Plusieurs professeurs, tous spécialistes de Sherlock Holmes, se sont réunis dans l'hôtel Baker Street à Meiringen en Suisse. Ils sont venus à l'invitation du professeur Bobo qui vient d'obtenir la création d'une chaire d'holmésologie à la Sorbonne. A l'issue de cette réunion, le professeur Bobo désignera le titulaire de la chaire parmi les universitaires présents.
Tous se haïssent cordialement et aucun ne fera le moindre cadeau à ses concurrents. Le séjour va très vite mal tourner.

Contrairement aux apparences ce livre est très drôle et assez déjanté. J'ai beaucoup ri. Je ne me suis jamais ennuyée.
Ce roman n'est pas pour moi un roman policier, mais une comédie où l'auteur joue des mots, parfois bons, parfois de peu d'effets. La culture de l'auteur et sa connaissance du monde de Sherlock Holmes ne font pas de doute, mais la loufoquerie et le verbe ne suffisent pas à faire une histoire.
Je vais résumer cette découverte en un seul mot : jubilatoire!
Pour faire une pause dans le sombre, pour trouver un humour d'une belle finesse, une écriture où l'humour est omniprésent...bref une jouissance à toutes le pages
Ce livre est un roman policier sur le roman policier. Tout commence lors d'un rassemblement des plus éminents professeurs holmésiens. Les holmésiens sont des intellectuels passionnés par la vie de Sherlock Holmes, pour la plupart persuadés de son existence réelle. Une avalanche coupe cet hôtel suisse, où se tient le colloque, situé près des chutes du Reichenbach, lieu du terrible affrontement entre Sherlock et son ennemi de toujours, le professeur Moriarty, du reste du monde. Chaque spécialiste de Holmes vise la chaire de professeur à la Sorbonne détenu par Bobo, le doyen vieillissant à la mémoire flageolante.
A l'avalanche qui bloque l'hôtel s'ajoute une coupure de courant. Dans le noir, un premier mort est retrouvé au pied de l'escalier. Accident ou meurtre ? L'angoisse s'installe parmi les dix autres.
Avec beaucoup d'humour, J.M. Erre nous livre un roman farfelu. C'est agréable à lire même si son côté décalé peut parfois lasser. Reste un huis-clos agréable à lire, très bien documenté sur Sherlock Holmes.
Hotel Baker Street. Meiringen. Suisse.

Dix Holmésiens, professeurs spécialistes du grand détective britannique, se retrouvent coincés à l'intérieur d'un l'hôtel par une avalanche. Lorsque les pompiers arrivent enfin à en dégager l'entrée, il n'y retrouve que des cadavres. Mais que s'est-il passé ? L'inspecteur Lestrade, lui aussi grand amateur du détective, est chargé de l'enquête.

Une fois le tombeau de neige ouvert, n'ayant plus aucun témoin, les policiers sont bien obligés de trouver d'autres moyens d'enquête. Nous remontons donc dans le temps, à l'arrivée des Holmésiens, grâce à leurs notes, journaux intimes ou enregistrement, et voyons peu à peu les morts s'accumuler. le suspens monte crescendo, tant pour le lecteur que chez les personnages, puisque nous connaissons déjà l'horrible tragédie finale. le dénouement m'a surprise et me donne envie de renouveler l'expérience.

Un roman qui me permet de retourner dans des lectures un peu plus adulte. Très drôle, cocasse, parfois sarcastique, ce livre regorge de trouvailles en tout genre pour nous faire passer un bon moment.
Lien : http://boumabib.fr/2012/05/1..
Je ne connaissais pas du tout l'auteur. C'est la référence à Agatha Christie et à ses "Dix petits nègres" qui a fait que j'ai voulu le lire. Et alors là, surprise... C'est drôle et même très drôle.
Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout (centré sur Sherlock Holmes), un hommage à Agatha Christie et à Arthur Conan Doyle vraiment réussi, une fin bien pensée et, surtout, des personnages hilarants, qui sont tous aussi barrés les uns que les autres (mention spéciale aux deux "femmes" professeurs).
Un policier vraiment original, vraiment drôle. Courez le lire, il ne ressemble à aucun autre !
Pour les fans inconditionnels de Sherlock Holmes.
C'est d'un humour décapant, totalement déjanté.
Jolie caricature, plein de personnages amusants.
Dans un cadre inattendu.
Cerise sur le gâteau, le dénouement est totalement inattendu.
Au final, une lecture très agréable.
J'étais très motivée pour lire ce roman, annoncé comme "Déjanté, vivifiant comme une rafale montagnarde"
Mais j'ai malheureusement déchanté... Chaque personnage est plus caricatural que le précédent ! Et cet humour forcé ! Comme si chaque paragraphe devait contenir son quota de jeux de mots... Au début j'en ai souris, puis, à la longue, c'est devenu un peu lourd... Bref, j'imagine que beaucoup ont aimé ce roman mais, personnellement, je suis totalement passée à côté ! J'ai abandonné cette lecture, et cela m'arrive très très rarement. Dommage !
Je ne peux donc pas dire si ce roman vaut une étoile ou plus, la fin m'aurait peut-être fait changer d'avis (!!??) mais je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin, c'est vraiment con(sternant) ! (Ah zut ! Je fais les mêmes jeux de mots que l'auteur !!!)
Génial!!! C'est drôle, avec beaucoup de rythme, des personnages déjantés, une ambiance unique...Lisez-le, vous allez retrouver le sourire!!
Amateur de polar ou de rigolade ? Vous vous régalerez également en lisant ces 328 pages. J.M. Erre aime parodier les genres littéraires, pourtant, réussir cet exercice n'est pas chose facile. Ce roman dans la droite tradition d'Agatha Christie est bourré de moments d'anthologie. On adore mener l'enquête avec le lieutenant Lestrade alors que tous les universitaires holmésiens décèdent un à un.
Magali