A la fois hilarant et mélancolique, Fab Caro reproduit dans le Discours son style si personnel aujourd'hui reconnu en BD.
Le Discours reproduit notamment des moments d'anthologie de la vie quotidienne dans lesquels on se reconnait forcément, à un moment ou à un autre.
Resserré et réjouissant ;)

Vous n'avez pas le moral à cause d'un repas familial, un changement de décennie, une peine de coeur, un discours à débiter à un futur mariage? Ou alors vous avez juste envie de rire un bon coup? Et bien lisez "Le discours" de Fabcaro (euh pardon Fabrice Caro, les pseudos c'est pas pour chez Gallimard)!
Car Adrien traverse un peu tout, dont l'absence de réponse de Sonia qu'elle a lu ce foutu message à 17h56, et surtout n'importe quoi. On a tous du Adrien en nous et quand c'est l'auteur de "Zaï Zaï Zaï" qui s'en empare et nous le lit (car ce roman est hyper oral), on rigole franchement!
Adorant l'auteur de BD, je craignais un peu ce passage au roman. Fabrice Caro m'a vite rassuré en écrivant un livre à la fois très personnel et très drôle. Il invente l'humour pessimiste car le livre est à la fois mélancolique et hilarant. Il raconte un repas de famille assez universel, dans lequel chacun pourra se reconnaitre. Au cours de ce repas, on lui demande de faire un discours au futur mariage de sa soeur. N'ayant aucune envie de parler en public, il va essayer pendant tout le repas de se défausser de cette obligation, même s'il a toujours eu du mal à dire non de façon franche. le héros est également empêtré dans une histoire d'amour bancale (là aussi assez universelle) et essaie de limiter les effets désastreux d'un texto envoyé un peu hâtivement. On alterne alors les scènes de faux discours catastrophiques avec les petites lâchetés d'un homme qui n'a pas toujours le courage de ses opinions. Un livre assez masculin, mais qui fera rire aussi les femmes !
Adrien a l'habitude des repas de famille chez ses parents avec sa soeur et son futur beau-frère. Il connaît par avance le menu tout comme les sujets de conversation. A quarante ans, il est célibataire depuis trente-huit jours exactement car Sonia a voulu faire une pause dans leur relation. N'y tenant plus, il lui a envoyé un SMS pour prendre de ses nouvelles. le message a été lu mais pas de réponse.Voilà de quoi laisser libre court à son imagination. Et quand son futur beau-frère lui demande de faire un discours pour son mariage, Adrien panique.

Entre une mère qui pense qu'un jus d'orange vous remet sur pieds, sa soeur qui lui offre depuis des années une encyclopédie à chaque noël, Adrien angoissé attend une réponse de Sonia et il élabore différentes tentatives de discours. Et ça cogite ! Bon s'échapper un moment pour aller fumer une cigarette ? Impossible car ses parents ne savent toujours pas qu'il fume (oui à son âge). Adrien n'expose pas ses pensées comme il n'ose pas vexer ou décevoir. Alors il tente de faire bonne figure en écoutant chacun (la question des avantages du chauffage au sol est ô combien importante).

Sans temps mort (tout s'enchaîne très bien), j'ai gloussé car c'est vraiment drôle mais surtout Adrien avec ses pensées un peu obsessionnelles et désabusées est touchant, attachant mais sans être pathétique ou agaçant. Il y a forcément une petit part de nous dans Adrien : on se retrouve à travers à lui tout comme dans des situations déjà vécues. Et entre deux rires, on éprouve un (petit ou gros) pincement au coeur.

Fabrice Caro a visé juste avec ce roman caustique mais sans une once de méchanceté, rempli d'humour, tendre mais aussi décalé. Je me suis régalée !
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
C'est dimanche, Adrien est en repas de famille chez ses parents avec sa soeur et son beau-frère. Entre entrée et plat, pendant que les deux femmes sont à la cuisine, Adrien se fait piégé. Son beau-frère lui demande de faire un discours au mariage de sa soeur. Adrien n'a pas vraiment la tête à ça, d'abord parce qu'il n'entretien pas une relation formidable avec sa soeur, son ex a mis leur relation en pause, il s'ennuie dans sa vie... A quarante ans rien n'est vraiment épanouissant et surtout pas d'attendre désespérément une réponse à son message envoyé à 17h24 et lu à 17h56...

Ce roman est étonnant et détonnant ! le pauvre Adrien est à mon goût pathétique et déprimant, pas particulièrement attendrissant. Sa vie à l'air mole et flasque... Malheureusement il est monsieur tout le monde, comme sa famille, n'importe qui pourrait se retrouver dans ce huis-clos inconfortable et pourtant rassurant d'un repas de famille dominical !

Et c'est tout l'art de Fabrice Caro, transformer cette famille banale voire un peu clichée en une satire sociale grinçante à l'humour corrosif et sec. Les jeux de mots, comparaisons et références sont parfaitement dosés et trouvés. J'ai aimé la forme plus que le fond, le style m'a convaincu et j'ai apprécié découvrir Fabrice Caro par ce roman !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Adrien se voit demander par son beau frère Ludo d'écrire un discours pour le mariage de sa soeur Sophie. Adrien panique mais ne sait pas refuser. Nous sommes alors en plein repas dominical chez les parents d'Adrien entre gigot et gratin dauphinois. Adrien s'échappe alors en pensée, d'autant plus que Sonia avec qui il fait “une pause” depuis trente huit jours ne répond pas à son sms de 17h24 qu'elle a consulté à 17h56. Mais qu'attend-elle ?
Fabrice Caro alias Fabcaro est l'auteur des hilarantes bandes dessinées Zaï Zaï Zaï Zaï et Moins qu'hier, plus que demain. Il continue ici de regarder la société d'aujourd'hui, nos petites névroses, phrases toutes faites et autres obsessions sous le prisme de l'absurde et de la dérision. Un petit bonbon littéraire que l'on déguste le sourire aux lèvres.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Lors d'un repas de famille, Ludo demande à son futur beau-frère de faire un discours lorsqu'il épousera sa soeur.
Et tout le long du repas, Adrien imagine ce foutu discours, tout en guettant un hypothétique sms de Sonia qui l'a quitté pour faire une pause, comme elle dit.
Adrien, c'est un introverti inadapté au monde, celui dont « on ébouriffe les cheveux ».
C'est un roman plein d'humour, très agréable à lire, qui nous plonge dans un interminable repas de famille. Interminable pour Adrien, parce que pour le lecteur, c'est un véritable plaisir.
C'est une satire attendrie des gens simples, le portrait émouvant d'un homme qui se déroule le film d'un amour perdu.
Avec un style simple, direct, sans fioritures, Fabrice Caro fait passer de belles émotions où se mêle une bonne dose d'humour.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce roman où un quadragénaire désabusé se questionne en attendant un texto qui n'arrive pas. Comme tous les textes de Fabrice Caro, un délicieux moment !
J'ai passé un très bon moment avec Adrien durant ce repas de famille. J'ai même ri aux éclats. Il est vraiment sympa cet Adrien, je lui souhaite sincèrement que Sonia revienne.