Revue Etudes (Directeur de publication)
SER (01/02/2021)
3.5/5   1 notes
Édito
Vertus de la dispute par Nathalie Sarthou-Lajus.
Société
Un capitalisme de surveillance par Shoshana ZUBOFF,
La nostalgie De Gaulle par Laurence Devillairs
Débat sur le délai d'accès à l'IVG par Dominique Quinio, Marion Muller-Colard, Alexandra Benachi

International
La Côte d'Ivoire au lendemain de l'élection présidentielle par Arsène Brice Bado
Catholiques et politique aux... >Voir plus
Que lire après Etudes, n°4279 : Catholiques et politiques aux USAVoir plus
Le capitalisme de surveillance commence quand on revendique l'expérience humaine comme matière première gratuite destinée à être traduite en données comportementales. (Shoshana Zuboff, pp. 59-60)
L'étude des organisations démontre que la cause principale du déclin ne vient pas nécessairement des concurrents, ni même d'une idéologie qui serait foncièrement opposée aux valeurs professées par l'organisation, mais elle vient plus fréquemment d'une sclérose, d'une incapacité des structures organisationnelles à appréhender un environnement qui s'est modifié. (Benoît Pigé, p.90)
L'art contemporain joue de cette incertitude, de l'impossibilité d'un jugement de valeur esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n'y comprennent rien, ou qui n'ont pas compris qu'il n'y avait rien à comprendre. (Jean-Philippe Domecq, p.104)
Avec le processus de divinisation des grands hommes, nous réintroduisons du divin dans la Cité, nous adhérons à une providence enfin lisible, grâce à des dieux, non pas seulement intercesseurs mais clairement interventionnistes. (Laurence Devillairs, p.50)
C'est certainement cela qui fonde la nostalgie de Gaulle: quelque chose d'éthique en politique, de moral dans l'action. Cette vertu du courage contre les conforts de la compromission. (Laurence Devillairs, p.52)