Désopilant ! Jamais roman noir ne m'a fait autant rire.
Quel virtuose du comique ! Juste en jouant avec les mots, l'auteur nous fait passer un moment de pur plaisir en enchaînant les morts comme dans « Les dix petits nègres » tout en gardant à l'esprit la logique holmésienne au centre du récit.
Une maîtrise de la langue jointe à une connaissance approfondie du personnage de Sherlock, une vision surréaliste du monde universitaire (du moins, je l'espère...), un sens de l'humour décapant donnent un récit qui se lit d'une traite dans la joie et la bonne humeur :-)
Jeune auteur français qui mérite d'être suivi de près !
Ce roman ravira tous les fans de Sherlock Holmes et d'Agatha Christie. de nos jours, dans un hôtel en Suisse, le Baker Street, dix grands holmésiens se réunissent, pour tenir un colloque, et pour élire celui ou celle qui sera nommé à la chair d'holmésologie à la Sorbonne. Cependant, tel les Dix petits nègres d'Agatha Christie, ils vont disparaître les uns après les autres. L'inspecteur Lestrade va enquêter sur ces morts pour le moins suspectes.

J.E. Erre, en s'amusant avec la langue française et en créant des personnages haut en couleurs, fait de ce roman un moment de lecture plein d'humour et de suspens.

A lire absolument !!

En Suisse, non loin des chutes de Reinchenbach, dans l'hôtel Baker Street, 11 holmesiens sont rassemblés pour un colloque, le temps d'un weekend. Mais rien ne se passe comme prévu : une tempête de neige va les bloquer à l'intérieur et un cadavre faire son apparition. Qui est le meurtrier ? L'occasion pour chacun de faire fonctionner ses petites cellules grises, comme dirait un poirophile, et de disséquer les indices.
C'est ma première lecture d'un roman de cet auteur et j'avoue que je n'étais pas forcément très convaincue, au début, que cela pouvait être vraiment marrant. J'entends par là le genre à vous faire rire en plein RER toute seule devant votre livre. Et j'ai eu tort. Car c'est exactement ce genre de roman que J.M. Erre nous propose ici. Je remercie George qui a fini de me convaincre de tenter l'aventure grâce à son billet.
De l'humour, vraiment bien construit, avec une intrigue et des personnages haut en couleur. Ça m'a fait pensé à du Tom Sharpe sans le côté trash. C'est très documenté sur le célèbre détective cocaïnomane britannique, mais sans pour autant perdre le lecteur qui ne serait pas un aficionado, ce qui est mon cas, car je suis très loin d'avoir lu le Canon.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur se sert de son roman policier pour décortiquer la construction de la littérature policière. Une mise en abîme bigrement stimulante, qui pousse le lecteur à vraiment se creuser la tête.
"Le roman policier est un jeu de faux-semblant où l'auteur tient le rôle inverse de celui du détective : il ne cesse de brouiller les pistes, de dissimuler des preuves et de mener le lecteur dans des impasses pour que le criminel échappe à sa sagacité. L'auteur est toujours le complice du coupable. Et il est aussi un traître qui lâche systématiquement son comparse à la dernière page..."
Un roman parfait pour se sortir de son quotidien, réfléchir et rigoler. A conseiller fortement ! Et maintenant, je vais aller chercher quel sera le prochain titre de J.M. Erre que je mettrai dans ma PAL.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Quel plaisir de retrouver J. M. Erre plus en forme que jamais! Comme dans «Série Z», l'humour domine. Il est de toutes sortes: parfois un peu lourd, noir, dû à des répliques, à la récurrence de certaines blagues, à des attitudes, à des situations rocambolesques voire épiques, au caractère des personnages, à la façon qu'a l'auteur de rédiger certaines fiches profil, ou bien de décrire de manière compliquée un événement très simple (comme le vol plané d'Éva)... J'ai eu plusieurs fous rires, ainsi que la personne qui m'a enregistré ce roman. Je concède que certains traits, pris séparément, seraient moins amusant. Mais l'ensemble m'a fait rire par son enchaînement. Les différentes sortes de comiques s'abattent sur le lecteur à une vitesse vertigineuse, et c'est irrésistible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un roman jubilatoire grâce à un humour mordant mélangée à une ambiance oppressante.

Les situations cocasses se multiplient et les jeux de mots pleins d'esprit s'enchaînent sous l'oeil amusé du lecteur qui cherche désespérément le tueur fou de ce huis clos glauque et décalé.

Des meurtres à la pelle, des suspects en pagaille et des personnages loufoques et déjantés hantent ce énième livre de J. M. Erre.

Jusqu'à la dernière page, l'auteur nous manipule à sa guise et nous dévoile un final grandiose.

Un jeu de piste hors-norme à découvrir.
Que ce livre est drôle et totalement décalé!L'auteur se moque gentiment des fans du plus célèbre détective et de la littérature policière.
Avec un humour détonnant et flirtant avec l'absurde, il réussit à faire rire ses lecteurs au cours d'un huis-clos pourtant particulièrement sanglant.
Un vrai moment détente!
Un roman policier à l'humour décapant. Mon roman préféré de cet auteur qui manie remarquablement bien la langue française. J'ai adoré l'intrigue, l'humour, les jeux de mots, bref TOUT! Un roman à lire absolument pour passer un bon moment à rire !
Je recommande +++ !!!!
Le Mystère Sherlock, un fou rire assuré

Prenez garde maudits poirophiles ! Vous ne passerez pas !
Tel pourrait être l'introduction de ce roman de J.M. Erre.

Comme vous l'avez peut-être compris, les protagonistes de notre histoire sont de gentils doux dingues fans de Sherlock Holmes. Venus se ressourcer en Suisse, ils - bavent - postulent pour être nommés à la toute nouvelle chaire d'Holmésie créée à la prestigieuse Université de la Sorbonne.

Ainsi, nous découvrons avec plaisir (et fous rire) des personnages tous plus gratinés les uns que les autres ! Entre le professeur Bobo aux 3/4 sénile, la plantureuse Eva von Gruber, Gluck plus moche que bête ou encore Jean-Patrick Perchois (JPP3 pour les intimes) et nos autres participants, il y a de quoi s'interroger sur le devenir de la création de cette (maudite ?) chaire.

Jubilatoire ! Ce serait le mot le plus juste lorsqu'on lit le Mystère Sherlock.
Nos concurrents, enfermès bon grè mal grè dans l'hôtel, vont devoir déployer des trésors d'inventivités et d'intelligence pour pouvoir être choisis pour le poste tant convoité. (Si vous avez vu le film "Le Viager", y'a de l'idée !) Pourtant... rien ne va comme il faut et les catastrophes s'enchaînent, diminuant drastiquement le nombre des candidats. En lisant ce roman, on ne peut s'empêcher de penser aux "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, mais en version complètement folle et déjantée, mâtinée d'humour noir.

(suite sur mon site :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Honte à moi ! Je ne connaissais pas J.M. ERRE avant de découvrir, il y a quelques jours, le mystère Sherlock. Il s'agit pourtant d'un auteur Montpelliérain. Comme quoi les cordonniers…
Le mystère Sherlock, donc, raconte l'histoire de onze spécialistes de Sherlock Holmes réunis en colloque (il a été organisé pour désigner le futur titulaire de la chaire d'holmésologie de la Sorbonne) à l'hôtel Baker Street à Meinringen (Suisse), hôtel coupé du monde pendant trois jours suite à une avalanche. A leur arrivée, les secours et la police découvrent un véritable carnage.
L'important ne réside pas dans la résolution de l'énigme, encore que…Non, ce qui m'a surtout frappée et laissée coite, c'est l'écriture. Je me suis surprise à souvent penser "Mais où va-t-il chercher tout ça ?". Et je me suis vite rendu compte, lorsque j'ai commencé à noter des passages que, si je continuais, j'allais recopier la totalité du récit.
A mes yeux, toutes les qualités sont réunies pour faire de ce roman (et pourquoi pas un film ?) une pure merveille : un huis clos magistral, grandiose, mais sans affectation, un peu à la manière d'Agatha Christie (est-ce un hommage à cet auteur ?), une enquête aussi délirante que drôle, un humour déjanté, une érudition sans bornes, des dialogues ciselés et sublimes, des personnages tous plus loufoques les uns que les autres, une étude d'un monde universitaire ridicule en pleine compétition. J'allais en oublier le lieutenant Lestrade, pas mal non plus et qui travaille à la manière de…Sherlock, bien évidemment.
Finalement, je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré ce roman que je qualifierai de petit chef d'oeuvre. Je me demande même s'il ne mériterait pas d'être remboursé par la sécurité sociale en qualité d'antidépresseur.
Hilarant... Je me suis crue au théâtre... Je n'ai jamais rien lu d'aussi drôle... Premier livre qui m'a littéralement fait rire (non, pas sourire... mais rire!!). En plus, la rencontre avec l'auteur (merci l'Inter CE-DACC 49) a été magique. JM Erre est aussi drôle que son livre... Que du plaisir ! A mettre entre toutes les mains ... dans ce quotidien morose !