AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Immortal Hulk tome 2 sur 12
EAN : 9782809481266
120 pages
Panini France (10/07/2019)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Suite de la série horrifique et déjà culte Immortal Hulk. Al Ewing (Avengers Arena) et Joe Bennett (Captain America & the Falcon) proposent ici un titre en marge de la continuité qui glace le sang !
Que lire après Immortal Hulk, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Immortal Hulk Vol. 1: Or is he Both? (épisodes 1 à 5) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 6 à 10, initialement parus en 2018, écrits par Al Ewing. L'épisode 6 a été dessiné et encré par Lee Garbett. Les épisodes 7 à 10 ont été dessinés par Joe Bennett, encrés par Ruy José, avec l'aide de le Beau Underwood et Rafael Fonteriz pour l'épisode 10. Les pages consacrées à Carl Creel dans l'épisode 9 ont été dessinées et encrées par Martin Simmonds. La mise en couleurs a été réalisée par Paul Mounts. Les couvertures ont été réalisées par Alex Ross. Ce tome comprend également les couvertures alternatives de Brent Schoonover, Mike Deodato, Inhyuk Lee, Carlos Pacheco, Arthur Adams, Marko Djurdjević.

Bruce Banner se retrouve à nouveau dans une chambre minable de motel, et il repense à l'accident qui a initié sa transformation en Hulk, qui a libéré la part d'ombre de lui-même d'un côté l'esprit scientifique, de l'autre l'intuition fonctionnant presque de façon magique. Il se trouve dans le Minnesota et il fait tout pour empêcher la personnalité de Hulk de se manifester physiquement, ne pouvant pas empêcher de la voir dans le miroir en face de lui. Il soupçonne que quelque chose de maléfique teintait l'esprit de Walter Langokwski et que Hulk en a peut-être absorbé une partie avec les radiations de Sasquatch. Banner fait le calme dans son esprit pour essayer de laisser parler Hulk. Quand il rouvre les yeux, il constate qu'il a écrit un mot sur la feuille de papier qui est devant lui : maison. En Californie, Betty Banner regarde la télévision : le présentateur indique que Hulk est vraisemblablement de retour. Elle ne peut pas croire que son mari soit de retour d'entre les morts. Ailleurs, dans une base secrète, une série d'individus observent les écrans reliés à des caméras espions, en particulier celle dans le salon de Betty Banner. le général Reginald Fortean inspecte cette installation pour contrôler ce qui s'y passe, en compagnie du docteur Jeffrey Clive, le responsable.

Dans une autre partie du complexe souterrain, Fortean & Clive font un point d'étape sur les expériences menées sur del Fryes. Dans la base spatiale d'Alpha Flight, Michael Twoyoungmen vient de terminer son examen de Walter Langkowski, en présence d'Eugene Judd et de Jackie McGee. Pour Shaman, Sasquatch a été victime d'une forme de possession par une force primordiale qui n'est pas Tanaraq. Sur ces entrefaites, Carol Danvers arrive et indique que le général Fortean souhaite qu'Alpha Flight lui remette Langkowski dans le cadre d'une extradition expéditive. Elle indique qu'ils doivent absolument retrouver Hulk dans les plus brefs délais. Sur la route, Bruce Banner a suivi le conseil de Hulk et il se dirige vers ce qu'il considère la maison. Alors qu'il fait du stop sur la route, une silhouette entourée d'un halo lumineux le rejoint. Il s'agit de Captain Marvel, arrivant en éclaireuse des Avengers composés de Captain America (Steve Rogers), Ghost Rider (Robbie Reyes), Iron Man (Tony Stark), Thor (Odinson), Black Panther (T'Challa), et Jennifer Walters (She-Hulk). le face à face commence par une discussion qui s'envenime rapidement.

Avec le premier tome, Al Ewing & Joe Bennett avaient proposé un premier chapitre original, associant le retour d'un héros décédé, avec des éléments d'ambiance proches du tout début de la série Hulk, des réminiscences des errances de Bruce Banner de l'époque de Bruce Jones, et une fibre horrifique pertinente. le lecteur commence par apprécier de retrouver les couvertures d'Alex Ross comme pour le premier tome : la force brutale de Hulk brisant un miroir où se trouve une silhouette aux yeux rougeoyant (épisode 6), la majesté des Avengers en contre plongée dominant Hulk à terre (é7), la très étonnante collection de bocaux (é8), Crusher Creel déchaîné (é9), ou encore cette mystérieuse porte verte dégageant une énergie menaçante (é10) à ne pas confondre avec celle du film de 1972 réalisé par les frères Mitchell, avec Marilyn Chambers. de la même manière, Al Ewing a également repris le principe d'une citation en ouverture de chaque épisode : Vladimir Nabokov (é6), Anna Kingsford (é7), William Blake (é8), Oscar Wilde (é9), Marvin Moore (é10).

Ainsi accompagné par les couvertures et les citations, le lecteur replonge dans l'ambiance particulière de cette série. Il retrouve Bruce Banner, toujours aussi inquiet de libérer la fureur qui l'habite, ainsi qu'un Hulk monstrueux à faire peur. Al Ewing poursuit son intrigue en prenant soin de rappeler les éléments essentiels des épisodes précédents, ainsi qu'en donnant assez d'informations sur les différents personnages pour que le récit soit intelligible y compris par les lecteurs novices. Ainsi il n'y a pas besoin de disposer de connaissance préalable sur Carl Creel (Absorbing Man, apparu pour la première fois en 1965, dans Journey into mystery 114) o sur Reginald Fortean (apparu pour la première fois en 2011, dans Hulk 2-30.1). le scénariste utilise une structure classique pour une histoire de Hulk : il est en fuite, pourchassé par l'armée, recherché par des superhéros contre qui il doit se battre, du fait de l'incompatibilité des objectifs de chacun. Il en résulte des destructions massives, parmi les civils innocents. Les personnalités de Bruce Banner et de Hulk sont en opposition de phase, le premier ayant peur du deuxième, le deuxième ayant recommencé à haïr le premier et sa capacité à le faire disparaître. Rien de bien nouveau pour une histoire de Hulk. Dans le même temps, cette forme de course-poursuites et d'affrontements enchâssés donne une dynamique entraînante au récit, avec un bon rythme, et des scènes d'affrontement régulières, le lecteur se rendant compte qu'il souhaite à chaque fois découvrir la suite.

Afin de laisser le temps à Joe Bennett de réaliser les épisodes dans de bonne condition (à un rythme de parution bimensuel), les responsables de publication ont confié l'épisode 6 à un autre dessinateur Lee Garbett, également artiste de la série Skyward de Joe Henderson. Il dessine aussi dans un registre descriptif et réaliste, sans chercher à imiter les dessins de Bennett, avec un trait de contour un peu plus lâche, un peu plus rugueux. Garbett s'en tient aux conventions visuelles des comics de superhéros, avec un degré de détails peu élevé mais suffisant pour que le lecteur sache où se déroule chaque scène. Si les superhéros semblent manquer un peu de superbe ou de présence, les séquences avec les civils sont plus convaincantes, à commencer par Bruce Banner ébouriffé, assis sur son lit, une tasse à la main, désemparé. le lecteur retrouve donc avec plaisir les dessins aux contours plus peaufinés et discrètement arrondis par l'encrage de Ruy José, avec une impression de texture plus soutenue, et une présence massive de Hulk, plus en force des superhéros qu'il affronte. de ce point de vue, les dessins de Joe Bennett font plus sens, à la fois parce qu'il est le dessinateur initial de la série, à la fois parce qu'il se conforme mieux aux attendus du lecteur quant à l'esthétique superhéros. le fait qu'une page sur deux de l'épisode 9 soit dessinée par Martin Simmonds est justifié par la structure du scénario puisqu'une page sur deux est consacrée à Hulk, et l'autre (celle dessinée par Simmonds) est consacré à Carl Creed.

Le lecteur retrouve donc ses marques avec la narration visuelle de Joe Bennett. Paul Mounts effectue un travail de mise en couleurs riche et consistant, à la fois par l'utilisation des nuances d'une même teinte pour renforcer les reliefs de chaque surface, dès l'épisode 7, les Avengers ont retrouvé leur superbe et leur puissance, que ce soit Iron an avec une grosse armure (un Hulkbuster, bien sûr), ou Captain Marvel avec sa silhouette élancée. le combat physique fait des dégâts, à commencer par une voiture s'écrasant sur le toit d'une maison de banlieue et la pulvérisant complètement, en continuant avec les coups assénés par Hulk. L'artiste impressionne le lecteur en se montrant capable de montrer la peur (justifiée) dans le regard de Odinson, ou l'éclair de méchanceté dans le regard de Hulk alors qu'il s'en prend à sa cousine. Les dessins donnent à voir ces moments et les rendent crédibles. Dans l'épisode suivant, Bennett n'arrive pas à se montrer aussi grotesque et écoeurant qu'Alex Ross pour le contenu des bocaux, mais il arrive à pallier cet impact moins fort par une description premier degré d'un corps découpé en morceaux, finalement très malsain. Il termine d'ailleurs avec une transformation particulièrement repoussante de Hulk en Banner, au cours de laquelle le lecteur peut voir la souffrance de l'un comme de l'autre, ainsi que constater qu'il y a quelque chose qui cloche. L'épisode suivant (les 10 pages dessinées par Bennett) met en scène un Hulk en proie à une émotion intense, puis une autre diamétralement opposée, et le lecteur les ressent pleinement grâce à des dessins provoquant une empathie efficace. le dernier épisode se focalise sur une confrontation entre Hulk son ennemi dans une zone désertique dans le Nevada, ce qui permet au dessinateur de s'économiser sur les arrière-plans. Mais le point focal de l'histoire réside sur l'évolution de son état d'esprit et Bennett sait montrer les émotions avec conviction sur le visage et le corps du personnage.

Le lecteur avait été particulièrement accroché par le premier tome, plaçant Hulk et Bruce Banner au coeur d'un mystère générant une ambiance saisissante. Il retrouve cette même ambiance dans ce deuxième tome, tout en constatant que l'intrigue progresse rapidement, en utilisant les ressorts habituels des histoires de ce personnage. Il se laisse entraîner, à la fois par les couvertures d'Alex Ross, par le scénario bien ficelé, et par les dessins qui savent transcrire la force de Hulk, son caractère malin, et les éléments horrifiques qui se matérialisent de manière originale.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Al Ewing (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Ultimate Invasion ! Marvel Age 1000 ! Defenders ! Et ce n'est que le début !?

Découvrez ce qu'il se passe lorsqu'Émile et Aurélien ont beaucoup trop de coups de coeurs pour un épisode du Panini Cast ! #LaBagarre



Titres abordés :
• Ultimate Invasion (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-invasion-f1m24015-fr02.html) (Marvel 100%) - Jonathan Hickman & Bryan Hitch • Defenders : Plus aucune règle (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/defenders-plus-aucune-r-gle-fmd24006-fr02.html) (Marvel Deluxe) - Al Ewing & Javier Rodriguez • Secret Warriors (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/secret-warriors-fmo24003v-fr02.html) (Marvel Omnibus) - Jonathan Hickman, Brian Michael Bendis, Stefano Caselli & Alessandro Vitti • Conan le Barbare T01 : Liés à la pierre noire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/conan-le-barbare-t01-fcoti001-fr02.html) (Conan) - Jim Zub & Roberto de la Torre • Fall of X Vol.1 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/fall-of-x-t01-fxm22034-fr02.html) (Marvel 100%) - Gerry Duggan, Steve Foxe, Kieron Gillen, Jonas Scharf, Stefano Caselli & Lucas Werneck • Captain America : L'armée fantôme (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/captain-america-ghost-army-fmh24013-fr02.html) (Marvel Hors Collection) - Alan Gratz & Brent Schoonover • Marvel Age 1000 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/marvel-age-1000-f1m24013-fr02.html) (Marvel 100%) - Collectif



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}