AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603024751
192 pages
Delachaux et Niestlé (01/09/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Professeur de biologie et homme de terrain, Pascal Etienne étudie depuis 20 ans le sanglier qu'il traque dans la nature, de jour comme de nuit, à la recherche de documents photographiques et d'observations inédites. Il est également l'auteur, chez Delachaux et Niestlé du livre Le Chevreuil.
Connu également sous le nom de " bête noire " le sanglier ne manque pas d'impressionner par ses mœurs cachées, sa large carrure et ses grandes facultés de défense. Bien q... >Voir plus
Que lire après Le sanglierVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vision est réputée médiocre et arrive en dernière position des cinq sens. Suspectant un danger, le sanglier est contraint de déplacer l'ensemble du corps et se présente souvent de biais, restant immobile quelques secondes avant de pivoter de nouveau ou d'avancer de quelques pas par curiosité. Les mirettes semblent petites dans la masse imposante de la hure : cependant leur taille et leur forme sont similaires à l'oeil humain mais le sanglier ne dispose pas d'un grand champ binoculaire. Il aurait une meilleure vision des objets rapprochés que des éloignés. la perception visuelle crépusculaire et nocturne semble à l'inverse très performantes à en juger par les déplacements sans bruit dans les milieux les plus sombres. A l'inverse, de jour, le sanglier percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu, ainsi que le blanc et le jaune. En revanche il décèle à la perfection le mouvement. Meynhardt fait cependant état de la grande inquiétude des animaux qu'il côtoyait régulièrement lorsqu'il portait un pull rougeâtre.
Commenter  J’apprécie          10
L'odorat est, avec l'ouïe, le sens le plus développé. Dès que des émanations suspectent flottent dans l'air, le sanglier tourne la tête, suivie du corps, dans le sens du vent et tente de localiser l'odeur intrigante. Les fosses nasales sont fortement développées à l'intérieur du crâne et la zone olfactive est très richement pourvue de terminaisons sensorielles, ce qui lui donne des possibilités nettement supérieures à celles d'un chien entraîné. L'animal est par exemple capable de déceler l'odeur humaine à plus de 300 m et passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture enfouie à plusieurs centimètres sous terre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sangliersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur ce livre

{* *}