Lucien Souny (12/04/2019)
3.25/5   2 notes
Lorsqu'il est arrivé de Pairs, tout le monde se méfiait de Paul et de ses manières. Pourtant, il a rapidement fait sa place en surprenant par sa hardiesse, son courage et sa générosité.Trente-cinq kilomètres de chemins pierreux, de prés et de bois pentus, sacoche à l’épaule, voilà le quotidien de Paul, dernier facteur à pied sur l’Aubrac. Quand il est muté là, il arrive de Paris où il assurait le tri dans des wagons postaux. Au village, on se méfie du Parisien surto... >Voir plus
Que lire après Un facteur pas comme les autresVoir plus
Bon, puisque je vais écrire la première critique sur ce livre, je vais essayer de faire simple.
C'est un roman très intéressant qui relate les péripéties d'un facteur pendant les années d'après guerre, à pieds sur le plateau de l'Aubrac.
Ce facteur qui vient de Paris, sans être parisien, surprends les gens du village où il est nommé, et l'attendent au tournant.
Celui-ci ne se préoccupe pas du qu'en-dira-t-on et fait sa vie, se marier, avoir des enfants. Il achete quelques vaches et va devenir un paysan doué et créer ainsi des jalousies.
Malgré tout il est très dévoué pour ses usagers lors de ses tournées de courrier.
On suit ses aventures dans ce roman agréablement.
On se rend parfaitement compte qu'une époque révolue est bien loin de celle que nous vivons aujourd'hui.

Lire un extrait
Videos de Michel Fabre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Fabre
A paraître fin février 2021 chez Educagri éditions, "Entretien avec Bernadette Fleury", le dernier DVD de la série « Des repères pour enseigner autrement », revient sur une question clé que se posent toutes celles et tous ceux qui enseignent ou participent à la formation des enseignant·e·s : « Peut-on enseigner autrement ? » Coeur de cet entretien avec Bernadette Fleury, c'est aussi le titre de son dernier ouvrage (co-écrit avec Michel Fabre). Comment surmonter l'échec scolaire, aider ses élèves à apprendre, à se repérer et à s'épanouir dans le monde ? Lorsqu'on trouve des réponses, pourquoi est-ce si long et difficile de transformer effectivement ses pratiques pédagogiques ? Loin des discours convenus et du pédagogiquement correct, Bernadette Fleury s'appuie sur sa riche expérience de professeure d'histoire-géographie, puis de formatrice-accompagnatrice d'enseignant·es et sur les centaines de pratiques pédagogiques qu'elle a analysées en lien avec des équipes de recherches en sciences de l'éducation pour affirmer : oui, c'est possible. À certaines conditions toutefois... Avec cet interview de Bernadette Fleury par Marie Egreteau, Educagri édition boucle la bloucle d'une série conduite initialement par Bernadette Fleury.
Une série de six entretiens à retrouver sur editions.educagri.fr : - Jean-Pierre Astolfi : La saveur des savoirs et le plaisir d'apprendre à l'école - Michel Fabre : Comment préparer les jeunes à un monde problématique ? - Patrick Rayou : Comprendre les inégalités d'apprentissage : regards sociologiques - Jean Houssaye : Repères pédagogiques - Patrick Mayen : Apprendre du et au travail - Bernadette Fleury : Des outils pour la formation des enseignants