Le fil de l'Histoire racontée par ... tome 12 sur 30
Dupuis Jeunesse (08/03/2019)
4.36/5   7 notes
Qui ne connaît pas les samouraïs, ces guerriers sans merci sous les ordres d'un shogun et répondant à un code de vie strict (le bushido). Ils jouèrent un rôle essentiel pour le Japon durant 700 ans, avant de finalement disparaître au XIXe siècle lors de l'ouverture du pays au monde extérieur. Véritables maîtres des sabres et guerriers sans pareils, ces hommes revêtent encore un aspect mystérieux et fascinant. Ariane et Nino ne vont pas manquer de vous les faire déco... >Voir plus
Que lire après Le fil de l'Histoire, tome 12 : Les samouraïs, la voie du bushidoVoir plus
Le tandem formé par Ariane et Nino poursuit ses aventures en allant dans le monde des samouraïs. Entre mythe et réalité, nous allons tout savoir sur ces soldats moyenâgeux japonais. Tout débute avec une partie de badminton ordinaire dans le jardin pour évoquer la maîtrise de soi ce qui conduit à un voyage dans le temps. Petit à petit, on apprend ce que l'on peut appeler un samouraï, qu'elle est son mode de vie et sa fonction dans la société. On appelle cela le bushidô, la voie du Guerrier. Les règles sont assez stricts et toute défaite est considérée comme un échec qui mérite la mort. Ses soldats étaient de terrible combattants mais les évolutions techniques ont au fur et à mesure changé leur rôle. Indispensable au temps des épées pour repousser les mongols ou les combats entre daimyos. L'arrivée de la paix, de la naissance d'un territoire unique et des armes à feu, les samouraïs deviennent inutiles jusqu'à être interdit. Certains se rangent tout en s'insérant dans la société moderne et d'autres deviennent des brigands sans foi ni loi. Toutefois leur image rentre dans la mémoire collective et s'exporte même à l'étranger.

On ne compte plus les mangas qui parlent de l'art des samouraïs que cela soit à destination des enfants ou des adultes. "Kyo", "Kenshin", "Samouraï Usagi".... parlent de différentes périodes avec souvent une grande part de liberté sur la fidélité historique. Mais c'est une première bonne approche pour leur faire découvrir comment peut-être exploité le mythe des samouraïs. Puis en parallèle cette petite bd vient apporter un côté véridique qui permet de recontextualiser leur lecture. En plus, en fin d'ouvrage vous trouverez des compléments d'informations tel une frise chronologique, les grands noms, le rythme de vie ou la différence entre un samouraï et un ninja. Une bd à mettre dans toutes les mains des curieux et curieuses qui aimeraient bien mieux comprendre le monde d'avant pour mieux faire dans le monde de demain.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8vg
Collection de petites BD géniale pour inviter les jeunes enfants dans L Histoire! Mon fils de 9 ans adore et me réclame toute la collection...Merci à Fabrice Erre, Sylvain Savoir, les éditions Dupuis et ceux qui se cachent derrière cette super collection!! Vivement les prochains sujets :-)

Lire un extrait
Videos de Sylvain Savoia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Savoia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD