Le parcours de Guillaume Berkeley, balloté par L Histoire, ses choix, ses hésitations, dans une époque (Occupation allemande 39-45) où le chemin choisi peut avoir de lourdes conséquences. Magnifique écriture, personnages aux facettes multiples, retournements de situations. Passionnant !
Guillaume Berkeley habite sur l'île anglo-normande de Maldeney où il vit en vase clos et hors des réalités du monde extérieur avec son frère Victor, sa mère et son beau-père, et surtout la fille de ce dernier, Pauline. Celle-ci devient rapidement l'objet de la discorde entre les deux frères. Forcé à l'exil et déraciné, Guillaume débarque à Paris en plein début de la seconde guerre mondiale. Là, il va tracer son destin, se laissant porter a gré des rencontres, des hasards, entre mensonges et vérités, collaboration et résistance. « le destin d'un homme à cheval entre deux cultures, deux mondes, deux pays, deux rives, deux aspirations, deux familles d'esprit, deux rêves de gloire, deux amours (celui de Pauline, celui de Victor ».

Une claque. Je viens de prendre une claque en lisant ce livre qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre (sur 750 pages quand même !). A la fois peinture des moeurs, fresque historique et chronique sociale de la France sous l'Occupation, il y en a pour tous les goûts ! Guillaume Berkeley en est un héros marquant, un peu pathétique, ballotté par des choix faits au gré des circonstances et des influences. Choix qui s'avèrent beaucoup moins évidents à faire qu'on ne pourrait le croire. Ainsi « avec le recul du temps, tout parait plus aisé et confortablement évident. Mais quand vous êtes plongé dedans, c'est beaucoup moins simple ». Cette absence de vision manichéenne de l'Occupation aboutit à des personnages et une intrigue passionnants et complexes, tout en niveau de gris, entre ombre et lumière, qui sait rebondir et nous surprendre.

Un livre à l'écriture fluide et rythmée qui saura vous tenir en haleine jusqu'à son dénouement. Vous ne regretterez pas de l'avoir lu !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Ce livre permet de voir qu'avoir été résistant ou collabo n'est pas que par pure conviction mais est la conséquence de rencontres ...
J'ai vraiment été passionné du début jusqu'à la dernière ligne. J'ai vraiment découvert un tas de choses sur la vie parisienne sous l'occupation. C'est le 4ème livre de N. d'Estienne D'Orves que je lis et à chaque fois j'apprécie sa qualité d'écriture. Il n'y a pas de longueur ou de description inutile ou rébarbative. C'est précis et justifié. Comme pour les 3 autres livres, la construction est originale et il maitrise parfaitement le sujet. Vraiment à recommander même si au départ le sujet a déjà été beaucoup traité.
Roman historique passionnant
Guillaume et son frère Victor passent une enfance heureuse sur l'île de Malderney jusqu'à l'arrivée de Pauline dont ils vont tomber follement amoureux au point de se haïr. La souffrance de Guillaume est telle qu'il décide de fuir et de s'installer à Paris, chez Simon Bloch, un vieil ami, qui lui a promis de le présenter à de nombreuses connaissances de la littérature, de la peinture et du cinéma . Mais la seconde guerre mondiale éclate. Guillaume fluctue entre collaboration et résistance en fonction des personnes qu'il rencontre. Il ne sait plus qui il est. Il s'agit d'un roman passionnant et richement documenté sur les années d'Occupation (collaboration, épuration, marché noir,...) Il met en exergue l'ambiguïté de l'être humain, de la difficulté du choix et d'assumer celui-ci.
Infâme, lâche, traître, égoïste
On ne trouve pas assez d'adjectifs dans le littré ou le Larousse pour qualifier Guillaume Berkeley, ce personnage à la personnalité complexe qui évolue depuis son île natale de Malderney jusqu'à son Paris de la seconde guerre mondiale. Ce Paris du monde souterrain, de la contrebande, du lupanar, de la collaboration, de la Gestapo, du rustre Göring, du juif antisémite Marco Dupin et de la résistance dans lequel Guillaume Berkeley s'épanouit et auquel il participe avec complaisance est bien décrit au point de s'y sentir et d'y être entraîné malgré nous. Tout pourrait justifier sa morale tergiversante; ses faiblesses devant son frère Victor, son histoire d'amour malheureuse avec Pauline, l'influence vénéneuse de Marco Dupin, ses mauvais choix, son avidité et son désir de vivre et de jouir de la vie. Au final Nicolas D'Estienne D'Orves nous peint le portrait d'un homme, somme toute, assez commun. Qui de nous ne possède pas certaines des faiblesses de Guillaume ? Ce livre est profondément humain, il ne justifie rien mais dépeint ce qu'il y a de plus profond en nous, notre désir de survivre.
Guillaume Berkeley vit avec sa mère, son beau-père et son frère sur une île anglo-normande. Il a une enfance heureuse, une relation très complice avec son frère. Il vit d'une façon très protégée, trop protégée par sa mère qui refuse qu'il quitte leur île.

Une dispute familiale et Guillaume quitte l'île à 17 ans et part à Paris, ville de ses rêves pour y découvrir les joies et les plaisir, pour profiter enfin de la liberté de vivre sa vie. Mais la guerre est déclarée et Guillaume, jeune homme très influençable, va, telle une girouette, être, tantôt, collabo, tantôt dans la résistance.

Un livre plein de rebondissements, bourré de références artistiques.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Très intense. J'ai ouvert ce livre et je ne l'ai pas lâché. Les actes de collaboration de Guillaume sont horribles, insupportables. Toutefois tout au bout du roman, j'ai espéré qu'il change. La fin est assez surprenante.

A lire.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et j'ai été conquise dès les premières lignes. Je ne saurai vraiment décrire ce roman tellement riche et complet. Il y a tout d'abord une histoire de famille, puis une histoire d'amour et enfin L Histoire avec un grand H. le tout se mêle pour former le destin d'un homme qui pendant le Seconde Guerre Mondiale fut tour à tour Résistant et Collabo sans pour autant jamais renier vraiment les principes qui lui sont propres. Un livre qui dépeint toute la complexité de l'âme humaine, suivant un personnage, qui pourtant fidèle à lui-même, prendra des chemins détournés, fera des choix parfois contradictoires, et se laissera porter par le cours de la vie, souvent. Cette peinture tout en nuance de la nature humaine est tout simplement passionnante. Nicolas d'Estienne d'Orves est de plus un excellent conteur et nous entraîne avec lui dans son univers foisonnant. Un livre passionnant qu'on lit avec boulimie et qui laisse des traces longtemps après qu'on l'ait refermé.
Lien : http://madimado.com/2012/12/..
FIDÈLE À LUI-MÊME ?
Diane-Catherine le 21 mai 2014

Des iles anglo-normandes à Paris, ce roman nous dévoile le destin d'un jeune homme sous l'occupation, tantôt résistant, tantôt collaborateur tour à tour manipulé et manipulateur. Ce roman nous révèle la vie du Paris de l'occupation allemande, dans la sphère des intellectuels et artistes, à la botte des allemands, ses trafics, ses réseaux comme ses alliances. C'est aussi l'histoire hors du commun de Guillaume, de sa famille et d'une dualité amoureuse entre frères qui réserve des rebondissements inattendus et douloureux. Un roman exceptionnel.