Un pastiche d'enquête de Sherlock Holmes, voilà qui m'a parlé tout de suite. En fait je me demande si je n'avais pas déjà croisé le livre sur les étagères de la médiathèque il y a quelques années – je devais avoir trop de livres en main déjà à ce moment, j'imagine !

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas décrété qu'un livre était quasiment un coup de coeur dès les premières pages, ni que j'avais eu une furieuse envie de le prêter de gré ou de force à un maximum de personnes. Au bout d'une ou deux pages je me bidonnais toute seule dans mon arrêt de bus, je regrettais de ne pas avoir acheté Sherlock Holmes, une vie, aux dernières Imaginales (super, je sais quoi prendre à Xavier Mauméjean la prochaine fois !:) ), et j'avais plus ou moins Étoile des neiges en tête à cause du contexte montagneux trop clichéisé.

Le récit comporte un « tiroir » : le début et la fin se déroulent dans notre présent narratif et s'articulent autour du groupe de recherche et d'enquête qui découvre les corps des dix holmésiens, alors que la partie médiane du livre (90%) est composée d'extraits des journaux desdites victimes et de narration faisant le lien entre eux. C'est donc un assemblage assez sympathique et, j'ai trouvé, assez dynamique. Je ne suis pas toujours très friande des journaux intimes, en tout cas ce n'est pas quelque chose que je recherche même si je reconnais que le style sert assez bien certains genres ou histoires ; mais ici cela marche très bien car on nous offre à chaque fois un seul point de vue, c'est donc bien – vu – pour une intrigue policière. En effet, humour décapant et omniprésent ou pas, l'intrigue reste très prenante et assez classique dans son déroulé – une référence est donnée vers la fin du livre, mais je n'avais pas attendu l'auteur pour y penser et je pense que ce sera le cas pour beaucoup de lecteurs de littérature policière, déjà à la lecture de la 4e. Cependant, on peut regretter que Erre parte du principe que le lecteur ait lu Christie et nous dévoile la chute d'une de ses oeuvres les plus célèbres…

L'enquête menée par les apprentis détectives (qui sont bien plus doués dans leurs maniaqueries respectives et leurs citations du Maître qu'en tant qu'enquêteurs !), bien que piétinant fortement, en apprend beaucoup au lecteur sur les nombreux suspects, leurs caractères et motivations, ainsi que pas mal de détails de leur vie. Compte tenu de la nature fortement humoristique du livre c'est autant intéressant que divertissant. J'ai regretté une petite longueur, un léger plombage dans la continuité de l'humour quand Eva von Gruber entre en scène. Les blagues graveleuses et la cour de ces messieurs, ça me va deux minutes, mais j'aime bien alterner avec autre chose parce que je lis un pastiche de Conan Doyle, et pas le journal de Bridget Jones… En fait après quelques pages ça s'est calmé et l'on est revenu également aux autres contextes humoristiques.
La conclusion de l'enquête m'a fait sourire, mais j'ai surtout trouvé la chute du livre géniale. J.M. Erre tire un trait en dents de scie sur son enquête, abandonnant plus ou moins le lecteur à ses réflexions et ses doutes après l'avoir appâté, un peu comme ces fanatiques de Sherlock Holmes en huis-clos dans leur hôtel miteux. Personnellement, je choisis de croire à une de ses propositions en particulier…

Une enquête décalée avec un humour provoquant et cliché, pas toujours très subtil il est vrai mais incroyablement distrayant. A déguster.

Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Le nonsense est une des techniques littéraires que j'affectionne le plus, et JM Erre en est un maître. J'avais adoré "Occupez vous du chien", celui ci est tout aussi bien. 10 professeurs en lice pour l'obtention d'une chaire holmesienne sont reclus dans un hotel suisse...et meurent un par un. L'histoire vous rappelle quelque chose ? Drôle, loufoque, c'est un brillant hommage reprenant grand nombre de références à Doyles, Leblanc ou Christie.
Génial! Des dialogues à mourir de rire, des situations hilarantes et une chute fantastique. J'adore le style de l'auteur que je découvre par ce roman.
Un roman policier, dont les personnages sont des passionnés de Sherlock. L'intrigue est bien ficelée.
« Déjanté, vivifiant comme une rafale montagnarde » Elle Pour ma part, j'ai trouvé ce livre divertissant ! J'ai même ri à plusieurs reprises tant le ton est à la « déconnade », d'ailleurs l'entrée en fanfare dès les premières pages annoncent la couleur ! On apprend néanmoins sur le légendaire Sherlock Holmes et le suspense qui l'entoure, mais sur un registre très léger qui ne se prend pas du tout au sérieux. Des rebondissements bien sûr, et une fin pour le moins interrogative.Le genre de livre qui fait du bien de lire de tant en tant, histoire de se détendre et de rire !

Lien : http://pasionlivres.blogspot..
J.M. Erre est un professeur de français à Sète (près de Montpellier). le mystère Sherlock est son quatrième roman. Reçu, il y a quelques jours, j'ai aussitôt commencé à le lire et je me suis faite happée à tel point que je ne l'ai plus lâché. Tous les ingrédients d'un roman réussi y sont : des personnages haut en couleurs (ou en peinture pour certains ;)); du policier du vrai avec un huis clos meurtrier dans un hôtel de Suisse bloqué par la neige qui a un petit côté Shinning; du burlesque; de l'humour.

L'une des caractéristique de l'auteur (et où on sent qu'il est professeur de français) c'est le maniement de la langue. Sans sortir du registre de langue courant frisant parfois le soutenu, vous allez partir tour à tour dans un match d'insultes ou dans des considérations très analytiques sur le lecteur et l'écrivain de romans policiers. J.M. Erre a un style inimitable qui associe les expressions les plus improbables pour faire renaître la langue. Comme j'ai l'impression que je n'arrive pas bien vendre mes arguments, je vous mets deux citations qui parleront d'elles-mêmes.

"En elle bout une envie de meurtre à l'état brut dont on ne trouve guère d'équivalent que chez la hyène hypoglycémique ou le supporter de football à qui un arbitre coprophage enfanté par une péripatéticienne a volé un penalty."

" - Je renouvellerai simplement mon étonnement face à l'incompréhensible attrait des êtres de sexe masculin pour des glandes féminines destinées à abreuver des nourrissons avant de subir les conséquences fatales de la loi de l'attraction terrestre.
- Eh bien, soupira Dolorès, vous savez parler aux femmes, vous..."

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est la scène où les universitaires viennent à tour de rôle, faire une visite pas très catholique, dans la chambre du professeur Bobo, pour savoir si oui ou non ils ont une chance d'obtenir la fameuse chaire d'holmésologie... J'ai eu un fou rire à la lecture de ce passage, un grand merci à l'auteur et au Bultex cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre.

Dans ce roman, j'ai également beaucoup aimé l'analyse sur tout ce qui a trait à Sherlock Holmes et les lectures à multiples niveaux qui peuvent en être faites. L'auteur s'est appuyé sur une solide bibliographie. Étant moi-même fan des aventures du célèbre détective, on retrouve parsemé dans tous les recoins, des anecdotes, des citations ou des hommages à l'oeuvre de Conan Doyle. Mais, au delà du sérieux que l'on perçoit, l'auteur a pris un malin plaisir à faire dire les théories les plus farfelues possibles à nos universitaires holmésophiles convaincus... Ce qui donne lieu là aussi à des passages très savoureux. Et on se demande si M. Erre ne serait pas lui-même en train de briguer la chaire d'holmésologie... A tout le moins, a-t-il dû atteindre le niveau 7 en écrivant ce roman ;).

D'un point de vue de l'intrigue, le roman n'est pas en reste. J'ai été une "naïve volontaire" parfaite et me suis laissée bernée jusqu'au bout ou presque par la narration. Même si j'avais tout de même quelques doutes juste avant la toute fin du roman. Je cherche désespérément quelque chose qui m'aurait déplu, mais j'ai beau faire, rien ne vient à l'esprit. Pour une fois, la quatrième de couverture ne ment pas, c'est parfait "pour lutter contre la déprime ambiante"! Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Dix universitaires holmésiens se réunissent à Meirigen en Suisse pour un colloque qui verra l'un d'eux désigné comme titulaire de la 1ère chaire d'holmésologie à la Sorbonne. Joutes verbales et piques haineuse vont virer au jeu de massacre. On retrouve leurs corps alignés dans la chambre froide de l'hôtel. C'est le commissaire Lestrade, lui-même féru de Holmes, qui va enquêter.

J'ai ri du début à la fin. L'enquête est hilarante, bourrée d'humour potache et les portraits brossés des universitaires sont à mourir de rire. le roman est truffé de jeux de langage. J'ai tout simplement adoré et ce dès la première ligne. Et la fin n'est pas en reste.
Un humour décalé. Une intrigue originale. A lire que vous connaissiez l'oeuvre de Sherlock Holmes ou non !
Le mystère Sherlock… Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J'étais dans une célèbre librairie à la recherche d'un autre livre quand j'ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m'ont attirée. J'ai pris le livre, je l'ai retourné, j'ai lu son résumé et je ne l'ai plus lâché!
Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.
Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s'être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, J.M. Erre, mais j'ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l'histoire en elle-même est relativement sombre : dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n'est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage : pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu'au début.
J'ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.
Et la cerise sur le gâteau: on s'attend à tout sauf à cette fin!
Élémentaire mon cher Watson!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Des candidats à la chaire d'holmésologie se réunissent dans un chalet qui va se retrouver fermé par une grosse chute de neige. L'un après l'autre va décéder d'une manière unique.
Décidemment, j'adore la plume de J.M. Erre ! La structure de ce roman est bien vue, c'est rempli d'humour, c'est frais, ça fait réfléchir. J'ai passé un excellent moment et j'en redemande !!! Un roman à lire et à relire ! Il fait du bien aux zygomatiques, au coeur, au dos, à l'estomac, .. J'avais l'impression de lire une lettre d'un ami proche. Merci Jean-Marcel Erre !