AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 60 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Face caméra.

Tout le monde, n'importe qui, peut devenir une star.

Depuis son salon, depuis sa chambre. Dans les secrets de la porte close adolescente où ne peuvent pénétrer les parents.

Le miracle, il s'accomplit tous les jours sur Youtube, Tik Tok, Insta ou Twitter.
Les vieux cons te diront que Youtube, les réseaux sociaux et compagnie, c'est un peu le vide absolu. Qu'il s'agit d'une insulte à l'intelligence. Tout est fake. C'était mieux avant.

Pourtant, ils sont là, dans notre quotidien, devenant même un média incontournable et régissent la vie de nos ados…

J'étais tellement impatient de me plonger dans ce second tome de la série Darling. le premier tome m'avait convaincu et celui-ci renouvelle le plaisir !
On rencontre Pierre. Pierre et sa tâche sur la tronche. Disgracieuse. Pierre que sa nana a largué il y a peu.

Pierre va poster une vidéo. Comme ça. Pour rien, pour lui. Pour rire de sa tâche.

Et le miracle se produit, les « vues » s'affolent et c'est la gloire !
En sera-t-il plus heureux pour autant ? Ne perdons-nous pas un peu de notre âme en étant liké ainsi par la multitude ? Des milliers d'abonnés au rythme de l'algorithme. Des haters, des trolls, cette faune 2.0, digne d'un Seigneur des Réseaux.

Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih se glissent une nouvelle fois avec brio dans la peau d'ados et ça fonctionne ! Comme dans le premier tome, les auteurs proposent un roman choral avec ces jeunes.

Touchants, parfois agaçants, ils sont le pur produit de notre époque et ce deuxième tome de Darling la décrit d'une bien belle façon. Sans juger, sans minimiser ou bêtifier notre jeunesse.

Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          340
L'année scolaire avance et en cet hiver, le buzz fait par l'histoire de May a laissé place à Pierre. Tout est éphémère…. Les amis, les histoires, les influenceurs... Cette fois nous allons surtout suivre Pierre. L'adolescent est déprimé depuis qu'Agathe l'a largué et oui avec sa "tâche de vin" sur le visage, il ne paraissait pas le petit ami idéal aux yeux de la jeune fille! D'autant que chez lui, c'est l'horreur, son père est une véritable ordure, et pour rester "normal" aux yeux des autres il ne se confie à personne. Au fond du trou mais son pote Solal, son frère de coeur, est là pour lui. Ensemble, ils vont créer une page YouTube la tâche! La première vidéo passe plutôt inaperçue mais lorsque la peur et la tristesse  s'emparent de Pierre, il va mettre son coeur à nu et faire le buzz! Les choses vont prendre une dimension inimaginable! Seulement cette popularité fulgurante ne sera pas sans conséquences.... 

J'ai lu le premier tome, il y a plusieurs semaines et il m'a fallu un peu de temps pour situer Pierre, Agathe et Solal par rapport à May que nous suivions dans #automne. Lors du premier tome nous avions découvert May et sa bande, nous avions laissé la jeune fille sur un choix cornélien et je m'attendais à la retrouver et avoir la réponse à cette fin de roman. Ce n'est pas le cas et cela m'a plutôt surprise, on la retrouve lors de brefs passages, on suppose son choix mais ce n'est qu'interprétation. Cela permet aussi de lire chaque tome indépendamment.

Portrait réaliste de cette génération à l'heure où les réseaux rendent tout instantané, spontané et jetable! Avec ce roman, les auteurs abordent, les dangers des vlogs et de l'impact des influenceurs. Une manière accessible sans être donneuse de leçons d'alerter les jeunes. La plume est actuelle, moderne totalement adaptées aux ados! Si ce n'est pas votre cas, il vous faudra peut-être un peu de temps pour appréhender ce langage!!! 

Ce roman est très fluide, il se dévore, les chapitres sont courts, parsemés de SMS ou d'extraits de vlogs, ce qui permet de plaire au public cible mais pas moins intéressant et passionnant pour ceux dont les années lycée sont loin! Une nouvelle fois, j'ai hâte de retrouver ces jeunes et découvrir le prochain sujet avec # printemps!  
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
Ce tome 2 propose une nouvelle histoire autour d'un autre narrateur. Ainsi, même si tous les protagonistes de la série appartiennent au même groupe, chaque roman peut se lire indépendamment.
J'ai trouvé Pierre plus attachant que la May du tome 1. Atteint d'un angiome sur le visage, il joue "le marrant de service" pour compenser. Pourtant il n'a pas la vie simple avec son père, homme violent qui se défoule régulièrement sur son épouse... A la maison, l'ambiance est toujours tendue, chaque acte ou mot pouvant déclencher la colère paternelle. Alors l'amitié de Solal est d'autant plus précieuse.

Mais voilà que Youtube s'en mêle... le succès inattendu de Pierre avec ses vidéos va bouleverser ses relations avec les autres. Agathe, qui vient de le quitter car craignant pour sa réputation si elle continue de sortir avec "La Tache", le trouve soudain très charismatique avec son million de vues ("A l'époque, être vu avec lui, c'était la gênance. Mais là, tout a changé"). Pierre ne jure plus que par son audimat ("obsédé par l'agence, les vidéos") et son monde se réduit désormais à ses followers. Lui qui au départ profitait de sa notoriété pour faire passer les messages écolos de Solal finit par être un "vendu. Vendu au marché. Au fric" qui se laisse dévorer par le système: "Ils voient pas qu'en l'adulant, ils lui font perdre chaque jour un peu plus son âme".

Soumis à la "fabrique des abrutis", Pierre finit par tout perdre: l'amitié de Solal... et l'admiration de ses fans. On sait bien en effet que dans le monde des réseaux sociaux, plus foudroyant est le succès, plus dure sera la chute... Après la solitude du "mec le plus entouré de la Terre", Pierre se trouve confronté à la solitude de l'abandonné. Désormais il n'aura plus d'autre choix que de disparaître.
Une histoire pour réfléchir sur la vraie valeur des gens et des choses!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dar..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai commencé ma lecture en étant directement déconcertée par le langage utilisé. On est sur un langage djeuns à base de "daron", "chanmé", "reuf" (j'arrête là car mon correcteur n'en peut plus). On prend un petit coup de vieux à buter sur certains mots mais on finit par s'y habituer.

On va rencontrer Pierre, un jeune ado un peu paumé qui a un quotidien un peu difficile avec un père violent et une mère qui subit sans rien dire. Son échappatoire : Youtube. Il va se lancer face caméra et un évènement fortuit va lui faire grimper ses vues à une vitesse folle.

Les 50 premières pages ne me font pas vraiment d'effet, je lis sans vraiment ressentir quoi que ce soit.
Puis tout à coup c'est le drame, mes émotions sont à vifs, j'ai la gorge nouée... Et je me rends compte que finalement je me suis rapidement attachée à ces ados sans m'en rendre compte ! Je me mets à tourner les pages sans m'arrêter. le succès de Pierre arrive à grands pas (je vous spoile rien, c'est sur la 4ème de couverture), tout change pour lui et je commence à sérieusement être prise d'affection pour son histoire.

Les auteurs nous montrent les impacts des réseaux sociaux à travers nos 3 personnages principaux, mais, sans être donneur de leçons. On y voit la soudaine célébrité et ses conséquences, les "haters" qui passent leur temps à dénigrer, la pression des agences média etc. Ce roman est vraiment intéressant, le sujet est traité avec de l'humour et de la bienveillance tout en étant proche de la réalité. Alors c'est vrai que les portraits dressés des youtubers sont très caricaturaux et peuvent paraître exagérés mais ça reste un mix de tout ce qu'il se fait sur Youtube. Personnellement j'y ai déjà vu absolument tout ce qui est cité dans le roman !

La fin se veut rassurante, mais j'aurai tant aimé avoir quelques pages de plus... On est sur une fin ouverte (et vous savez que je n'aime pas ça) mais je m'en satisferai en espérant retrouver Pierre (même qu'un tout petit peu) dans les prochains tomes.

Ce roman 2.0 est une belle découverte que je vous conseille fortement si le sujet des réseaux sociaux vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          50
Au moment de chroniquer le premier volume je vous avais exposé pourquoi mon choix s'était porté sur ce livre: la thématique et les talentueuses plumes.

Dans ce second volet nous sommes toujours dans le même Lycée mais l'action se focalise sur d'autres adolescents. On retrouve par-ci par-là les héros du premier volume.
Pierre est une adolescent qui vit une situation familiale difficile et au lycée la vie n'est pas toujours rose car Pierre a une tache de vin sur le visage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Agathe, extrêmement soucieuse de son image et accro aux vidéos Youtube des influenceurs, le quitte rapidement pour préserver sa réputation.
Mais heureusement dans la vie de Pierre il y a Solal, son meilleur ami, son roc, son attache au monde. Pierre et Solal sont loin de l'univers plein de paillettes de Youtube mais suite à sa rupture Pierre va se mettre au défi de poster une première vodéo en rapport avec sa tache de vin. Cette première vidéo ne marche pas, mais la suivante, tournée après un drame va bouleverser la vie de Pierre et le propulser à coups de centaines de milliers de likes dans le monde de Youtube.

Ce roman nous montre à quel point la vacuité de ces vidéos d'influenceurs sont pour certains adolescents une véritable drogue. L'image, juste l'image et les likes, voilà ce qui compte. Surtout pour réussir, aucun échange, aucun sujet important à aborder, juste consommer, consommer, consommer à l'image de nos idoles. Et rêver de devenir célèbres comme eux, cela semble si facile...

"Rien de plus terrible que ces réseaux qui marquent vu, lu, V, à chaque fois qu'ils nous envoient des messages. Big Brother en plein dedans. Mais je suis pas certain qu'Orwell avait prévu le cauchemar avec des filtres licornes, paillettes, mignons koalas." Tout est dit.
Bref une excellente lecture pour ma part mais peut-être en raison de la présence d'une ado avec qui nous abordons ces sujets. Encore une fois c'est très bien écrit (vous vous sentirez dans la peau d'un authentique adolescent), construit, pensé, mais peut-être qu'une dictionnaire français-adolescent vous sera nécessaire.
Vivement la suite, vivement le printemps 💐

Commenter  J’apprécie          50
Après avoir été le témoin du quotidien de May et Néo dans le premier opus, les deux auteurs s'attardent ici sur trois nouveaux personnages évoluant dans le même lycée que nos précédents héros.

Nous faisons ainsi la connaissance de Pierre, un adolescent au physique disgracieux qui vient de se faire larguer par Agathe, une fille populaire qui préfère rompre plutôt que d'entacher son image au bahut. Solal, le meilleur ami de Pierre, l'aide à remonter la pente en lui proposant de poster une vidéo sur YouTube. du jour au lendemain, le nombre de vues décolle et l'existence de Pierre va en être bouleversée.

Une fois encore, j'ai lu ce roman d'une traite et j'ai été bluffée par le réalisme qui se dégage de cette histoire. Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy auscultent le monde adolescent et son rapport aux réseaux sociaux avec une grande justesse.

Dans ce nouveau tome, YouTube et les influenceurs sont au centre de ce récit choral. Des adolescents manipulés par les images, pour qui seuls comptent les apparences et le nombre de likes. 

Les personnages sont toujours aussi attachants, en particulier Pierre qui a le sens de la répartie et pour qui la vie n'est pas tendre à la maison. Sa précieuse amitié avec Solal subira les conséquences de sa soudaine popularité.

Une aparté saisissante et captivante dans l'adolescence d'aujourd'hui, victime des réseaux sociaux, et une lecture toujours aussi addictive.

J'attends désormais le troisième tome avec impatience.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre et Solal sont inséparables et lorsque Pierre décide de se lancer sur YouTube son meilleur ami l'encourage et n'a d'yeux que pour lui. Mais un jour Solal a un accident et Pierre se confie sur sa chaîne et brusquement les chiffres défilent et il devient la nouvelle star du réseau. Mais comment gérer cette nouvelle popularité?

Voici le deuxième opus de cette série de livres ou l'on suit une petite bande d'adolescents qui vivent avec tous les réseaux sociaux possibles.

Ici nous suivons Pierre et Solal, les deux meilleurs potes de la bande, qui vont se lancer à leur tour dans l'aventure YouTube. Mais les chiffres vont bientôt les dépasser et chacun va alors devoir trouver sa place dans ce nouveau monde.

Une fois de plus j'ai été totalement captivée par l'écriture à quatre mains de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy. On lit entre ses lignes les dangers de ces réseaux sur lesquels les adolescents passent leur vie sans jouer les donneurs de leçon, ils racontent tout simplement, à nous d'en tirer les enseignements.

Un roman addictif furieusement intelligent qui me donne envie de voir passer le temps pour pouvoir découvrir le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          30
Merci Actes Sud Junior pour l'envoi de ce livre pour le club lecture du CDI !
Chaque chapitre est consacré à un personnage. Il y a Pierre, ado blagueur qui tourne tout en dérision pour faire oublier la grosse tache de vin qui le défigure (et oublier son père violent), Solal son meilleur ami plus discret, surfeur et skateur, et Agathe, son ex chérie qui a préféré le plaquer pour rester "bankable" au bahut...
Pour se sortir de la dépression suite à la rupture, Pierre se lance dans les vidéos sur Youtube, comme Lorenzo le bellâtre qu'idolâtre Agathe... Semi-échec, qui va prendre de l'ampleur après l'accident de skate de Solal, pour lequel Pierre va tourner une vidéo qui émeut et enflamme la Toile... C'est l'engrenage, la course au nombre de vues, aux likes...
Au début j'ai eu du mal, comme pour #Automne, avec le langage "djeuns", mais je me suis laissée prendre par l'histoire. Malgré un vocabulaire que je ne connais guère sur le monde des influenceurs et autres haters, on découvre cet univers ravageur de l'apparence, du fake, du fric... Un livre qui devrait plaire et peut-être faire comprendre certains rouages destructeurs...
Commenter  J’apprécie          20
Pierre est un adolescent un peu paumé avec une vie pas facile. Jusqu'au jour où grâce à une vidéo humoristique sur YouTube, Pierre fait le buzz. A partir de ce moment, sa vie va prendre un véritable tournant.

Pour ce deuxième opus de Charlotte Erlih et de Julien Dufresne Lamy, on suit toujours la même bande de copains, mais deux trois adolescents en particulier.  Pierre, Solal et Agathe. Chacun de ces trois jeunes à une personnalité bien a lui.

Je me suis prise d'une profonde affection pour Pierre. Sa personnalité,  sa vie, ses choix. Tout avait une logique implacable.
Nos deux auteurs abordent le sujet difficile de la notoriété sur les réseaux sociaux mais aussi du cyber-harcelement. C'est parfaitement bien développé.

On se prend à cette histoire, mais également d'affection pour cette bande d'amis.

Il me tarde de voir paraître #Printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome de la série, ce roman met en avant des personnages évoqués lors du premier volume. Il peut toutefois se lire de manière indépendante sans trop de soucis de compréhension.
L'accent est à nouveau mis sur les réseaux sociaux, mais cette fois-ci, c'est Youtube et l'addiction que ses chaînes peuvent entraîner qui est fustigé...
La petite amie de Pierre - prénommée Agathe - vient de le laisser tomber, principalement à cause de l'angiome qu'il a sur le visage. Il décide alors, aidé de son ami Solal, de créer une chaîne Youtube pour tourner sa "tâche" en dérision.
Mais c'est plutôt un flop, jusqu'au jour où Solal a un grave accident de skate et que Pierre livre sa peine et son inquiétude à la caméra. Sa sincérité fait mouche, et les likes s'envolent. Pierre devient une star du jour au lendemain.
Mais comment gérer cette célébrité soudaine, savoir à qui faire confiance? le succès s'accompagne de jalousie, de stress, de haine parfois de la part des internautes. L'amitié entre Pierre et Solal y survivra-t-elle?
Ce récit devrait plaire aux grands adolescents. le sujet, le rythme, le style et le vocabulaire sont pensés pour eux, à part quelques mots et expressions qui font déjà "boomer", selon les dires des concernés.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Bacha Posh

Comment s'appelle le personnage principal?

Farouk
Farrukh
Farrouk

11 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur ce livre

{* *}