Les nuits de Douvres tome 1 sur 3
EAN : 9782290203446
J'ai lu (04/03/2020)
3.68/5   11 notes
August Faulkner, duc de Holloway, envisage pour sa jeune soeur Anne un avenir idéal, c'est-à-dire un brillant mariage. Aussi tombe-t-il des nues lorsqu'il apprend que sa cadette s'est enfuie à Douvres pour suivre les cours d'été de l'institut Haverhall. Toutes affaires cessantes, August se rend là-bas pour faire acte d'autorité. Il va se heurter à la détermination d'Anne et à celle de Mlle Clara Hayward, la directrice de l'établissement. Une érudite qui professe de ... >Voir plus
Que lire après Les nuits de Douvres, Tome 1 : Une valse à deux tempsVoir plus
L'intrigue se déroule en 1829 avec la contrebande en toile de fond, c'est léger dans ce tome mais je suppose que cela sera mis plus en avant dans les tomes suivants.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'héroïne qui est définitivement une féministe progressiste, à cette époque, ça ne devait pas courir les rues. C'était plutôt la courses au bal pour trouver un mari riche et titré. Clara est directrice d'un établissement pour jeunes filles très côté, mais elle propose aussi des sessions estivales à quelques rares élues à Douvres. Et je comprends vite pourquoi, elle délocalise ses cours aussi loin de Londres. J'aime le personnage de Clara, elle est audacieuse, intelligente et coriace. Clara considère que les femmes ne devraient pas être limitées dans leur rêve à cause de leur sexe, selon elle, les femmes peuvent être aussi bien chirurgien qu'avocate ou professeur dans une université prestigieuse. Elle n'hésite à affirmer ses opinions même face à un August qu'elle laisse parfois pantois. Je l'ai quelquefois trouvé un peu injuste envers August, elle lui coupe parfois la parole alors qu'il souhaite lui parler de choses importantes.

August est un héros plus classique mais contrairement à beaucoup de ses semblables aristocrates, il travaille et développe ardemment sa fortune. Sa plus grande peur c'est de manquer d'argent et ne plus arriver à subvenir au besoin d'Anne, sa petit soeur. Rare sont les personnes à connaitre l'étendue de la fortune du duc d'Holloway car il prend bien soin à investir son argent via des sociétés prête nom. Son passé a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, il est implacable en affaire. Il évolue tranquillement au contact de Clara et fini par accepter que sa soeur n'est pas une petite fille fragile qu'il faut enfermer dans une cage dorée.

J'ai aimé le personnage d'Anne et je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus développée ou qu'il n'y ait pas un livre qui lui soit consacré car elle a un sacrée caractère et elle sait ce qu'elle veut.

J'ai passé un chouette moment de lecture et j'espère que la suite sera à la hauteur.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Quelques jours avant la journée international des droits des femmes, lire cette romance historique était géniale. C'est un hymne pour ces femmes progressistes qui ont amené le changement dans nos sociétés, celles qui ont fait ce que l'on connait aujourd'hui. Certes, il y a encore du boulot.

Kelly Bowen avait déjà fait avec sa série La Saison des Scandales un texte engagé avec des personnages féminins libres et indépendants. Des femmes de caractère mais surtout une nouvelle fois nous avons affaire à des femmes intelligentes et en avance dans leur temps. La “confrontation” avec les hommes offre des moments évidemment de grandes réflexions sur la condition de la femme, les différences et les attentes que la société à pour elles.

Le Duc Holloway est un personnage assez classique avec son côté arrogant, riche et qui se retrouve bousculer par Mlle Clara Hayward. Ils se sont connus 10 plus tôt, on a la vision des deux et on se rend compte qu'il y aurait pu avoir quelque chose avant.

Si vous aviez bien aimé son autre série, vous saurez apprécier celle-ci aussi. Je suis curieuse avec la suite, à voir sur qui sera le nouveau couple phare.
Lien : https://booksnunicorns.com/p..

Lire un extrait