J'ai été très agréablement surprise par cette lecture à l'humour décalé, pas potache, un tantinet intello, très savoureux ! Je n'ai pas pu n'empêcher de lire les dialogues avec les voix de l'émission de télévision "Message à caractère informatif" dans la tête. Ce qui m'a rendu la chose d'autant plus drôle. J'ai adoré le traitement décalé, la dérision des genres roman-photo et littérature à l'eau de rose. C'était ma première lecture de Fabcaro et je sais que dès que l'occasion va se présenter, je vais me ruer sur Zaï Zaï Zaï !
Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

L'histoire de base de cette BD n'a absolument rien d'original : nous suivons simplement une femme mariée qui se découvre une passion pour le livreur de macédoine ( ? ) et entame une liaison avec lui jusqu'au moment où la question se pose de savoir si elle doit quitter son mari ou non. Une histoire d'amour à deux balles qui n'est pas particulièrement intéressante. Là où on sort des sentiers battus, c'est parce qu'elle est menée de façon totalement loufoque avec des dialogues et des situations hautement improbables voire même complètement absurdes ! On se croirait dans une parodie qui se moque des BDs dont ce sujet est traité avec tellement de sérieux.

Je dois bien avouer que cela ne m'a pas tellement passionnée. Ce n'est pas le genre d'histoires que j'apprécie, de base, et j'ai du mal à reconnaître l'humour dans l'absurde. Cela dit, je peux comprendre que ce genre de BD attire son public.

Niveau illustrations, je ne suis pas une grande fan non plus. Je vous ai déjà dit que j'avais du mal avec le noir et blanc. J'ai trouvé également que les visages des personnages étaient totalement inexpressifs. Les décors sont quasi inexistants. Quand au style en lui-même, les dessins sont faits d'une multitude de coups de crayons qui rendent la chose assez brouillonne finalement.

Pour conclure, une BD qui a une certaine originalité mais qui ne m'a pas convaincue.

Encore une lecture drôlissime de Fabcaro.
J'ai retrouvé le style "absurde" de l'auteur avec délectation.
Une fois de plus, son coup de crayon illustre parfaitement son histoire.
Cette fois-ci, il est question d'un couple marié. L'épouse tombe sous le charme du livreur de macédoine et vit avec lui une histoire d'amour des plus intenses, et pour pouvoir le voir en tout impunité, elle commande tous les soirs de la macédoine à emporter : bien évidemment !
Un régal !
On retrouve avec plaisir l'humour totalement décalé et absurde de Fabcoro dans ce récit.
Un scénario d'une histoire d'amour classique qui est ponctué de dialogue drôle et/ou poussé à l'extrême.
A savourer pour les fans de l'auteur et à découvrir pour les autres. Et surtout à prendre au 50ème degré
Henri et Sandrine formaient un couple heureux mais le regard de Sandrine a croisé celui de Michel, chanteur du groupe Michel et les pirates et livreur chez Speed Macédoine et tout à coup elle a senti "tous ses sens s'enflammer tel un incendie se propageant dans la forêt de son corps".

Dans cette nouvelle BD de Fabcaro je retrouve avec grand plaisir ce qui m'avait tant fait rire dans Zaï zaï zaï zaï : humour absurde et non-sens. Dans cette histoire aussi de nombreuses planches se suffisent à elles-mêmes.

Au passage c'est l'occasion de se moquer des chanteurs qui se croient engagés, des patrons de startup qui veulent "bouffer le monde", de la consommation comme base du bonheur conjugal et des histoires d'amour à l'eau de rose avec révélations finales en coup de théâtre. Cependant, alors que tout cela est fait de façon très drôle, on trouve aussi quelques passages plus sombres quand il est question de l'amour qui s'englue dans le quotidien ou du sens de la vie et qui me laissent penser que Fabcaro est un peu dépressif.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je renouvelle l'expérience avec Fabcaro que j'avais adoré avec Zaï, zaï, zaï, Moins qu'hier (plus que demain) et Open Bar. Cette fois ci, avec Et si l'amour c'était aimer ? Fabcaro se penche sur les romans photos. Je vous laisse découvrir le résumé qui donne le ton.
Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile et chanteur de rock à ses heures perdues. Une idylle merveilleuse va alors se nouer entre eux. Mais la vie est-elle toujours du côté de l'amour ? Les sentiments purs et absolus ne sont-ils pas qu'une feuille morte emportée par le vent ? Un arc-en-ciel ne finit-il pas toujours par disparaître derrière les nuages ?
Le scénario que nous livre Fabcaro est bien construit, drôle et ressemble au soap opéra que l'on peut parfois voir à la télévision. Je pense d'ailleurs que cela a dû être sa principale source d'inspiration au vue de certains passages. Ce roman graphique est rempli de clichés qui donnent des situations téléphonées et cocasses voire absurdes. Les personnages suivent la même ligne directrice. Ils apparaissent peu intelligents et terriblement clichés. Ils en deviennent véritablement risibles. le lecteur retrouvera avec plaisir l'humour grinçant et corrosif de Fabcaro. D'ailleurs, ce type d'écriture ne plaît pas forcément à tout le monde et il faut avouer qu'à sa sortie en 2017, Et si l'amour c'était aimer ? a recueilli des avis très tranchés. En somme, soit on aime, soit on déteste.
D'un point de vue esthétique, l'esprit graphique est simple avec très peu de décor. Bien que contrairement à certains opus de Fabcaro, ici, les visages soient visibles et détaillés, le trait est fin et épuré. L'ensemble est en noir et blanc. Cela ressemble énormément à un roman photo notamment avec les différents plans dans les vignettes qui sont typiques du genre. Néanmoins, certains passages viennent couper le récit et renouent avec une esthétique plus brute où des personnages sans visage donnent leurs opinions sur le choix de vie des personnages principaux qu'ils ne connaissent pas. Résultat, ces personnages peuvent être n'importe qui. J'y ai vu pour ma part une critique de la société actuelle où chacun à son avis sur tout.
Pour conclure, Fabcaro a encore su me séduire par son humour grinçant. C'est délicieusement cliché. Certaines répliques sont intelligemment construites et vraiment drôles. Fabcaro prouve encore qu'il est le maître dans le domaine de la critique et de l'humour.

Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une parodie de sitcom totalement absurde et kitsch au possible; du pur Fabcaro , quoi !
Je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout.

Je n'ai pas du tout le même sens de l'humour que l'auteur, et du coup je suis passée complètement à côté du livre qui se voulait une parodie des romans photo sentimentaux. Les dessins correspondent bien à cela, mais l'histoire n'a pas grand intérêt, elle est limite mysogyne, et l'humour est tellement absurde que cela m'a semblé ridicule plus d'une fois.

Même si je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir, j'ai malgré tout découvert un nouvel auteur et étendu un peu ma mince culture bédéesque (et j'ai appris un nouveau mot en plus !).
Comment détourner le ridicule des romans photos à l'eau de rose pour en faire un petit bijou enthousiasmant et drôle. Fabcaro est un maître en la matière.
Un bijoux d'humour! Des dialogues toujours plus absurdes! Des scènes émouvantes et sincères. Un grand cru de Fabcaro