Un énorme coup de coeur, voilà c'est dit !

À l'occasion de la sortie du dernier tome du cycle Malazéen en décembre dernier, j'ai décidé de reprendre depuis le début cette saga. C'est donc une relecture pour moi (je m'étais arrêtée au tome 5), mais ne laissant pas d'avis à l'époque sur mes lectures, je rectifie maintenant le tir.

Alors oui, ce roman demande beaucoup de soi pour en apprécier toutes les nuances, toutes les saveurs. Oui, c'est un roman exigeant qu'il convient de lire sans trop de pause entre ses lectures au risque de perdre complètement le fil de l'histoire...

Mais quelle histoire !

Je salue le génie de Steven Erikson pour avoir imaginé une telle fresque qui ne se dévoile qu'au fur et à mesure du récit et des différents tomes.
C'est un monde extrêmement riche auquel nous convie l'auteur. Il est fouillé, détaillé mais sans que ce ne soit ennuyeux. J'y étais dans cet empire, à Pale, à Darujhistan auprès des très nombreux personnages qui façonnent l'intrigue.

Je les ai d'ailleurs tous adorés car le tour de force de Steven Erikson est de nous offrir toute une palette de personnages aussi originaux que différents les uns des autres: Kruppe l'excentrique dont on ne sait pas grand chose, mais aux dialogues et attitudes souvent drôles, toute l'escouade des brûleurs de Ponts avec leur esprit de camaraderie inconditionnel, même l'Adjointe Lorn a su m'émouvoir car au final, tous ces personnages agissent selon ce qui leur semble juste. Il n'y a rien de manichéen et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.

Un petit mot également pour la magnifique couverture de Marc Simonetti qui reflète parfaitement ce premier tome.

Je pourrais en dire encore des tonnes, tellement il y a à dire et à savourer dans cette saga. Je finirais seulement en vous disant : "Si jamais vous trouviez l'abord trop difficile et compliqué, accrochez-vous ! Laissez-vous porter par la plume de l'auteur car le jeu en vaut la chandelle."
Lien : https://www.instagram.com/es..
"Les jardins de la Lune" est un roman de fantasy très dense, exigeant, compliqué à lire sur sa première moitié en plus de faire 1000 pages et d'être écrit petit. de mon point de vue il est réservé aux lecteurs qui ont vraiment l'habitude de lire de la fantasy, il n'est pas fait pour les néophytes ou même les impatients qui veulent lire vite car ici on doit prendre son temps, aller au glossaire de fin d'ouvrage à maintes reprises pour "essayer" de s'y retrouver dans les personnages (qui sont nombreux), les différents genres (humains, non humains, dieux anciens...), mais aussi les différents camps où les diverses factions et sociétés secrètes (armées, sorciers, guildes d'assassins...) et ce sans compter sur les arcanes et tarots utilisés par les sorciers.
Imaginez vous que la saga des "Archives de Roshar" de Brandon Sanderson c'est très très facile à lire à côté des "Jardins de la Lune".

Mon début de lecture a été compliqué mais je me suis accroché et j'ai pris énormément mon temps, ce n'est qu'après au moins 400 pages que je me suis (un peu plus) habitué à ces exigences et que ce fut plus agréable, il y a eu des moments de désarroi dans ma lecture mais aussi des moments passionnants.
Certains personnages sont inoubliables, d'autres m'ont laissé de marbre ou encore m'ont laissé un sentiment partagé.
Dans cette histoire il y a de l'action, d'ailleurs on est en plein dedans dès les premiers chapitres, mais aussi beaucoup d'intrigues politiques et militaires, de magie épique, de voyages, de complots, de trahisons, de corruption, de guerre, de boue et de sang.

En effet la violence est omniprésente, ne vous attendez pas à de beaux paysages et de gentilles princesses, c'est très sombre et emplis de viles personnages.
Je classerai ce premier tome du Livre des martyrs entre la "Dark Fantasy" et "L'épique".

J'ai au final bien aimé ma lecture mais j'ai tout de même trouvé ce premier tome trop exigeant pour me donner envie de me lancer dans la suite, pourtant c'est un très bon livre, mais si on s'attaque à la saga dans son ensemble (10 tomes au total, tous aussi vastes et épais que celui-ci, voir plus dense encore), je pense que l'on ne lit plus que ça et que plus rien n'existe autour pour un moment (à moins de mettre dix ans à tout lire) et c'est donc la raison pour laquelle je ne continuerai pas vers les autres tomes. C'est dommage car avec plus de simplicité ou de fluidité j'aurai poursuivi.
Je viens de le terminer... Mais ai je bien tout compris? Je n'en suis pas sûr...
C'est indéniablement prenant. Mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter sans forcément tout comprendre.

Pour avoir lu plusieurs critiques avant de me lancer, j'étais prévenu. C'est dense. Très dense. A la limite du trop dense.
Toute la difficulté de compréhension vient du fait que nous prenons "le train en marche". Les implications entre les différentes factions, et les différents personnages, parfois au sein de la même faction, sont exposées sans que l'on sache comment ces relations ont pris leur forme actuelle.
Pourtant l'auteur nous prévient dans sa préface. Nous allons être jetés dans le grand bain et il va falloir apprendre à nager assez vite pour ne pas couler.

Fort heureusement, l'histoire qui nous est racontée est prenante. Et le fait de ne pas tout comprendre tout de suite m'a poussé à tourner les pages pour en savoir plus et mieux comprendre les tenants et aboutissants.
J'ai presque réussi.... Mais sans doute pas complètement d'où mon interrogation du début.
En tous cas, ça donne envie de lire la suite, ça c'est sûr.
Pas évident de présenter cette histoire, tellement elle est foisonnante. On est dans un monde où l'empire malazéen est en pleine conquête du reste de la planète mais aussi en pleine tentative d'épuration des ses plus anciens soldats au cas où ils soient fidèles à l'empereur précédent. En toile de fond apparait peu à peu un complot bien plus complexe faisant intervenir des forces anciennes (dieux, anciennes races habitant ce monde…) et le mélange de tout ça marche terriblement bien.
Le monde a été construit de manière très précise et sans rien laissé au hasard. Tout a été pensé pour être cohérent : histoire du monde, sytème de magie, géographie, géologie, psychologie des personnages, base de la civilisation assexiste…
Le livre des martyrs est une saga de fantasy épique dense, fun, maitrisé, en bref génial si on ose s'y frotter et accepter que tout ne nous sera pas donner sur un plateau. On entre dans l'histoire sans faciliter scénaristique, directement dans l'action avec des personnages qui eux connaissent leur univers. On n'apprend pas avec des scènes d'exposition (pas d'amnésique ou de voyageur… à qui on présente les caractéristiques du pays) mais en observant. Il faut donc accepter d'y entrer sans tout comprendre. de mon point de vue ça permet d'avoir tout peu à peu sans avoir à tout assimiler au départ mais c'est ça peut être déroutant comme choix d'autant que les points de vue sont nombreux.
Niveau écriture/traduction c'est très bien écrit, c'est beau. Il y a un travail de style assez poussé avec un résultat très réussi tout en restant fluide.
Niveau univers, le système de magie, les garennes, sont assez compliqués à appréhender mais laisse percevoir beaucoup de perspectives. Et pour finir sur un point encore plus positif que les précédents : pas de sexisme dans cet univers, pas de princesse objet à aller sauver et ça fait plaisir, pas de soucis d'autorité si on dépend d'une cheffe… Cette idée est tellement intégrée dans l'univers que régulièrement on ne sait pas si le personnage est un homme ou une femme et on s'en fiche et ça fait du bien.
Gros coup de coeur pour ce tome 1 j'espère que l'on aura toute la série cette fois. Merci aux éditions Léha et à babelio pour cette lecture et cette rencontre très intéressante.
Tout ce ce qu'on entreprend devrait être fait avec un minimum d'ambition. Voilà une maxime avec laquelle je ne peux être que d'accord. Mais attention néanmoins à ne pas s'emmêler les pinceaux : car ce premier tome du "Livre des Martyrs" met la barre haute non sans quelques maladresses, que ce soit dans des décisions ou des situations hasardeuses pour les personnages. Il n'empêche que malgré tout on a là une belle fresque pétante de voyages, de couleurs et d'aventures, à conseiller à quiconque voulant trouver dans le genre quelque chose d'un peu plus complexe et unique que toute la BCF dont on nous abreuve.
Car il est difficilement contestable de dire que "Les Jardins de la Lune" sont plus qu'une jolie petite réussite. Que ce soit au niveau des personnages (certes pas de manière systématique, mais bien suffisamment selon moi), de l'univers créé (un travail titanesque) ou des intrigues (600 pages touffues d'action quasi-non-stop), c'est un vrai plaisir de la lecture. Quelque chose de complexe, de méandreux, et surtout : d'épique avec un grand É. Ce n'est pas le roman de SFFF le plus accessible ; ce n'est sans doute pas le meilleur ; mais c'est bien au-dessus de la majeure partie du reste de ce qui a été fait dans le domaine, et j'ai pris mon pied.
Et qui plus est, c'est une oeuvre dont on a beaucoup à dire ! On est bien loin d'un recueil de gags de chez Spirou où on ne trouve plus rien à raconter au bout de trois lignes. Je pourrais vous parler des heures à ce sujet, raison de plus pour laquelle tout amateur devrait au moins essayer ce tome 1. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce que j'en pense, je vous invite à aller lire ça sur mon blog :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Laseen est l'impératrice malazéenne, elle conquiert avec son armée toutes les cités libres de Genabackis, seules deux résistent encore, Pale et Darujhistan. Elle s'attaque à la première avec les Moranths, ses alliés. La bataille sera terrible mais l'issue inéluctable, la cité sera soumise par le feu et la sorcellerie après un siège inhumain. Mais de nombreux et valeureux guerriers vont périr et l'armée gronde avant de se rendre vers Darujhistan. Dans ce premier opus de cette très longue saga, on va faire connaissance de Lorn, adjointe de Laseen, Loquevoile, magicienne et joueuse du jeu des Dragons, Anomander Rake, seigneur de Sangdelune sa forteresse volante et surtout les Brûleurs de Ponts, l'équipe de Mésangeai, les plus attachants dans cette armée disparate où beaucoup ne pensent qu'à leurs propres intérêts. L'impératrice, si puissante soit elle, doit faire face également à des contestations internes ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa conquête à tout prix. le nombre de personnages est assez considérable et il n'est pas inutile de prendre quelques notes pour surnager dans cet océan de complexité. La magie est puissante et s'exprime principalement par l'ouverture de »Garennes », sortes de tunnels qui permettent de passer d'un endroit à un autre ou de se réfugier en cas de besoin. Bien sûr ces endroits devraient être »sécurisés » en principe, mais certains dieux ou super mages n'hésitent pas à les « squatter »!.
Une très belle saga, une écriture léchée, beaucoup d'action mais il faut s'accrocher pour appréhender toute le foisonnement de l'histoire.
- Pas de spoilers -

Les Jardins de la Lune est le premier tome d'un long cycle de dark fantasy.
Par de nombreux côtés, il m'a rappelé les premiers tomes de la Compagnie Noire avec les pouvoirs exagérés de certains personnages et la démesure des conflits.
Mais c'est bien plus fouillé, brouillon et sa lecture requiert une concentration certaine. Sinon on se perd dans les lieux et les enjeux.

J'ai adoré ce roman malgré ses défauts (je comprends qu'il déplaise à beaucoup) et c'est aussi le seul qui m'aura vraiment emballé dans ce cycle. Dès le tome suivant, quelque chose change (je ne saurais mettre le doigt dessus) et mon intérêt à plongé. Au tome 4, j'ai renoncé. Les personnages ne sont plus les mêmes, les enjeux ont changé, on nous balance de nouveaux lieux vraiment peu intéressants etc.

Pour conclure, j'ai aimé ce roman mais au vu de la suite, je ne le recommande pas.
Un livre qui me tentait bien, tentée après toutes les bonnes chroniques que j'ai pu lire dessus.
L'Empire Malazéen est la proie de la guerre, des luttes intestines et des confrontations avec de puissants ennemis. Les légions Impériales n'en peuvent plus, les magiciens ont été décimés... Suite à un siège terrible, tous aspirent à un peu de repos mais le destin s'en mêle, surtout à cause de l'ambition de l'Impératrice Laseen. de plus, l'Empire doit également faire face à d'autres puissances : les dieux retroussent leurs manches...
J'ai été rapidement intéressée par Les jardins de la lune, car j'ai entendu de très bons échos, et ce premier tome est en plus une réédition chez les éditions Leha, une maison d'édition que j'avais très envie de découvrir.
Les jardins de la lune est un livre très dense, solide, avec un univers riche et une mythologie complexe. Il y a également une profusion de personnages, de toutes sortes : magiciens, soldats, divinités, assassins, voleurs, créatures magiques... En passe donc d'un personnage à l'autre, en alternance entre différents points de vue. Ces personnages sont parfaitement décrits, chacun avec des failles et des forces, tous en nuances de gris. J'ai pour ma part une préférence pour Loquevoile, une magicienne, mais aussi pour Mes Regrets, un personnage très énigmatique et particulier.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La saga le Livre des Martyrs ou le livre Malazéen des glorieux défunts (dans sa précédente édition) est un projet que j'ai suivi pendant des mois tandis qu'un éditeur courageux décidait de reprendre cette vaste saga pour tenter de la publier en entier en français cette fois. J'avais entendu parler de cette vaste saga en 10 tomes (plus des annexes) de Steven Erikson depuis un moment et on me l'avait vendu comme une saga culte, emblématique dans son genre, que tout bon fan de fantasy devait avoir lu. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter l'aventure.

Parlons maintenant du contenu et là c'est un peu plus compliqué. J'ai d'emblée aimé la plume de Steven Erikson, entre description saisissante et prenante et langage très direct permettant de jolies accélérations dans le rythme de la narration. Il y a beaucoup de dialogues ce qui fluidifie pas mal un texte qui en a besoin après de longs passages narratifs, mais le contre-pied à tout ça, c'est qu'il y a aussi beaucoup, mais alors beaucoup de personnages. Et je dois dire que cette foison de personnages à suivre m'a très souvent perdue et que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de cela. Jusqu'au bout de l'histoire, il y avait des moments où je ne savais plus exactement qui était le personnage que je suivais, quel était son rôle, « sa faction », etc, ce qui est assez dérangeant je dois l'avouer. C'est donc une lecture exigeante qui ne permet pas vraiment de la lire en dilettante.

De plus, l'auteur a fait le choix de nous plonger dès les premières pages en plein coeur d'une histoire qui est déjà en marche et dont on va lentement découvrir quelques tenants et aboutissants au fil de l'intrigue mais dont on sent bien que l'ampleur est encore bien plus vaste. C'est plaisant de savoir qu'un univers très riche existe autour et en même temps c'est très déstabilisant pour le lecteur de se retrouver plongé tête la première dedans sans la moindre aide.

Pourtant, l'histoire est vraiment intéressante et prenante. On est dans un monde où rien n'est manichéen, où on ne sait jamais vraiment qui est le camp des gentils et qui est dedans. Les retournements de situation sont foison. L'univers est riche, il y a une histoire et une mythologie solide derrière dont on ne perçoit encore qu'un tout petit morceau. J'ai aimé l'idée de suivre à la fois des membres de la suite impériale, des magiciens, des assassins, des soldats, des divinités, des dragons, des bêtes magiques etc. J'avais vraiment la sensation d'être partout à la fois et ça m'a donné très envie de lire la suite pour en apprendre plus sur le passé de ce monde, son fonctionnement, et le devenir de chacun.

Concernant le rythme, Steven Erikson le maîtrise parfaitement. C'est l'un des gros points forts du titre. Il alterne à merveille les moments calmes et les moments plus rapides et tendus. Il sait ménager ses effets pour mieux nous surprendre à coup de révélations inattendues et batailles épiques et désespérées. J'ai beaucoup aimé la façon dont il nous menait pas le bout du nez. J'aime les titres qui me vont vraiment voyager comme ça sans me laisser le temps de souffler.

L'histoire de ce tome n'est donc que la première pierre amorçant la découverte d'un vaste univers et d'une guerre aux dimensions, ramifications tout aussi vaste. Les personnages sont bien définis au fil des pages et on s'attache à eux. J'ai pour ma part une petite préférence pour Paran, Mésangeai, Loquevoile et Anomander Rake. Je ne sais pas ce que nous prévoit la suite mais je serai au rendez-vous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après avoir harceler mes amis c'est a votre tour de le lire… Mais quel dinguerie. Je ne saurait dire sur combien d'action je me suis répété cette phrases et combien de gens dans le métro m'ont regardé haleter le sourire au lèvre.

C'est un peu retissante que je me suis lancer dans cette ouvrage pour l'unique raison que 10 tomes quand même…. C'est long.
Puis au début on est un peu perdu, pas de personnages principale, pas de gentils pas de méchants, pas de partis plus qu'un autre, juste des gens qui sont.
La vie d'êtres complexes - où finalement si simple - ou vraiment ? Entre coupé de magie, dieu, politique, dragon, et je vous en passe.

De mon point de vue c'est avec Brio que l'auteur nous introduit son univers et c'est frétillante d'impatience que je vais commencer le livre 2 !