AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 2778 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai lu ce livre sur la base des critiques prétextant que c'etait un livre hilarant.
Certes, il y a des bons moments cocasses comme le premier chapitre, mais sur la durée c'est un comique de répétition qui finit par lasser et on s'ennuie un peu.
Un livre cependant plaisant à lire, une lecture pour l'été…sans plus..
Commenter  J’apprécie          30
Adrien, notre héros, est missionné par son futur beau-frère pour prononcer un discours pour son mariage. Mais, comment se réjouir de la félicité conjugale d'une soeur qu'il connaît si mal alors que sa relation est en "pause". Que dire de pertinent ? Quant à impressionner l'assistance familiale de son éloquence, n'en parlons pas !

Durant l'immuable dîner familial où il s'ennuie (et nous aussi), il imagine des possibilités de discours en se lamentant sur son sort et en espérant un SMS salvateur de Sonia (sa copine qui a décidé de la pause).

Certes, on rie et on sourit de certaines situations, on peut même s'y retrouver mais je n'ai pas été emballée par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
D'un côté, notre héros s'est fait larguer par sa copine, enfin croit-il, enfin il en sait rien. Et justement c'est ça le problème. de l'autre, on lui demande d'écrire un discours pour le mariage de sa soeur. Or, il a plus d'arguments et d'idées pour ne pas l'écrire que pour s'exécuter. C'est ça le problème : écrire sur l'Amour quand celui-ci s'est barré ! L'écrira-t-il ou pas ? Reviendra-t-elle ou pas ? Et tout ça dans un contexte de famille supra-fonctionnelle. On le devine avant même d'ouvrir ce roman, la plume est moderne et souvent drôle. le succès certainement dû à son originalité. En tout cas, s'il avait seulement suivi le 3e accord toltèque (ne pas faire des suppositions), ce livre ne serait possiblement pas...
Commenter  J’apprécie          290
L'intérêt de ce livre réside dans l'humour bien sûr. La psychologie des personnages est juste et j'ai ressenti, dans ce monologue, une grande tendresse envers nos petites turpitudes amoureuses. Ne cherchez pas, en revanche, d'intrigue élaborée, tout repose sur l'attente d'un SMS au cours d'un repas de famille. Ceci occasionne, pour moi, quelques longueurs, le procédé narratif est uniforme durant tout le livre. L'écriture reste belle, rythmée, simple et fluide .
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis absolument pas familiarisé avec l'univers de Fabcaro. On m'a vanté les mérites comiques de ce roman. Même si effectivement il peut être assez drôle, il peut vite tomber dans un humour gras. Je trouve malheureusement le style très simple et le rythme général en pâti.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre à garder, à conseiller et à relire, indubitablement !
L'écriture originale en fait déjà un livre à part : ce pèlerinage dans la tête d'Adrien tout au long de ce repas de famille raisonne en vous. Vous ne partagerez peut-être pas ses préoccupations mais vous avez sûrement vécu ces moments où tout un tas de choses vous préoccupent tout en étant embarqué dans un repas, une soirée, une sortie... Ce roman est original, drôle et personnel. Un moment agréable à passer avec Adrien !
Commenter  J’apprécie          60
Après un début plutôt prometteur, le récit s'enlise dans les longueurs et les états d'âme d'Adrien m'ont lassée.
J'ai vu le film avant de lire le roman : le scénario n'a gardé que le meilleur et j'ai adoré.
Peut-être que les deux coup sur coup ont créé un trop-plein ?
Commenter  J’apprécie          80
"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie"
"J'ai besoin d'une pause"
"Ma mère et ma soeur reviennent de la cuisine à ce moment-là, il ne manquait plus que ça pour me pourrir la soirée, un discours!"

En trois citations, le ciment du "discours" de Fabrice Caro, alias Fabcaro, est planté... reste à développer.

Nous passons donc la soirée en compagnie d'Adrien, otre anti-héros et avec lui nous passons en revue ses craintes, ses espoirs, ses échecs, ... et qu'ons se le dise, on s'attache.

Avec un regard acéré sur l'amour, la famille, l'attente et l'espoir, Fabcaro troque ses traditionnelles bulles de BD pour les lignes d'un roman.

S'il montre à nouveau son talent pour les bons mots, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans, trouvé parfois que ce discours était un peu long, qu'il partait de temps en temps un peut trop en vrille, et risquait de se perdre en route.
Mais au final, on ne retient que le bon, les réflexions qu'il a apporté, les (nombreux) sourires avoués et le bon moment passé.
Commenter  J’apprécie          20
Compliqué de donner un avis sur ce livre, d'un côté j'ai trouvé certains passages très drôles, des anecdotes, des fulgurances très bien amenées. Et de l'autre, il m'a manqué quelque chose, comme s'il n'y avait pas de fin ou un fond qui ne va pas assez loin.
Je sais, c'est facile, je n'avais qu'à l'écrire moi même si je voulais autre chose, vous avez sans doute raison. Mais je reste partagé sur ce résultat, je pense qu'il ne va pas m'en rester grand chose d'ici 2 semaines. Pourtant, c'est caustique, amusant, inventif par moments, alors pourquoi ai-je eu du mal à rentrer complètement dedans ?
Le fameux discours n'est pas le fil conducteur du livre, il s'agit plutôt d'une histoire d'amour évoluant dans la tête du narrateur pendant un ennuyeux dîner familial.
Bref, je reste mitigé de cette rencontre avec Fabrice Caro, pas déçu mais un peu insatisfait.
Commenter  J’apprécie          304
Je vais vous parler d'un livre que j'ai récemment écouté. Il s'agit du roman intitulé "le discours", écrit par Fabrice Caro, publié par les Editions Gallimard et lu par le célèbre Alain Chabat. Autant dire tout de suite qu'avec un lecteur pareil, l'écoute prend une toute autre dimension tant ce comédien joue son texte à la perfection.

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie." Tout commence ici, par cette demande à la fois preuve d'amour et de confiance mais aussi anxiogène et effrayante. Adrien reçoit cette annonce lors d'un repas de famille, alors même qu'il est actuellement obnubilé par la "pause" que sa compagne Sonia a imposé à leur couple. Comment se concentrer sur un discours de mariage dans de telles circonstances ? Cela va donner lieu à des idées absurdes, des associations de pensées surprenantes, des comportements d'adolescent mal dans sa peau...

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman avec une idée originale et un traitement du sujet frôlant parfois l'absurde, le tout avec beaucoup d'humour. Progressivement, je me suis un peu ennuyé de cette situation en huis clos sur cet unique personnage, coincé à son repas de famille... devenant un peu trop fade. Heureusement, Alain Chabat a réussi à garder du rythme et un ton accrocheur pour me permettre d'aller au terme de cette histoire. le voyage littéraire s'est bien passé et se termine sur une appréciation restant assez moyenne.

Je vous en souhaite une très bonne écoute.
Commenter  J’apprécie          92





Lecteurs (5039) Voir plus



Quiz Voir plus

Le discours

Que raconte le roman ?

Un déjeuner en famille
Un dîner en famille

21 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le discours de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}