Louise Erdrich poursuit son incursion en territoire Ojibwé, au sein d'une réserve indienne du Dakota du Nord. D'emblée, elle plonge le lecteur en pleine tragédie puisqu'un enfant est tué par un chasseur qui est le meilleur ami du père de la victime. C'est un autre enfant qui devra endosser les conséquences tragiques de cet acte, puisque selon une tradition Ojibwé, le chasseur doit céder son propre fils à la famille endeuillée. le petit LaRose se retrouve ainsi écartelé entre deux familles. Mais s'il est doué de pouvoirs de guérison et apaise la douleur des parents, il ne peut remplacer un fils disparu.
L'autrice dépeint la communauté qui gravite autour de ces familles et les esprits des morts qui les hantent et les accompagnent. Leurs histoires s'éclairent les unes les autres et renvoient au passé de leurs ancêtres et aux violences subies par tout un peuple, de l'extermination à l'assimilation forcée. le roman mêle réalisme et visions oniriques et aborde les thèmes du sacrifice et de la rédemption, la culpabilité et le désir de vengeance mais aussi la transmission et la communion avec la nature.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
à lire absolument