Exley (15/09/1999)
Parlez-moi de sérénité est un trésor pour chacun, un antidote pour nos stress de tous les jours. Ces paroles pénétrantes des plus grands penseurs du monde apporteront en vous un sens profond de la paix et de la quiétude.
Que lire après Parlez-moi de SérénitéVoir plus
Recueil de citations choisies par Helen Exley.

L'ataraxie, ou absence de troubles, plus simplement appelée sérénité, était une vertu très prisée des penseurs antiques. Dans toutes les cultures et toutes les époques, il s'est trouvé des sages pour reconnaître à la sérénité toute sa valeur, lui rendre hommage et la pratiquer.

Les pensées et les citations s'enchaînent entre deux illustrations, toiles de maîtres et paysages à couper le souffle. Les Navajos et les textes upanishad laissent entendre des réflexions fondées sur une sagesse millénaire. Goethe, Hermann Hesse, Lao-Tseu, Nietzsche, Blaise Pascal, et bien d'autres, personnalités politiques et autres anonymes se succèdent le temps d'une phrase.

Le recueil est charmant, mais comme tout recueil, il péche par sa fonction même. La succession d'extraits et de citations est très artificielle et forcément incomplète. L'exhausitivité est impossible, mais on se demande pourquoi lui et pas un autre. Et on se demande aussi pourquoi telle illustration face à telle phrase.

Je ne crois pas aux grigris ni aux porte-bonheur, mais j'avoue avoir gardé ce tout petit livre (il tient dans la main) dans ma poche pendant les épreuves du bac. C'était il y a sept ans. Tempus fugit...

"La sérénité n'est ni frivolité, ni suffisance; c'est la connaissance suprême et l'amour, c'est l'affirmation de toute réalité en éveil au bord de toutes les profondeurs et de tous les abysses. La sérénité est le secret de la beauté et la véritable substance de tout art."
Hermann Hesse