The Familiars tome 1 sur 4
EAN : 9780061961083
Harper Collins (07/09/2010)
3.25/5   2 notes
Aldwyn, a scruffy, quick-witted alley cat on the lam, poses as a magical animal when he ducks into a shop to avoid capture and ends up purchased as a boy wizard's familiar. Despite needing to keep his mundane nature hidden, Aldwyn settles easily into his new role, bonding with his human loyal, Jack, and befriending two other children's familiars: Gilbert, a tree frog, and Skylar, a blue jay. When an evil witch kidnaps the children and kills their mentor, only their ... >Voir plus
Que lire après The Familiars, tome 1Voir plus
Aldwyn est un chat, un simple chat errant qui lutte pour sa survie dans les rues de Bridgetower qu'il a toujours connues. Pourtant, il est loin de se douter qu'il est promis à un destin extraordinaire. Un jour qu'il tente de chaparder un poisson, il se retrouve pourchassé par le redoutable Grimslade, chasseur de prime et terreur de la communauté animalière. En pleine poursuite acharnée, il entre par hasard dans une boutique qui se révèle être un magasin pas comme les autres : une animalerie pour familiers, ces compagnons indispensables aux sorciers et autres magiciens. À peine est - il parvenu à entrer en catimini dans une cage vide pour se dissimuler aux yeux de son bourreau que notre jeune matou est repéré par Jack, un jeune sorcier en herbe. le voilà adopté en un rien de temps ! Dès lors, il découvre un autre monde, celui des êtres magiques. Sous la tutelle de Kalstaff, un magicien de renom, Jack, sa soeur Marianne et leur ami Dalton étudient les rudiments de la magie. Et ces deux derniers ne sont pas seuls, ils ont des familiers eux aussi : Skylar, une femelle geai bleue et mademoiselle je-sais-tout, et Gilbert, une grenouille très sympathique. Bien qu'émerveillé par sa nouvelle condition, Aldwyn est aussi en panique: le voilà contraint de faire croire à ses deux camarades familiers qu'il vient de la communauté de chats télékinésistes de Maidenmere, où il n'a jamais mis les pattes... Et ce n'est pas son seul problème ! Une nuit, la reine Loranella en personne survient à l'improviste, enlève les trois jeunes sorciers et tue leur mentor ! Dans son dernier souffle, Kalstaff fait une révélation aux familiers: leur compagnons humains seraient les élus d'une prophétie, et doivent être secouru avant que le sort de protection qu'il a eu le temps d'invoquer sur eux ne se dissipe, c'est à dire dans trois jours... Voilà nos trois familiers embarqué dans une quête périlleuse pour sauver leurs humains. Aldwyn parviendra - t - il à secourir Jack malgré son absence de pouvoirs ? Pourra - t - il compter simplement sur la ruse et l'agilité que sa vie de chat errant lui a procuré ? D'autant que son mensonge lui pèse : combien de temps devra - t - il continuer à cacher sa "normalité" à ses deux nouveaux amis, qu'il commence à apprécier ? Et s'ils le rejetaient en apprenant la vérité ?

Voilà un livre que je désirais lire depuis bien longtemps. J'étais en effet un peu (bon d'accord, beaucoup ! ) frustrée, de nombreux pays ont eu droit à une traduction, mais pas nous... Et j'admets que je ne comprends pas, car ce livre réunit beaucoup d'éléments qui plaisent aux jeunes lecteurs de l'imaginaire: action, magie, aventure, animaux... Vous l'aurez compris, c'est une sorte d'Harry Potter inversé: au lieu de se focaliser sur les humains, l'action se vit à travers les yeux de leur compagnons animaliers ! Un concept qui m'a énormément plu, et qui aurait largement mérité sa place chez nos éditeurs. le roman explore aussi un thème d'actualité: le lien qui unit hommes et animaux, et la place de ces derniers dans le monde.
Premier tome d'une saga, ce livre est un nouveau coup de coeur pour moi, dont je lirais les suites avec plaisir, car il reste quelques petits mystères à résoudre et une trame principale qui promet de nouveaux combats épiques.
Souvenez vous, comme le dit si bien la couverture, la magie n'est pas réservée qu'aux sorciers !
Bonne lecture !

Lire un extrait