Du Fabcaro !
Rien à dire de plus !
250 caractères obligatoires pour laisser un avis donc...
J'aime le pâté en croûte et le karaté mais apprécie moins les samoussas au saumon.
Par-delà les cimes de l'anapurna, que dire de la poule au pot ?
J'adore le boeuf bourguignon !
Voilà...
Tu aimes l'humour noir et déplacé ?
Entre donc et viens partager un repas avec nous ! Tout le monde t'attend. Oui, papi et mamie sont là aussi avec leur sujet de discussion sur la politique et l'écologie. Quoi t'es végétarien maintenant ? oooh c'est bon, tu vas quand même goûter mon poulet rôti ! J'ai cuisiné toute la journée ! Comment ça j'abuse ? de toute façon, on ne peut plus rien dire ....
Découverte de Fabcaro à l'occasion de cet album reçu en cadeau.
Sur la représentation d'un simple repas dominical et familial, dans une atmosphère de petite bourgeoisie, l'auteur vient greffer une multitude de caricatures sociétales. le contraste entre l'apparente platitude de la scène, servi par des dessins doux et sans aucun effet de mouvement, et la presque violence des propos est saisissante.
Si l'on rit sur le moment, je n'ai pu m'empêcher de réfléchir sur la banalité dans laquelle nous prétendons traiter des sujets de société important.
A l'image de certaines scènes de films dont l'humour est si irrésistible que l'on peut les voir et les revoir sans jamais se lasser, les BD de Fabcaro procurent toujours autant de plaisir à la relecture. Cela a encore été le cas pour moi avec "Formica" dont l'argument - de quoi pourrait-on bien parler à ce repas de famille ? - est prétexte à un festival de trouvailles à pleurer de rire. L'absurde règne en maître dans cette "tragédie" qui fait aussi une bonne place à l'humour noir et Fabcaro témoigne une nouvelle fois de son talent d'observateur des travers de ses semblables. Comme dans "Moon River", il fait aussi dans l'auto-dérision en s'adressant au lecteur déçu qui se demande bien pourquoi il a acheté cette BD alors que pour quelques euros de plus il y avait le dernier Riad Sattouf !
A chaque lecture de cet auteur, c'est des rires étouffés, des larmes (de rire), un plaisir intense et l'envie de recommencer.
Pour ce nouvel opus, Fabrice Caro part d'un synopsis très simple : un repas de famille où les protagonistes ne trouvent aucun sujet de conversation.
Non ça ne semble pas hilarant à première vue, plutôt commun même, et pourtant Fabrice Caro nous emmène dans un véritable délire en 3 actes.
Honnêtement je pense que c'est le livre le plus perché que j'ai lu dans ma vie (jusqu'au prochain opus de Fabcaro!), complètement déglingos.
Les dessins sont soignés et les traits des personnages sont parfaitement esquissés pour ajouter du comique au comique.
Si vous aimez l'humour absurde, foncez!
Un dimanche, un déjeuner en familles, des retrouvailles, des embrassades, et une conversation collective à lancer.

Des répliques à hurler de rire, le summum de l'absurde. Après Zaï zaï zaï zaï, Fabcaro récidive avec son humour qui décapite. L'album Formica, autour d'un réjouissant moment de convivialité, prend plaisir à faire imploser les traditions, à révéler les hypocrisies, les jalousies, à bâtir quelque chose autour des non-dits, ou des pensées qui ne sont pas tues. Avec des enfants plus que clairvoyants, des intolérances inter générationnelles, des lassitudes sociales sur les idéaux culinaires, les scènes brossées sont tantôt hyper réalistes, tantôt bien exagérées, et c'est vraiment un régal tant l'auteur arrive à nous surprendre !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Repas dominical. Les membres de cette famille n'ont rien à se dire et se le disent.

C'est absurde, fin, décalé. Petite pause d'humour jouissif.
C'est Fabcaro...

À lire en ces temps moroses pour arrêter de se prendre au sérieux 5 minutes.

À offrir à tou.te.s les bon.ne.s ami.e.s qui aiment l'humour mordant, avec une pointe de cynisme, et n'ont pas peur d'être dérangé.e.s.

Ma 3e BD de Fabcaro et j'aime toujours autant.

Lien : https://carpentersracontent...
C'est ma première lecture de Fabcaro. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Alors forcément, j'ai été surprise. Et même déstabilisée, au début.

Les premières cases m'ont laissée dubitatives. Un type déguisé en kebab, un choeur antique, un dessin assez impersonnel… Dans quoi m'étais-je embarquée ? Et puis, j'ai commencé à sourire, d'abord timidement. Puis les sourires se sont fait plus francs. Petit à petit, j'ai été embarquée dans l'univers absurde et acide de Fabcaro, jusqu'à rire franchement.
Le ton est parfois assez féroce tout en ne perdant jamais cet aspect nonsensique très drôle. Ce dessin que je trouvais froid au départ m'est finalement apparu comme étant en adéquation totale avec le propos et le ton du récit. Ce trait impersonnel participe pleinement au côté absurde de la B.D.

Bref, passé ce moment où je me suis demandée où j'avais mis les pieds, je l'ai pris mon pied justement. « Formica » est très drôle tout en ayant un regard assez féroce sur la société. Cette première rencontre avec Fabcaro est une réussite, je compte bien lire d'autres B.D de cet auteur.

Hilarant
Toujours aussi drôle, décalé, cru, et inattendu !