Citations sur Le jeu des ombres (91)

Il avait conscience de sa jalousie. Il savait qu'il voulait Irène tout à lui. Ils avaient tous deux été élevés par une mère célibataire, et le lien, qui les unissait n'avait d'abord pas fait de doute- leur rôle l'un envers l'autre serait autant celui de parents que d'amants. (p. 60)
Les femmes indiennes, quel que soit leur pourcentage de sang indigène, choisissent très soigneusement les hommes avec qui elles ont des enfants, pas seulement à cause des gènes et tout ça, mais pour des questions d’appartenance tribale et d’avantages accordés par le gouvernement, en vertu des traités, qui peuvent aller jusqu’à la priorité pour l’entrée à l’université. Avoir des enfants, c’était la grande affaire.
C'est peut-être mieux d'être ordinaire dès le départ.
Tu es faible. Tu es une Weakly Interactive Mom Person, un personnage maternel interagissant faiblement. Une WIMP. Florian lui lança un sourire forcé. Ne pleure pas. Il changea de voix, prit un ton gémissant et insinuant. Ça va aller. On va mettre un peu de glace sur ce bleu. Je veux dire, de glace dans ce verre.
Irène se leva et commença à sortir de la chambre à reculons.
Désolé, maman, dit Florian d'un ton glacial et las. Va donc boire un autre verre avant de te mettre au lit.
Je veux simplement que tu m'aimes. J'ai l'impression d'étouffer dans ma peau.
Gil se mit à genoux devant Irene, le lendemain, et dit : Tu as raison. Tu as tout à fait raison. Je ne tourne pas très rond et je suis décidé à affronter le problème. Nous irons voir un thérapeute, tout ce que tu voudras. Je vais passer davantage de temps auprès de Florian, auprès des autres. Je suis affreusement, mais affreusement désolé. Pourtant ne vaut-il pas mieux avoir un père imparfait et spontané ? Un père qui explose, plutôt qu’un père détraqué incapable de s’exprimer ? Ou pas de père du tout ? Irene, pas de père du tout serait le pire, comme nous le savons. Irene, il vaut mieux avoir un salopard à ses heures, dans mon genre, qu’une absence de père. Ma chérie, ne me laisse pas tomber.
La mort est une répartie bien envoyée, une fin bien ficelée. Et elle a un thème musical.
L’amour durable survient quand nous aimons la majeure partie de ce que nous apprenons sur l’autre, et sommes capables de tolérer les défauts qu’il ne peut changer.
Si elle avait une liaison durable, elle comprenait aussi que jamais elle ne quitterait Gil. La culpabilité ferait office de colle. (p. 108)
Je crois que c'est pareil du point de vue personnel. Quand tu prives la personne de sa vie privée, tu peux la contrôler. (p.39)