface dans le dernier épisode est rendu de manière à la fois simpliste et à la fois à l'image de la naïveté de ce personnage.

Les aventures de Jesse Custer et compagnie avaient débuté comme une farce à l'humour très noir et très trash. Arrivé au sixième tome, elles sont devenues l'histoire d'individus traumatisés par leurs expériences et très humains. Garth Ennis et Steve Dillon ont su dépasser la collection de scènes chocs pour développer un vrai roman reposant sur des personnages complexes et attachants malgré leur violence malsaine. La quête de Jesse Custer pour retrouver Dieu se poursuit dans le septième tome Preacher: Salvation.
Commenter  J’apprécie          20
Le sixième volume de cette saga phare de la collection Vertigo, initialement publiée par le défunt éditeur le Téméraire et reprise par Panini, démarre sur les chapeaux de roues avec un épisode hors-série (Preacher Special : One Man's War) consacré à Herr Starr. Cet épisode écrit par Garth Ennis et dessiné par Peter Snejbjerg délaisse l'histoire de Jesse Custer, Tulip et Cassidy pour revenir sur l'enfance de ce personnage emblématique de la série et montrer son ascension au sein de l'organisation du Graal. Ce passage malsain, gore et totalement amoral ne respecte rien ni personne et fait honneur à la réputation d'Ennis. Une marque de fabrique qui ne manquera pas de choquer certains lecteurs, mais qui constitue ici tout l'attrait de cette saga. Bref, l'auteur démontre une nouvelle fois son talent à inventer des personnages choquants et totalement hors-norme.

La suite regroupe les épisodes #34 à #40 de la série principale et renoue donc avec la quête complètement déjantée de ce pasteur habité de la descendance d'un démon et d'un ange, et accompagné d'un vampire irlandais anarchiste et d'une jeune tueuse à gage. Si, à l'instar du tome précédent, le récit continue de s'intéresser à la relation sentimentale entre Tulip O'Hare, Cassidy et Jesse Custer, c'est surtout l'affrontement entre Jesse Custer, le nouvel archipère du Graal et le Saint des Tueurs qui attire toute l'attention. Rythmé par les obus de tanks, les tirs de missiles et les coups de fusil, ce passage à Monument Valley ne manque pas d'intérêt et laisse des traces indélébiles chez les différents acteurs. Garth Ennis ("Punisher", "The Boys") et Steve Dillon n'oublient évidemment pas de saupoudrer ces échanges armés de sexe, de blasphèmes et d'alcool, sans oublier de revenir sur la nouvelle carrière de ce personnage secondaire complètement hideux, surnommé Tête-de-Fion. Et en bonus, on retrouve comme d'habitude les couvertures alléchantes et les commentaires judicieux de Glenn Fabry.

Bref, un excellent sixième tome !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : pouvoirVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}