Misma Editions (15/02/2014)
4.33/5   3 notes
OFFICES & HUMANS, « LE LIVRE DONT VOUS ÊTES L’ÊTRE HUMAIN » de Roope Eronen, sort aujourd’hui dans toutes les librairies. Dans cette version inversée du célèbre wargame « Donjons & Dragons », les humains sont des personnages de jeu et ce sont les dragons qui jouent à devenir de parfaits employés de bureau.

Pour la première fois traduit du finnois et dans une version française inédite, ce nouveau livre MISMA changera à tout jamais votre vision du monde... >Voir plus
Que lire après Offices & HumansVoir plus
Dans L'éveil du maître du donjon : Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons, David Kushner et Koren Shadmi relate la vie de Gary Gygax, le créateur de Donjons & Dragons (D&D) à la manière d'un jeu de rôle.

Dans Offices & Humans, sous-titré le livre dont vous êtes l'être humain, le finlandais Roope Eronen* livre une parodie de D&D tout en portant un regard amusé et acerbe sur le monde du travail. Ici, il y a un renversement par rapport à D&D puisque ce sont les dragons - des gentils dragons - qui jouent aux jeux de rôle ; leurs décisions et leurs réussites ou échecs avec les dés vont déterminer les actions d'employés - il y a par exemple "Hans Eriksson, stagiaire au service communication" qui a "+3 en innovativité et + 2 en rapidité" - à leur travail. Ainsi, les lancers de dés à 6 ou 20 faces déterminent si un employé réussit à naviguer sur Internet sans se faire attraper par son patron, à se servir de la photocopieuse sans la bourrer ou sans oublier l'original ou à réaliser une présentation Powerpoint. Quand les dragons s'arrêtent de jouer et choisissent de regarder un film pour changer, la sélection est "Organisation vol. 1, Organisation Vol. 2, La nouvelle psychologie de vente, le B.A.-BA de la gestion de projet,... le management dynamique, mindfulness dans le service clientèle".

Dans Offices & Humans, bande dessinée à l'humour tout en retenue, au dessin faussement naïf et à la mise en scène ludique (comme si une partie de O&H se jouait devant nous), Roope Eronen propose une critique du monde de travail régi par les lois du hasard, celles du management - la double page sur la stratégie de "branding" est plus vraie que nature et semble sortir d'un livre de management - et des rapports humains au travail.

Lundi en retournant au travail, si l'un de vos collègues vous répond : "Comme un lundi!", dites-vous que certainement un dragon aura raté son lancer de dés à 20 faces dans une partie d'Offices & Humans.

* Au-delà de Tove Jansson, il y a une scène finlandaise de bande dessinée (la bande dessinée finlandaise a été invitée à Angoulême en 2006) dont Ville Ranta, Joonas Rinta-Kanto, Matti Hagelberg, Tommi Musturi et d'autres auteurs assez méconnus chez nous sont les étendards. Pour découvrir davantage ces auteurs et d'autres, l'éditeur Rackham a co-édité le recueil "La bande dessinée finlandaise 2013".

critiques presse (1)
BoDoi
18 mars 2014
Mais Offices and Humans, en jouant sans prétention la carte de l’humour léger et insolite, réussit surtout son coup. Et au-delà, montre une scène finlandaise bien vivante.