AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742783636
Éditeur : Actes Sud Junior (18/05/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Matéo, élève de seconde, croit que c'est lui qu'ils sont venus chercher niais c'est son copain Zaher, réfugié afghan sans papiers, qui va payer le prix fort. Du jour au lendemain, humilié, révolté, Matéo se sent lui aussi un clandestin.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
2-9babelio
  25 février 2015
Très bon livre ! Avec une belle morale ! Mais attention il n'est pas conseillé aux enfants de moins de 13 ans de le lire à cause du langage employé. Et par ailleurs il faut avoir un minimum de culture sur le monde actuel. Je conseille ce roman qui se lit très rapidement et facilement, malgré l'utilisation d'un langage familier qui lui donne tout de même du charme.
Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          20
psambou
  15 octobre 2018
Une descente dans un lycée, qui entraîne une arrestation d'un jeune afghan sans papiers. Matéo est révolté, comprend aussi qu'il y a policier et policier, ceux qui font du chiffre, et ceux qui -comme son père - aimeraient faire valoir que la police est au service de la population. Une collection "A voix haute" que j'apprécie toujours autant pour ses textes courts qui expriment avec justesse des pensées adolescentes.
Commenter  J’apprécie          00
brigittelecture
  15 juin 2015
Un cri de colère.Beau titre de la collection "d'une seule voix", collection de textes courts pour adolescents et adultes
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
2-9babelio2-9babelio   25 février 2015
D'un coup on entend des sons bizarres dans le lycée, des échos de voix dans les couloirs, des bruits de pas dans les étages. Ismaël regarde par la fenêtre, il se tourne vers nous, il est tout pâle. La rumeur court dans la classe. On dit :" C'est la police". On dit :"C'est une descente. On dit : "C'est la brigade des stups".
La porte s'ouvre, des policiers en uniforme s'engouffrent.Ils se postent au fond et sur les côtés, ils nous encerclent, ils sont armés...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Eze3kielEze3kiel   03 avril 2011
La France elle t'emmerde, espèce de gros con. L'Afghanistan c'était déjà un empire que tes ancêtres ils savaient à peine faire du feu ! Je vous emmerde, toi et ton pays de cons. C'est ça, la France ? Si c'est ça je suis plus français, moi !
Je transpire. Je lutte contre les mots qui bouillonnent dans ma tête, je lutte pour pas les laisser sortir, parce que c'est sûr, c'est contre Zaher que ça va se retourner.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
brigittelecturebrigittelecture   15 juin 2015
J'ai toujours ce mot qui résonne dans ma tête : clandestin. Clandestin. Clan-des-tin. Clan, destin. Mon clan, mon destin?
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : afghanistanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre