AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 671 notes
j'ai passé un bon moment de lecture, j'avoue je me suis marrée plusieurs fois ... Les personnages sont plus loufoques les uns que les autres ... le côté burlesque, et l'humour est tout a fait dans mon credo ....et j'ai été prise par l'intrigue qui est très bien menée à la Agatha Christie.

pour se détendre, j'avoue qu'il est top !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est, contrairement à ce que le résumé peut laisser penser, écrit sur le mode humoristique. Personnellement, j'ai aimé ce ton mais il est vrai qu'à certains moments cela peut sembler un peu lourd. J'ai aussi regretté de trouver le fin mot de l'histoire très vite (presque dès le début je dirais !!) mais cela n'a en rien enlevé de la saveur à ma lecture. Je suis fan de Sherlock Holmes, et ce roman me parle ! Par contre, je ne sais pas du tout si un non-fan peut s'y retrouver tant les références diverses sont nombreuses.

Une excellente lecture que je recommande vivement !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=506
Commenter  J’apprécie          20
A lire pour passer un bon moment, mais uniquement pour ceux qui connaissent les arcanes de Conan Doyle et Agatha Christie, les autres risquent de s'ennuyer en passant complètement à coté du pastiche.
L'humour y est facile et bon enfant, rien de mémorable
Commenter  J’apprécie          20
Si trop d'humour peut parfois nuire à l'humour, il faut reconnaitre à JM Erre un vrai sens de la drolerie conjugué à une écriture facile à lire et une intrigue policière efficace.
Ce livre érudit en science holmesienne se savoure d'autant plus que les références au détective anglais abondent, toujours pour enrichir l'intrigue, sans jamais alourdir le récit.
Un livre à conseiller donc tant pour son humour, ses personnages décalés et ses situations ubuesques que pour son intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          20
En Suisse dans le comté de Meiringen, dix universitaires sont invités au grand congrès d'holmésologie présidé par le professeur Bobo. Au menu ce soir : Sherlock Holmes décortiqué par dix incollables du roman policier qui nourrissent indiscrètement l'espoir d'être sacré titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne (si,si c'est officiel).

Au lieu de ça, une avalanche, une panne d'électricité et finalement dix cadavres retrouvés dans la chambre froide au petit matin...

Dès le début le ton est donné et l'on remonte la piste de ce week-end ahurissant où les personnages tous plus loufoques les uns que les autres deviennent tour à tour victimes et suspects.

Cluedo revisité ou satire inventive du monde universitaire, on parcoure passionnément les pages de ce roman qui alterne brillamment anecdotes délirantes et authentique suspense.

Véritable enquête et hommage à Conan Doyle et Agatha Christie, ce huis-clos drôle et fantaisiste séduira tant les dévoreurs de romans policiers que les nouveaux venus dans le domaine.

Blandine
Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Meiringen, Suisse.
À deux pas des célèbres chutes du Reichenbach, dans l'hôtel Baker Street, se tient un colloque sur Sherlock Holmes. Mais le rassemblement vire au cauchemar. Qu'à cela ne tienne ! Ils connaissent les enquêtes du maître sur le bout des doigts, les universitaires vont donc mener l'enquête.

En réalité, lorsque les pompiers arrivent pour débloquer l'hôtel, prisonnier des neiges depuis trois jours, ils ne trouvent que des cadavres. C'est donc le commissaire Lestrade (le bien nommé) qui se charge de l'affaire en prenant connaissance des notes prises par les universitaires tout au long de cet important mais dangereux week-end.
Car l'enjeu du colloque était de taille : nommer officiellement le premier détenteur de la toute nouvelle chaire d'Holmésologie de la Sorbonne. On comprendra donc aisément que l'ambiance était à couteaux tirés.

Le décors est très vite planté et à peine l'ouvrage ouvert, on se rend compte que c'est le genre de livre où l'on se cale confortablement dans le fauteuil ou sous la couette, un thé / café / liquide au choix à portée de main avec quelques grignotages, histoire de passer les moments de stress et la fringale, éventuellement une musique d'ambiance en fond sonore, on n'oublie pas de décrocher le téléphone et hop, immersion totale pendant quelques heures de franche rigolade en compagnie des "disciples" de Sherlock Holmes.

J.M. Erre est un auteur qui a commis deux autres romans que je n'ai pas lu, mais il va falloir que j'y remédie. A l'heure où le célèbre détective fait la une des médias avec une bonne actualité au cinéma et une excellente série anglaise, il surfe sur la vague en signant un pastiche fort honnête tout en jouant avec les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle et en égayant le lecteur de ses inventions très divertissantes sur le caractère de ses (anti-)héros.

J'ai eu un peu de mal au début à concilier le ton léger, voire badin, avec le sérieux du propos. Pour tout dire, l'auteur force un peu le rire parfois et accumule les images et les comparaisons saugrenues à cette intention. Cependant, le sourire n'est jamais très loin, à chaque page, vu les énergumènes dont il parle.
Le tout étant émaillé de passages fort à propos tirés de l'ouvrage "Sherlock Holmes pour les Nuls" (qui pourrait très bien exister). Ce qui permet de placer un peu de sérieux dans l'affaire.

En dehors des considérations humoristiques, l'auteur rend également un hommage évident à la Reine du Crime, Agatha Christie, avec un clin d'oeil aux Dix petits nègres que l'on reconnaîtra sans peine. de la même manière, le récit est rempli de références à l'un ou l'autre ouvrage de Conan Doyle ou de ses pastiches (tel que L'instinct de l'Equarrisseur, de Thomas Day, ainsi qu'à d'autres oeuvres de fiction comme le film de Billy Wilder. En résumé, en plus d'être un ouvrage distrayant, c'est également une somme plutôt érudite d'anecdotes, de citations et un recensement assez exhaustif des oeuvres les plus marquantes au sujet de Holmes.

Un ouvrage à conseiller pour les amateurs de polar, les holmésiens confirmés et surtout, surtout, pour le plaisir de passer un excellent moment avec un bon roman et de pouvoir rire aux éclats de temps en temps.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          20
J.M. Erre est un professeur de français à Sète (près de Montpellier). le mystère Sherlock est son quatrième roman. Reçu, il y a quelques jours, j'ai aussitôt commencé à le lire et je me suis faite happée à tel point que je ne l'ai plus lâché. Tous les ingrédients d'un roman réussi y sont : des personnages haut en couleurs (ou en peinture pour certains ;)); du policier du vrai avec un huis clos meurtrier dans un hôtel de Suisse bloqué par la neige qui a un petit côté Shinning; du burlesque; de l'humour.

L'une des caractéristique de l'auteur (et où on sent qu'il est professeur de français) c'est le maniement de la langue. Sans sortir du registre de langue courant frisant parfois le soutenu, vous allez partir tour à tour dans un match d'insultes ou dans des considérations très analytiques sur le lecteur et l'écrivain de romans policiers. J.M. Erre a un style inimitable qui associe les expressions les plus improbables pour faire renaître la langue. Comme j'ai l'impression que je n'arrive pas bien vendre mes arguments, je vous mets deux citations qui parleront d'elles-mêmes.

"En elle bout une envie de meurtre à l'état brut dont on ne trouve guère d'équivalent que chez la hyène hypoglycémique ou le supporter de football à qui un arbitre coprophage enfanté par une péripatéticienne a volé un penalty."

" - Je renouvellerai simplement mon étonnement face à l'incompréhensible attrait des êtres de sexe masculin pour des glandes féminines destinées à abreuver des nourrissons avant de subir les conséquences fatales de la loi de l'attraction terrestre.
- Eh bien, soupira Dolorès, vous savez parler aux femmes, vous..."

Ce que j'ai adoré dans ce roman, c'est la scène où les universitaires viennent à tour de rôle, faire une visite pas très catholique, dans la chambre du professeur Bobo, pour savoir si oui ou non ils ont une chance d'obtenir la fameuse chaire d'holmésologie... J'ai eu un fou rire à la lecture de ce passage, un grand merci à l'auteur et au Bultex cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre.

Dans ce roman, j'ai également beaucoup aimé l'analyse sur tout ce qui a trait à Sherlock Holmes et les lectures à multiples niveaux qui peuvent en être faites. L'auteur s'est appuyé sur une solide bibliographie. Étant moi-même fan des aventures du célèbre détective, on retrouve parsemé dans tous les recoins, des anecdotes, des citations ou des hommages à l'oeuvre de Conan Doyle. Mais, au delà du sérieux que l'on perçoit, l'auteur a pris un malin plaisir à faire dire les théories les plus farfelues possibles à nos universitaires holmésophiles convaincus... Ce qui donne lieu là aussi à des passages très savoureux. Et on se demande si M. Erre ne serait pas lui-même en train de briguer la chaire d'holmésologie... A tout le moins, a-t-il dû atteindre le niveau 7 en écrivant ce roman ;).

D'un point de vue de l'intrigue, le roman n'est pas en reste. J'ai été une "naïve volontaire" parfaite et me suis laissée bernée jusqu'au bout ou presque par la narration. Même si j'avais tout de même quelques doutes juste avant la toute fin du roman. Je cherche désespérément quelque chose qui m'aurait déplu, mais j'ai beau faire, rien ne vient à l'esprit. Pour une fois, la quatrième de couverture ne ment pas, c'est parfait "pour lutter contre la déprime ambiante"! Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          20
livre très bizarre avec les professeurs qui viennent à un congrès et qui meurent tous
Commenter  J’apprécie          10
QUELLE FANTAISIE, QUEL HUMOUR !

J?ai vraiment beaucoup aimé le style, fluide et tres humoristique dans ses descriptions. Je ne me suis jamais ennuyée tout au long de ce roman. le suspense est présent jusqu?a la dernière page, et quelle surprise ! Il n?y a pas à être un fervent connaisseur de Sherlock Holmes pour comprendre les références de ce roman, tout y est expliqué. Je vous recommande cette lecture, pourquoi pas après un polar sombre, histoire de vous faire retrouver votre sourire !
Commenter  J’apprécie          10
Suite à une avalanche, les pompiers dégagent l'hôtel de Baker Street et découvrent dans la chambre froide les cadavres de dix universitaires. Ces derniers participaient à un colloque sur Sherlock Holmes et attendaient la nomination du titulaire de la première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Un poste pour lequel on pourrait tuer…

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le Cold Winter Challenge, dans la catégorie Stalactite ensanglanté. J'ai été attirée par le résumé un peu loufoque qui m'a fait sourire et les références à Sherlock Holmes et Agatha Christie. On a clairement un lien avec les 10 petits nègres d'Agatha Christie avec les participants aux congrès qui tombent les uns après les autres.

J'ai aimé :
l'écriture légère et pleine d'humour de l'auteur qui nous embarque dans un univers Holmesien complètement loufoque.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/25/le-mystere-sherlock-jm-erre/

Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1256) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}