L'Atelier du Poisson Soluble (13/05/2013)
3.88/5   8 notes
Dans une Europe bunkerisée où les 27 ministres de l’Intérieur choisissent Vichy (ça ne s’invente pas !) pour se réunir et débattre « politiques d’intégration et d’asile », des hommes, des femmes, des enfants, vivent cachés ou sont rejetés. Intemporel, délicat et juste, ce carnet d’un jeune homme reconduit aux frontières, imaginé par Karine Epenoy témoigne d’une réalité très actuelle et nous invite à poser notre regard sur l’autre.
Les illustrations, réalisées... >Voir plus
Que lire après Demain, je reviendraiVoir plus
Un album qui montre en couverture une main agrippée à un grillage avec du barbelé. Dessin et titre donnent tout de suite la tonalité du contenu avant de tourner les pages...
Ce sont des mots griffonnés sur une page de carnet, chiffonnée qui nous raconte l'impensable lui " le mal-né" qui doit fuir pour espérer vivre. Enfant de la guerre, enfant de la pauvreté et de la violence il choisit la liberté - pour aider sa famille - même si le voyage sera long et périlleux.
Il raconte, il raconte... Il dit beaucoup en peu de mots en s'adressant aux lecteurs en le tutoyant.
Dans ses pages on ne voit que le dessin des mains.... Tant de détresse.
Et si on veut pas de lui.... il nous le dit " demain, je reviendrai" tant il a l'espoir chevillé au corps.
Album choc mais sans sensationnel il dit avec pudeur la détermination de ceux qui fuient pour un monde qu'il pense meilleur.
le scandale de ce livre c'est qu'il a été choisi pour un prix qui a été annulé cette année là. Primé puis censuré.... Il est tout de même paru. Mais ce prix donné par le conseil général du Doubs n'existe plus. Quel courage !
Superbe et tellement humain.
" Il faut que la voix des homme sans voix empêche les puissants de dormir"
Henri Grouès.
Cet album est choc, fort, puissant autant par la représentation de ses mains rugueuses, persistantes et solides que par son texte, sur papier déchire...Il s'adresse directement au lecteur pour que celui ci comprenne la démarche des migrants. le sujet n'est pas contourné, les choses sont dites, marquées....et cette indifférence et impuissance cachée dans les interlignes met mal à l'aise et fait s'interroger. Un album de société pour amorcer des discussions.
C'est avec pudeur et beaucoup de simplicité qu'un migrant nous donne à lire ses notes, pensées griffonnées sur les pages d'un carnet maintenant déchirées. Intemporelles et universelles, toutes résonnent d'un criante actualité. Les mains, accrochées aux barbelés, menottées, tendues, dessinées en vis-à-vis, frappent plus que de longs discours. D'ailleurs, tout est dit.
Une note discrète signale que le jury du concours « Litteratura jeunesse » 2008 a été désavoué par le Conseil général du Doubs qui a préféré l'annuler plutôt que d'assumer ce livre fort touchant « par crainte d'un procès d'intention et d'accusations de tentative d'instrumentalisation de la jeunesse par son institution ».

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
L'Atelier du poisson soluble publie là un album édifiant et remarquable qui mérite toute notre attention puisque l'intérieur (le fond comme la forme) est à la hauteur de ce qu'annonce la couverture. Des phrases courtes, percutantes, grossièrement écrites sur un papier froissé sont accompagnées de représentations très réalistes dessinées aux crayons et aux pastels. A la manière d'un S.O.S. envoyé dans une bouteille à la mer, ces textes poignants relatent les illusions et les espoirs d'un immigré sans papier. D'une façon très originale, ces messages sont accompagnés de représentations de deux mains qui, selon leurs positions, semblent chargées d'émotions et de sens.
C'est un livre tout simplement incroyable, un album engagé et sensible, un pari audacieux qui est relevé et réussi par ses auteures et par leur éditeur ! C'est une belle initiative que j'applaudis à deux mains !
A partir de 10 ans.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Un album fort et poignant autour de la misère, du déracinement et des réfugiés....

Comprends-moi, je ne veux plus de cette misère, ni
Pour moi, ni pour les frères.
Je sais j'en ai bavé pendant ce long voyage pour venir jusqu'à toi.