Citations sur Samouraï (113)

Mais c'est fini, j'arrête, il est temps de rester seul. A ceci près que, quand vous êtes seul, votre entourage se donne tout le mal du monde pour que vous ne le restiez pas, comme si la solitude était un etat hautement instable et inflammable, ou une maladie contagieuse qu'on pourrait attraper en buvant dans le même verre...
Voilà ce qui nous a toujours rapprochés, Florent et moi : le gène de la catastrophe auto-immune, une aptitude à se rendre la vie plus pénible encore sans la moindre aide extérieure. Un vrai don de Dieu.
« En sortant j’ai allumé une cigarette en me disant que si je faisais un AVC, là, Lisa culpabiliserait toute sa vie – j’étais dans ma phase suicidaire modéré »
(Page 32)
« Il arrive parfois que tout soit concentré sur un laps de temps très court, un condensé d’événements, et après tout pourquoi pas. Comme disait ma mère quand on vidait les courses du coffre de la Talbot Horizon : prend deux sacs d’un coup, ça évitera d’y revenir (…) »
(Page 10)
Il y a quelques années, ma mère a décrété qu'on ne se disait pas assez Je t'aime et a fait voler en éclats la règle tacite de notre famille faite de non-dits, de demi-mots, de quarts de regards. Depuis, chaque fois qu'elle m'appelle, sa dernière phrase est invariablement Et n'oublie jamais que je t'aime, et chaque fois je me retrouve, là aussi, complètement déstabilisé, alors que je sais que cette phrase advient invariablement, mais non, je ne sais pas quoi faire avec ça, je ne sais pas quoi faire avec les déclarations d'amour, on ne nous apprend pas à gérer ce genre de situations, balbutiements gargouillis.
Plus tard, cette sensation s'est répétée régulièrement, cette abdication de tout, surtout durant ma vie commune avec Lisa, et chaque fois Julio Iglesias m'apparaissait physiquement, comme la dame blanche au bord des routes dans les contes de mon enfance pour annoncer un accident à venir, à ceci près que l'apparition de Julio Iglesias n'annonçait rien, il n'était là que pour pointer mes abandons. Il était l'allégorie vivante du forfait, du dépôt de bilan.
Je savais qu’elle venait d’ouvrir pour la première fois la porte de mon petit débarras personnel, celui qui abrite mes zones d’ombre et mes faiblesses, porte que j’avais pris soin jusqu’alors de dissimuler derrière un grand tapis mural coloré.
Voilà ce qui nous a toujours rapprochés, Florent et moi: le gène de la catastrophe auto-immune, une aptitude à se rendre la vie plus pénible encore sans la moindre aide extérieure. Un vrai don de Dieu.
(...) soit Jeanne et Florent ont décidé d'appliquer un nouveau mode d'éducation, inspiré directement de Françoise Dolto, selon lequel il ne faut pas empêcher son enfant de mettre une crevette dans le nez des gens sous peine de créer chez lui des frustrations qui pourraient se révéler par la suite désastreuses et s'est-on jamais demandé si les violeurs n'étaient tout simplement pas des personnes qu'on avaient empêchées, enfants, de mettre des crevettes dans le nez des autres ?
Si J'avais du choisir une chanson qui le représentait, je n' aurais pas su, je n' aurais pas voulu surtout, trop de responsabilité, il faut savoir être humble face au souvenir. Affirmer le jour du grand départ il je vous le dis, Marc c'était ça, ferme, définitif, Marc c'est ce morceau, point barre, c'est non négociable, non, très peu pour moi.