Lorsque Landreaux tue accidentellement le fils de son voisin et ami Peter, le drame s'abat sur leur deux familles. Les origines et traditions amérindiennes de Landreaux et de son épouse les poussent en effet à offrir leur plus jeune fils LaRose à la famille endeuillée afin de réparer le mal. Mais est-ce vraiment possible ? La folie latente va-t-elle finalement s'emparer de la mère endeuillée ? Et si une tierce personne en profitait pour assouvir son envie de vengeance ? Que va devenir le jeune LaRose dont le prénom est transmis sur quatre générations de femmes (plus lui) aux pouvoirs guérisseurs ?
C'est une lecture dense, qui regroupe plusieurs histoires. Celles des familles de Landreaux et de Peter, mais aussi celle des différentes LaRose. On est plongé au coeur de la culture mystique des Indiens ojibwé et j'ai trouvé cela passionnant, bien que parfois un peu complexe à suivre.
J'étais impatient de lire LaRose de Louise Erdrich. J'ai mis un certain temps avant de me sentir vraiment accroché par l'histoire et le style de l'auteure. Certains personnages sont très intéressants à suivre : les deux mères et la jeune Maggie. Les deux pères sont moins percutants. Et il y a aussi des personnages secondaires dont on peut contester la valeur ajoutée (les soeurs notamment).

La fin du roman m'a quelque peu laissé sur ma faim. le moteur tourne au ralenti, les pages s'allongent et in fine on est content d'avoir tourné la dernière, en se rappelant les passages les plus forts.

Une légère déception (peut être une attente trop forte) mais une aventure à suivre avec d'autres oeuvres de Louise Erdrich sur la culture amérindienne