Editions Monde Global (20/03/2006)
3.62/5   4 notes
La sécheresse a frappé le pays Lobi et détruit toutes les récoltes. Koumen, petite fille infirme, est montrée du doigt par tout son village qui l'accuse d'être à l'origine de ce malheur. Triste, et désireuse de ramener la pluie dans sa région, la courageuse fillette part dans le Sud, en pays Baoulé, en quête du Vieux Sage de la Montagne. A l'aide des nombreux animaux qui croiseront son chemin, Koumen apprendra à dépasser ses peurs et ses faiblesses.
Que lire après Koumen : Et le Vieux Sage de la montagneVoir plus
Koumen est une petite fille infirme qui vit dans un village en Afrique. Victime de moqueries, on l'accuse d'attirer le malheur et quand survient une terrible sécheresse, Koumen entame un voyage vers le sud du pays pour trouver le Vieux Sage de la montagne.

Ce livre nous conte une jolie histoire, Koumen est une fille courageuse et généreuse ; bien qu'elle soit infirme, elle possède aussi un don très précieux : elle peut communiquer avec les animaux. Au cours de son périple, son don sera d'une grande aide, et la petite fille se montrera également très perspicace. le texte est accompagné de grandes illustrations très colorées.
Ce conte illustré d'Afrique est agréable à lire. Dans la lignée du petit Kirikou qui pars chercher de l'eau pour son village, la petite Koumen suit ses traces. Malgré son infirmité et sa tristesse elle décide de ramener la pluie dans sa région. Une belle histoire qui montre le courage d'une petite fille et le regard des autres face à l'handicap. Un conte à lire!!
Un conte très prenant et pertinent, empli de poésie et de philosophie ou de sagesse. Et la petite Koumen est aussi vaillante et déterminée que son confrère, Kirikou!

-O vaillante hyène, ma chair est empoisonnée. Si tu me manges, tu mourras! Ne vois-tu pas que je suis infirme? ne vois-tu pas mes béquilles? vous mourrez tous si vous me mangez. La chair d'une infirme n'est jamais bonne.