AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'un des 2 meilleurs romans lus ces derniers mois.
La France occupée, la collaboration, le nazisme racontés par le biais d'une jalousie fraternelle et amoureuse.
J'ai des doutes sur la véracité de la vie de Guillaume à Paris et de celles des personnages illustres et infâmes qu'il côtoie.
C'est un roman et je l'ai pris comme tel, je me suis totalement laissée embarquer par ce récit prenant et fluide.
Très belle plume et en partie imagination probablement même si le cadre et le fond du récit sont véridiques.
En fait, c'est un roman d'aventures malgré la terreur de l'époque.
La manipulation, la perversité, la cruauté, la,trahison se taillent la part du lion.
Excellent roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le parcours de Guillaume Berkeley, balloté par L Histoire, ses choix, ses hésitations, dans une époque (Occupation allemande 39-45) où le chemin choisi peut avoir de lourdes conséquences. Magnifique écriture, personnages aux facettes multiples, retournements de situations. Passionnant !
Commenter  J’apprécie          23
Quelle aventure incroyable je viens de vivre avec ce livre.
Il a un talent fou cet auteur.
Troisième livre que je lis de lui et tous sont complètement différents et fascinants.
J'ai longtemps hésité avant d'ouvrir celui-ci.
760 pages, ça ne faisait pas trop détente estivale.
Et puis la guerre, l'occupation, ça ne me tentait pas trop.
Et finalement, je l'ai lu avec passion.
Il y a la famille, l'amour, la guerre, les choix de vie, les traîtrises et les compromissions, la collaboration et la résistance.
Il faut peu pour basculer dans l'un ou dans l'autre.
Je ne vais rien raconter, plein de commentaires l'ont déjà fait
Juste dire que je viens de traverser cette période de l'occupation allemande avec un très grand intérêt par le biais de personnages fictifs et réels.
Commenter  J’apprécie          230
Guillaume Berkeley habite sur l'île anglo-normande de Maldeney où il vit en vase clos et hors des réalités du monde extérieur avec son frère Victor, sa mère et son beau-père, et surtout la fille de ce dernier, Pauline. Celle-ci devient rapidement l'objet de la discorde entre les deux frères. Forcé à l'exil et déraciné, Guillaume débarque à Paris en plein début de la seconde guerre mondiale. Là, il va tracer son destin, se laissant porter a gré des rencontres, des hasards, entre mensonges et vérités, collaboration et résistance. « le destin d'un homme à cheval entre deux cultures, deux mondes, deux pays, deux rives, deux aspirations, deux familles d'esprit, deux rêves de gloire, deux amours (celui de Pauline, celui de Victor ».

Une claque. Je viens de prendre une claque en lisant ce livre qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre (sur 750 pages quand même !). A la fois peinture des moeurs, fresque historique et chronique sociale de la France sous l'Occupation, il y en a pour tous les goûts ! Guillaume Berkeley en est un héros marquant, un peu pathétique, ballotté par des choix faits au gré des circonstances et des influences. Choix qui s'avèrent beaucoup moins évidents à faire qu'on ne pourrait le croire. Ainsi « avec le recul du temps, tout parait plus aisé et confortablement évident. Mais quand vous êtes plongé dedans, c'est beaucoup moins simple ». Cette absence de vision manichéenne de l'Occupation aboutit à des personnages et une intrigue passionnants et complexes, tout en niveau de gris, entre ombre et lumière, qui sait rebondir et nous surprendre.

Un livre à l'écriture fluide et rythmée qui saura vous tenir en haleine jusqu'à son dénouement. Vous ne regretterez pas de l'avoir lu !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman historique très rythmé que j'ai dévoré. L'auteur nous raconte les heures sombres de la France et tout particulièrement de la vie parisienne sous l'occupation pendant la deuxième guerre mondiale, vues à travers la vie d'un "petit" aristocrate anglais arrivait par hasard à Paris après une déception sentimentale. Il nous décrit avec précision la collaboration et le marché noir, et nous donne un récit captivant jusqu'à la dernière page. Une réflexion sur le bien et le mal dans une période trouble de notre histoire avec une interrogation «et nous, qu'aurions nous fait ?». Je me suis demandée tout le long de ma lecture : «Où est la part de la réalité et celle de la fiction ?» je n'ai pas de réponse malgré tout ce roman m'a beaucoup appris sur cette triste et trouble période, souvent méconnue et/ou "oubliée". A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
"Les fidélités successives "
Ce titre me faisait de l'oeil depuis un bon moment et j'ai ADORÉ !!!
Véritable coup de coeur !
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir à retrouver mon livre chaque soir avant de m'endormir.
J'ai tout aimé, l'histoire, le ton, le style ,le rythme et les personnages.

Écrit sous la forme d'un journal, un homme, Guillaume, se raconte.
Il retrace les événements de l'Histoire pendant la seconde guerre mondiale et les rôles qu'il y a tenu.
Tout au long de ces 770 pages, il nous démontrera que la guerre peut rendre les hommes ambivalents.
Quel camp choisir et comment ?
Qu'aurions- nous fait nous ?
Il est évident que l'auteur a fait un véritable travail de recherche et de documentation même si, par soucis de romancer le récit , il s'est permis certaines libertés avec L Histoire.
Alors évidemment, ce livre m'a bien entendu rappelé à la fois " les bienveillantes" ( que j'avais détesté !) , " les enfants de la liberté " et " les mots du passé " ( que j'avais beaucoup aimés ) de par son thème mais n'est en rien un énième banal récit sur la guerre de 39-40.
La particularité de ce roman est qu'il a ouvert mes yeux de grande naïve que je suis quant aux réalités de la guerre.
Selon moi, on était soit collabo, soit résistant et ça devait être aussi simple que ça.
Et bien ce roman nous montre la complexité des choix qui s'imposent aux hommes victimes d'un régime.
Cette fresque familiale aux nombreux rebondissements et coups de théâtre vous volera certainement quelques heures de sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre permet de voir qu'avoir été résistant ou collabo n'est pas que par pure conviction mais est la conséquence de rencontres ...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une commande auprès de la Kube. Je remercie sincèrement Margaux de la librairie Passion Culture de l'avoir choisi pour moi. Durant ces 766 pages, je n'ai pas arrêté de dire à mon mari que ce livre était fait pour moi.

Je ne vais pas vous parler de l'histoire. La quatrième de couverture donne assez d'informations. Et une des forces de ce livre est l'effet de surprise. de nombreux rebondissements m'ont fait écarquiller les yeux et souffler :"Waouh! Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais." Je peux simplement vous dire que le livre commence par la condamnation à mort de Guillaume Berkeley, pour collaboration.

Je vais juste vous révéler ce que j'ai pensé de ce roman.

Ce qui m'a plu en premier, c'est le style. J'ai retrouvé le plaisir de chercher le sens de certains mots. Contrairement à mon adolescence, ce n'était pas dans un dictionnaire papier mais sur internet, mais la joie d'enrichir mon vocabulaire était bien là. Mais l'écriture est fluide, je n'ai ressenti d'ennui à aucun moment.

Ensuite, l'histoire est tellement riche que j'ai eu l'impression de lire plusieurs livres en un.

J'ai beaucoup lu de livres se passant pendant cette période de l'histoire. Mais avec Les fidélités successives, j'ai découvert d'autres aspects sur la collaboration, la Résistance. J'ai énormément appris sur le comportement des Français durant 1936 et 1949.

Enfin, j'ai éprouvé différents sentiments : attachement à certains personnages, remise en question de mes certitudes sur cette période de la deuxième guerre mondiale, envie de connaître la fin, peur pour certaines personnes, etc... Par moments, j'ai trouvé ce livre dérangeant, j'ai ressenti un malaise mais ce n'est pas un aspect négatif, au contraire, c'est le type de malaise qui provoque le questionnement en nous, ainsi qu'une ambivalence.

J'ai vraiment aimé ce livre. Je pense que je vais encore y penser un moment. Il me colle vraiment à la peau. Il fallait vraiment que je le lise. Même la dernière page m'a surprise.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          177
J'ai vraiment été passionné du début jusqu'à la dernière ligne. J'ai vraiment découvert un tas de choses sur la vie parisienne sous l'occupation. C'est le 4ème livre de N. d'Estienne D'Orves que je lis et à chaque fois j'apprécie sa qualité d'écriture. Il n'y a pas de longueur ou de description inutile ou rébarbative. C'est précis et justifié. Comme pour les 3 autres livres, la construction est originale et il maitrise parfaitement le sujet. Vraiment à recommander même si au départ le sujet a déjà été beaucoup traité.
Commenter  J’apprécie          10
Roman historique passionnant
Guillaume et son frère Victor passent une enfance heureuse sur l'île de Malderney jusqu'à l'arrivée de Pauline dont ils vont tomber follement amoureux au point de se haïr. La souffrance de Guillaume est telle qu'il décide de fuir et de s'installer à Paris, chez Simon Bloch, un vieil ami, qui lui a promis de le présenter à de nombreuses connaissances de la littérature, de la peinture et du cinéma . Mais la seconde guerre mondiale éclate. Guillaume fluctue entre collaboration et résistance en fonction des personnes qu'il rencontre. Il ne sait plus qui il est. Il s'agit d'un roman passionnant et richement documenté sur les années d'Occupation (collaboration, épuration, marché noir,...) Il met en exergue l'ambiguïté de l'être humain, de la difficulté du choix et d'assumer celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}