La famille Griffin tome 2 sur 3

Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (06/04/2022)
3.7/5   5 notes
Lord Zachary Griffin fulmine. Il était sur le point de s'engager dans l'armée quand son frère lui a ordonné d'accompagner leur vieille tante en province. Pire, celle-ci décide de séjourner chez une amie qui a sept filles ! Lui qui rêvait d'une glorieuse carrière militaire se retrouve assailli par un escadron de péronnelles plus bavardes et plus écervelées les unes que les autres. Heureusement, il trouve refuge auprès de Caroline, l'aînée, une artiste en herbe qui lu... >Voir plus
Que lire après La famille Griffin, tome 2 : Invitation au péchéVoir plus
C'est une romance agréable mais sans plus à lire. J'ai lu que cette intrigue rappelait un peu la famille Bennett d' « Orgueil et préjugés », certes les soeurs Wittfield (au nombre de 6) nous font penser aux 5 filles Bennnett -les deux aînées sages et intelligentes et les autres soeurs des fofolles capricieuses- mais la ressemblance s'arrête là. Caroline n'est pas Elizabeth et Zachary très loin d'être Darcy. D'ailleurs, j'ai trouvé la transformation du jeune homme, décrit comme un être inconstant au début du roman, bien trop rapide. En quelques pages, le voilà devenu un homme d'affaires qui investit de l'argent dans des vaches et rallie à ses vues des éleveurs autrement plus expérimentés que lui… Son histoire amoureuse avec Caroline est mignonne mais il ne se passe pas grand-chose. Sympathique donc mais pas enthousiasmant.
Challenge Coeur d'artichaud 2022
Après avoir découvert en février le premier tome de la famille Griffin, j'attendais avec impatience la suite, sur l'un des frères. Si on suit les membres de la famille Griffin dans cette série, ce tome-ci peut totalement se lire sans avoir lu le précédent puisqu'il se déroule loin de la famille.

Zachary Griffin était prêt à s'engager dans l'armée. Mais c'était sans compte son frère ainé qui le contraint à accompagner sa tante en province. Et le comble de tout ça c'est que sa tante décide de faire un arrêt chez une vieille amie qui n'a pas une, ni deux mais sept filles prête à marier. Autant dire un enfer pour lui... Seule l'aînée, Caroline ne semble pas vouloir faire de lui un mari mais un modèle pour le portrait qu'elle doit faire d'un aristocrate pour pouvoir réaliser son rêve.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais pas à autant accrocher avec ce second tome. Généralement, ma préférence va toujours au premier mais je dois dire que dès les premières lignes j'ai su que j'allais apprécier et même plus encore l'histoire de Caroline et Zachary. Il faut dire que les bases de celle-ci ne sont pas sans rappeler la famille Bennett d'Orgueil et Préjugés. Oui, oui, vous avez bien lu. La famille Witfeld compte 7 filles. Une mère qui rêve de voir ses filles mariées, un père dont les inventions le font passer pour original auprès des voisins et sept filles. Cinq qui sont terriblement bavardes, écervelées, une qui semble un peu plus raisonnée mais bien décidées à obtenir Lord Griffin. Enfin, Caroline, l'artiste qu'on qualifie presque de vieille fille. Zachary Griffin va devoir s'armer de patience face à tant d'attention.

Les gros points forts de ce second tome résident dans l'originalité des personnages. Tout d'abord, nous avons à faire à une héroïne qui peint et souhaite faire carrière dans cette discipline. de plus, elle ne désire pas se marier. Elle se montre réfléchie, mature et responsable. En aucun cas elle ne fera preuve de naïveté. Ce qui avouons-le est rafraichissant en romance historique. de son côté, Zachary est certes charmeur mais il se concentre essentiellement sur son futur enrôlement dans l'armée. Certes les petites attentions des demoiselles Witfeld sont agréables mais il est clair qu'il ne leur donnera pas d'espoir, au contraire, il cherche même à les pousser à trouver un bon parti ailleurs. Et pour couronner le tout, c'est lui qui tombe amoureux en premier et avoue ses sentiments. Enfin, la fin est clairement la cerise sur le gâteau. Très réaliste et à l'image de ses personnages. Elle est belle et juste à la fois.

Parlons maintenant un peu plus des personnages. Caroline est une artiste qui ne veut absolument pas être réduite à devenir l'épouse de quelqu'un. Forte de convictions et d'ambitions, la jeune femme ne manque pas de caractère et se montrera claire là-dessus. Elle veut être reconnue pour ses tableaux et pour cela, elle a besoin de Zachary. J'ai aimé sa personnalité, son ambition et sa volonté d'être indépendante. Pour autant, la présence de Zachary va l'amener à se poser des questions auxquelles elle n'aurait jamais pensé quelques temps plus tôt.

De son côté, Zachary est bien décidé à entrer dans l'armée. Celui qui passe toujours pour le charmeur qui change d'avis comme de chemise, veut prouver à son frère que cette fois, il est sur de lui. Il n'a que faire des demoiselles Witfeld qui se battent pour chaque minute à ses côtés. Quoique Caroline, qui ne voit en lui qu'un visage, des mains et ses pinceaux à éveiller sa curiosité. Et surtout, il a le sentiment de pouvoir parler d'art et de sujets bien moins frivoles. Et puis, il ne risque rien à ses côtés, puisqu'elle ne veut pas se marier. Mais si c'était lui qui tombait dans son propre piège ?

La relation Zachary/Caroline démarre de façon assez originale. Alors que Caroline lui demande de poser pour elle, lui pense qu'elle lui fait une toute autre proposition. Et c'est sur ce quiproquos que débute des séances de dessins pour le moins intéressante. de discussions en discussions, nos deux personnages vont se rapprocher mais les ambitions de chacun pourraient bien rendre cette relation plus bien impossible encore. J'ai aimé l'évolution de celle-ci, à la fois lente et pleine de sous-entendus. Caroline et Zachary sont assez opposés et c'est intéressant de les voir se confronter.

Ce second tome se lit d'une traite. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Une fois commencé, on a qu'une envie, tourner les pages et en savoir plus sur les deux personnages et voir la romance se mettre en place. J'ai aimé les révélations mais aussi les difficultés auxquelles chacun des personnages va devoir faire face. L'autrice s'éloigne un peu des clichés avec ses personnages ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante et poignante.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé Invitation au péché. Les personnages sont drôles, attachants et casse les codes avec une héroïne qui souhaite faire carrière et ne renonce pas à ses rêves. Toute la petite famille est attachante et on se prend d'affection pour eux. J'ai aussi beaucoup apprécié l'arrivée des Griffin au cours de l'histoire qui vient encore plus chambouler tout cela. Enfin, la fin m'a beaucoup plu et j'ai encore plus hâte de lire le prochain prévu pour juin.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..