Magnifique livre, plein de découvertes, de grâce malgré un postulat lourd : le viol d'une mère. Mais tricoter ou détricoter les liens qui unissent quatre adolescents - leurs vies, leurs oeuvres - et qui existent (en ce temps-là) entre les familles indiennes, la pesanteur et la culture de l'alcool, les blancs (pas tous) qui cherchent à tirer profit de ces indiens nigauds... Puis pour ma part j'avais oublié mes jeunes années où j'arpentais la forêt à pied ou en vélo. La lecture de ce livre me les a remémorées avec plaisir.
Et puis la grande découverte de la juridiction spéciale aux réserve, avec juges et polices particulières et comment ses fondements sont injustes, iniques. Quelle érudition dans ce domaine ! Pourtant l'autrice n'est pas juriste elle-même. Quel travail de recherche cela a dû être.
Je sais que ce mot ne nous arrivera pas mais tant pis. Bravo Mme Erdrich !
Ce roman plafonne et après 200 pages devient ennuyeux, particulièrement les aventures de trois ados dont les activités et échanges sont à chaque pages plus assommants. Il y a du bon, mais vraiment trop de longueurs et d'aspects sans aucun intérêt.
tout simplement magnifique
Un roman poignant qui relate de la condition des amérindiennes dans les années 80-90.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-rE
Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire américaine, le National Book Award, élu meilleur livre de l'année par les libraires américains, le nouveau roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que leur vie ne sera plus jamais comme avant. Il n'aura d'autre choix que de mener sa propre enquête. Elle marquera pour lui la fin de l'innocence.

«Si ce livre est une sorte de croisade, galvanisée par la colère de l'auteur, c'est aussi une œuvre littéraire soigneusement structurée, qui une fois encore rappelle beaucoup Faulkner
Indispensable lecture pour le thème traité. L'écriture, cependant, me semble manquer de vibrato, je n'ai pas vraiment été convaincue, l'impression qu'on reste en surface.
Ma critique de cet excellent roman
Lien : http://laplumeetlecrin.blogs..
Livre remarquable. On vit au rythme des personnages, on s'imprègne de l'atmosphère. A lire, très touchant