La boîte lumineuse tome 2 sur 2
Le Lézard Noir (03/05/2023)
3.76/5   17 notes
Une supérette émet une étrange lueur dans la nuit : elle est située entre le monde des vivants et celui des morts... Quelle surprise du destin attend les clients qui y pénètrent ?
Que lire après La boîte lumineuse, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mes prières ont été entendues et voici déjà le deuxième volume de ces étranges aventures fantastiques entre vie et mort dans un petit konbini japonais.

Les amateurs de tranches de vie fantastiques avec messages philosophiques qui auront apprécié le premier volume, retrouveront sans peine le plaisir pris ici dans cette suite, même si les histoires sont plus simples et moins riches. La dynamique reste la même et ne souffre pas de cette redite puisque chaque chapitre est l'occasion d'aller à la rencontre d'une personne ayant quelque chose à résoudre.

L'autrice se propose comme thérapeute fantasmagorique. Elle aide ainsi une chercheuse qui ne trouve plus la lumière, un bon samaritain qui regrette l'un de ses gestes ou encore un garçon qui a vécu une déception amoureuse. Chacun réalise sa solitude et trouve ici la petite douceur qui lui permettra d'aller de l'avant et peut-être d'en sortir, ce qui est émouvant.

Les employés ne sont pas en reste dans ce tome, puisque c'est au tour de la patronne et des filles d'avoir leur petite histoire. Celle de la patronne est la plus émouvante à mes yeux avec ce regret inscrit en elle depuis des années qui est devenu le moteur de son existence et l'origine de sa présence ici. Celle des employées, elle, est plus une trouvaille scénaristique, pas forcément utile, pour créer un cliffhanger pour la suite, mais ce genre de tension dessert un peu la série à mes yeux. Je n'aime pas la direction que ça fait prendre. J'aime le côté très simple et anecdotique des histoires et non ce système qu'on voit apparaître...

La boîte lumineuse continue d'être un joli titre singulier présentant des histoires indépendantes sur le mode "regrets de notre temps" avec une résolution surnaturelle éphémère mais pertinente, qui semble facile mais est plus profonde que ça. Il est juste dommage que l'autrice tombe au final dans le piège de la sérialité alors que c'était son éphémérité qui faisait son charme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'étais contente de retrouver les personnages et le konbini de la boîte lumineuse pour un second volet, même s'il me semblait à la base que ce titre avait été annoncé en one-shot

Prenez les mêmes et on recommence : l'ambiance à la fois mystérieuse, douce et un peu dagebreuse n'a pas changé et vous enveloppe dès la première nouvelle/le premier chapitre.
Toutefois, l'avantage de ce deuxième volume est de plus lever le voile sur les mystères entourant le fameux konbini, notamment sur la gérante et le mode de fonctionnement.

Le dernier chapitre appelle forcément une suite et j'ai hâte de la lire !
J'avais fortement apprécié le premier tome de cette série et étais curieuse de découvrir la suite. On en apprend un peu plus sur ce konbini, lieu de passage entre la vie et la mort, et sur sa gérante. On voit défiler de nouveaux personnages le temps d'un chapitre, mais on reste globalement dans la même veine que le premier tome. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements et de révélations, même si j'ai passé un bon moment de lecture.
J'attends de voir ce que réserve la suite de la série et espère que le mangaka explorera un peu plus les ombres mystérieuses qui apparaissent ici et là en fonction des mini-histoires.
La lecture du premier tome (qui était un one-shot à la base) m'avait déjà beaucoup plu, alors que dire de ce tome 2? J'avais commencé à m'attacher aux personnages et j'ai été ravie d'apprendre que finalement, ce second tome allait bel et bien être édité chez nous! Et encore une fois, j'ai apprécié ma lecture.

Déjà, la couverture. Elle est si jolie, si douce! Les couleurs, Chat-Nuit, je voudrais bien avoir cette image en affiche.
J'ai aimé retrouver l'ambiance étrange et hors du temps du premier tome. Les histoires se mêlent, se démêlent et ne se ressemblent pas. Dans ce second opus, la mangaka nous dévoile davantage de choses sur le passé de notre équipe de choc.

J'ai adoré les « épisodes » 7 et 8 qui m'ont beaucoup touchés. Et puis il y a l'histoire sur la gérante du Konbini. On va en apprendre un peu plus sur son arrivée dans ce lieu atypique et sur ses motivations. le tome se termine avec une nouvelle menace, un évènement qui va lier tous les employés de cette supérette de l'au-delà. D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai aimé : de vraies enjeux arrivent! Je peux vous dire que le tome 3 va être pleins de rebondissements, je le sens!

Vous l'aurez compris, ce second manga est une réussite à mes yeux, qui apporte un vrai plus à l'histoire, un vrai fond intéressant. N'hésitez pas à découvrir La Boite Lumineuse si vous le pouvez!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré le principe de ce manga, entre moments d'introspection et de vie et fantastique ! Son atmosphère captivante et oppressante m'a convaincue.

Chaque chapitre se centre sur un personnage, et son arrivée à la supérette. On découvre son caractère, son mode de vie, ses ambitions, mais surtout les questions qui le traversent dans cet endroit à l'apparence si banale et pourtant hors du commun.

Les employés de la supérette sont davantage mis en avant dans le second tome, et c'est vraiment sympathique d'en apprendre plus sur leur passé et la raison de leur venue dans ce lieu.

Les thèmes abordés sont vastes et profonds, mais ils n'enlèvent rien au côté agréable de la lecture. On se sent rapidement happé par l'univers un peu bizarre qui se développe devant nos yeux, et les théories se bousculent dans notre tête.

Les illustrations sont simples, il n'y a pas trop de texte, ce qui ne gâche pas les illustrations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
22 mai 2023
On suit alors les errances de ces individus qui, à chaque fois, sont l'occasion d'évoquer brièvement certaines petites choses sur notre nature humaine: les difficultés dans les relations sociales, le sentiment de culpabilité, le besoin d'avancer malgré les erreurs que l'on peut faire, le chagrin d'amour...
Quand on est jeune, on se donne à fond, mais je me souviens de m'en être pris plein la figure... Alors dès que je vois des étudiants qui ont l'air d'avoir des soucis, je ne peux pas m'empêcher d'y aller avec mes gros sabots...
C'est une mauvaise habitude...
Parfois, c'est indélicat, désolée...
Je t'en prie. Je pense que c'est nécessaire, les gens qui vous aèrent l'esprit.
(p. 36)

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus