AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 2775 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On est le dernier jour du mois et les contrôleurs m'ont foutu une amende hier j'ai tellement la haine, alors que j'avais rechargé mon abonnement et que la meuf l'a rechargé pour le mois suivant sérieux j'ai tellement envie de tout casser heureusement que demain c'est manif !! Et heureusement que j'avais ce livre avec moi sinon j'aurais tourné en boucle dans ma tête alors que là j'ai bien rigolé + le mec est torturé en continu et subit tout ce qui lui arrive donc c'était un bon exutoire. J'avais envie de le lire depuis un bout de temps alors je l'ai englouti en 2 jours, je suis ravi, je pense que je vais lire le roman de Jim maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment trouvé ce livre très drôle. J'ai beaucoup souris et j'ai parfois éclaté de rire. En même temps, l'humour de livre à tout pour me plaire : il y a beaucoup de second degré, de comique de répétition ou de rappel. J'ai vraiment l'impression de partager les pensées d'un ami bizarre mais attachant, qui se complique trop la vie et surinterprète tout, constamment dans l'exagération au point que ça en devient risible. Quelqu'un avec qui on aime passer du temps même si on ne comprend pas comment il réfléchit et comment il aboutit à ses conclusions.
Bref, un très bon moment de lecture. Je conseille également l'adaptation en film que je trouve très réussie.
Commenter  J’apprécie          100
Adrien vient de se faire larguer par sa copine. Seul et au bout du bout, il se voit confier la tâche de prononcer un discours pour le mariage de sa soeur.
Il croit défaillir.
L'angoisse le traverse en un raz de marée. Il s'imagine alors tout un tas de scénarios catastrophiques qui pourraient advenir.
En deux cent pages, Fabrice Caro nous plonge dans la tête d'un anxieux, qui s'inquiète de tout. Ainsi, on apprend à le connaître au fil de ses ruminations et de ses craintes, lesquelles sont si absurdes qu'on parvient à en rire !

En effet, avec l'humour pince-sans -rire de Fabrice Caro, ce héros nous apparaît à la fois attachant et drôle. On s'identifie aisément à lui parce que certaines références culturelles nous parlent, parce que le thème universel de la rupture nous touche tous. En bref, ce roman est une valeur sûre pour ceux qui veulent lire une histoire légère, drôle et courte.
Commenter  J’apprécie          80
Bonne ou mauvaise idée de lire Fabcaro à la suite de Fersen ? Ils ont pour point commun de douter d'eux-mêmes et d'être un peu gauches face aux filles et aux situations. Et c'est ce qui me les rend attendrissants. Comment avoir une idée de discours quand son ex veut une pause et son futur beau-frère réclame ce discours ? Un texte qu'il va écrire, effacer, en décortiquant les travers de nos contemporains, de notre société, de notre famille, etc. Détente garantie.
Commenter  J’apprécie          260
Fabrice Caro, une fois de plus m'a fait mourir de rire.

Dans "Le discours", on lit les pensées d'Antoine qui divague complètement.
Stressé à l'idée de faire le discours de mariage de sa soeur, il va y penser tout le long de ces 200 pages. S'accumulant à cela sa vie un peu nulle de type "raté" qui essaye de reconquérir son ex.

Donc, ne vous attendez pas à grand chose avec ce livre, il n'y a pas d'action, mais les réflexions et pensées du personnages sont hilarantes.

C'est possible de se reconnaître en lui à certains moments, et dans ce cas, vaut mieux posséder un minimum de second degré !
Commenter  J’apprécie          70
Premier roman de Frabrice Caro, livre conseillé par une amatrice de l'auteur et je l'en remercie.

Le constat est limpide, j'ai sourit et ri en lisant ce livre!
Parfois même pris peur quand on peut dans certaines lignes, s'identifier au morose quotidien d'Adrien..
Commenter  J’apprécie          10
Branchement direct sur le cerveau du protagoniste...
Une immersion dans la tête d'Adrien, ce quarantenaire déprimé dans l'attente désespérée d'une réponse à un sms de son ex, le tout, au cours d'un repas de famille ! Fabrice Caro nous plonge dans cet esprit et nous y fait voyager au fil de ses pensées, de ses souvenirs comme si on se branchait en direct sur la fréquence de son cerveau un peu névrosé où tout un chacun peut se retrouver ! Les diverses relations de ce personnage nous sont ainsi présentées sous un prisme original où les relations familiales comme amoureuses sont croquées finement sur le fil de l'humour où s'entremêlent rire et émotion. Un bon moment de lecture à la veille de la sortie de l'adaptation de ce roman sur grand écran... affaire à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          10
Il faut avoir un talent certain pour réussir, en assez peu de pages finalement, à m'hameçonner manu-militari avec l'autobiographie virtuelle et survitaminée  d'un quarantenaire en rupture de relation amoureuse qui se voit confier une mission dantesque, celle de prononcer ‘Le discours' lors du prochain mariage de sa soeur (et de son futur beau-frère évidemment).

Cette demande si inattendue de la part de ce fameux futur beau-frère va plonger notre narrateur survolté, Adrien de son prénom, dans une introspection abyssale ou apparaitront dans une suite ni logique ni mathématique :

-Un accroche serviettes en forme de…bite (!),
-Une aversion pour les poivrons et les…encyclopédies,
-Des stylos pas bénins pour…le Bénin,
-Une inquiétante et envahissante armée de…sarouels,
-Du jus d'oranges maternel à vertus …thérapeutiques,
-Une liste qui pourrait compromette un premier rendez-vous…amoureux,
-Une fourchette qui…grince,
-Un chauffage au…sol,
-Un tailleur de pi…erres,
-Laïka, la première chienne envoyée dans l'espace par…les soviétiques,
-La Chenille (en voiture les voyageurs…) de la …compagnie créole,
-Le permafrost en décongélation…inquiétante,
-Le sosie officiel de…Herbert Léonard,
-Des chaussettes sur le radeau de la…méduse,
-Un CD de Claude Barzoti piqué à la…FNAC,
-Un jour sans fin et l'inspecteur…gadget,
-Un arbre à voeux garni de petits mots pas forcément…avouables,
-Le pouce de Jean Seberg sur sa bouche à la fin de ‘à bout de souffle' de…Godard,
-Une tarte poire-chocolat pas suffisamment…tourée (?),
-L'horoscope de Marc Angel dans…'Femme actuelle'
-Un vélo rouge sans…petites roues.

Le tout est articulé autour d'un point d'exclamation (!) en guise de fil rouge (comme le vélo sans petites roues), le point d'exclamation qui clôturait le SMS qu'il vient d'envoyer (à sa petite amie partie…‘aux champs') et dont il se demande si le choix de cette utilisation était véritablement le bon et la panique prend le dessus !!

Le temps d'une soirée, d'un repas familial même, se déroule la pelote de la vie d'Adrien qui lui met les nerfs dans ce même état pour avoir utiliser instinctivement un signe de ponctuation qui risque de faire dévier le sens initial de son court SMS jeté comme un pont entre deux rives à celle dont il ne cesse de penser.

L'heure est grave !

Avec une frénésie et un singulier nombre de mots à la minute (on imagine forcément le texte lu à voix haute), on se laisse glisser sur le toboggan glacé et pentu de ce passé proche comme glisserait un bijou précieux précipité malencontreusement dans la tuyauterie vertigineuse et aseptisée d'un gratte-ciel surdimensionné de Dubaï : Il y a URGENCE !

C'est VITAL !

On souffre avec Adrien de l'effroi qui l'englouti d'avoir pu se faire mal comprendre de l'élue de son coeur qui, lui semble-t-il, palpite pour d'autres mirettes que les siennes et qu'il veut reconquérir, toutes affaires cessantes.

C'est drôle, c'est fin (et ça se mange sans faim lors de ce dîner sans fin), c'est écrit au cordeau (quelle idée, au stylo c'est plus simple), ça tire dans tous les sens et cela donne une lecture truculente où on retrouve immanquablement au moins une situation que l'on a soi soi-même vécue, un jour.

Bon, j'avoue quand même qu'à la fin, la narration souffre d'un certain effet de répétition mais n'est-ce pas ce qui nous arrive quand notre esprit tourne en boucle ?!

Une lecture addictive et distrayante, bienvenue en cette période de pré-fêtes (mais pas de police) où l'ambiance environnante sature un peu d'actualités anxiogènes.

Je vous livre donc ici mon commentaire que j'espère n'être pas trop un discours lénifiant comme le sont, généralement, ceux que l'on entend dans les mariages !
Commenter  J’apprécie          264
Quelle gênance ce Adrien.
Nous sommes tous névrosés certes, mais notre Adrien, c'est le gratin !
Un texte beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Je voulais rire, c'est raté. Ou jaune un peu par moment.
Le discours que notre "héros" doit préparer n'est qu'une excuse pour voyager dans ses pensées, dans sa vie morne et raté.
Un repas de famille interminable, des idées noires et une rupture amoureuse ravageuse. C'est ça le discours.
J'ai beaucoup aimé, parce que ça vise souvent très juste, mais je voulais rire moi. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          70
Mon second Fabrice Caro. Certains disent que c'est le meilleur. Comme j'avais lu Broadway il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé beaucoup de similitudes de style et d'humour dans le discours. La surprise de la découverte n'était donc plus de mise. Néanmoins, j'apprécie toujours ses piques acerbes, son cynisme se cachant dans chaque phrase humoristique. On retrouve le narrateur névrosé, peu sûr de soi, mal à l'aise à l'occasion de ce dîner de famille qu'il préférerait éviter, de façon permanente en attente d'un texto de sa petite amie qui le laisse dans l'incertitude depuis des semaines si elle veut encore de lui ou non, et cerise sur le gâteau, son futur beau-frère lui demande de tenir un discours le jour de son mariage avec sa petite soeur.
Beaucoup de pensées traversent le narrateur pendant les 200 pages de ce roman, le lecteur sourit à l'imagination de Fabrice Caro, qui réussit encore à insuffler dans son récit une critique de la bourgeoisie figée, d'une société qui fait du surplace, d'un conformisme affligeant et c'est sur ce plan aussi que se situe le talent de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          420





Lecteurs (5034) Voir plus



Quiz Voir plus

Le discours

Que raconte le roman ?

Un déjeuner en famille
Un dîner en famille

21 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le discours de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}