Editions L'Harmattan (08/03/1900)
Mais que faisait donc Greta accrochée à cette gargouille de l'église Saint-Michel ? Était-elle poursuivie par des démons ?« Mon Dieu, pensait Kevin, épargnez ma petite princesse à une jambe, laissez-moi aller la rechercher. »Employé perdu d'un hôpital en pleine restructuration, Kevin a rencontré Greta à un cours de danse.Il est timide. Elle est intrépide. La fusion est brutale.Philippe Eurin conte avec humour et poésie une histoire d'amour un peu folle entre Greta l... >Voir plus
Que lire après CrescendoVoir plus
Il s'appelle Kevin, il a 37 ans et il est chargé de communication dans un hôpital.

Elle s'appelle Greta, elle a 13 ans de moins que Kevin, on l'appelle l'unijambiste. Elle travaille dans un McDo.

Elle et lui vont se rencontrer dans un cours de danse.

L'histoire s'ouvre sur Greta qui escalade l'église Saint-Michel et qui se retrouve accrochée à une gargouille. Que fait-elle là? Et bien pour montrer au monde qu'elle en est capable! Greta n'a plus qu'une jambe. Comment en est-elle arrivée là? Comment a-t-elle perdu cette jambe?

Puis, l'auteur, grâce à Kevin qui est le narrateur de cette histoire, nous raconte la rencontre entre ces deux êtres que l'on va apprendre à connaître pas à pas, lui un peu gauche, sérieux, rêveur, elle rieuse, taquine, parfois fuyante, libre et insouciante puis leurs querelles, l'accident de Greta, sa rééducation, la résilience, un nouveau départ? Entre présent et souvenirs, Philippe Eurin nous parle de sujets importants comme le handicap, la différence, les réseaux sociaux mais nous parle surtout d'amour. C'est un amour tourmenté, fou également mais beau et vrai. L'auteur, habile de sa plume, joue avec les mots, ils sont presque poétiques parfois. "Nous tombions de sommeil. Notre nuit fut traversée par des étoiles filantes qui semblaient vouloir rejoindre une destination qu'elles avaient choisie." On entre dans un univers amoureux mais également celui d'une entreprise. (Celui de l'hôpital dans lequel Kevin travaille) L'actualité et la société sont bien présents comme toile de fond. "Crescendo" est un roman avec beaucoup d'humour qui nous raconte une histoire d'amour particulière écrite d'une jolie plume.
Lien : http://auchapitre.canalblog...