EAN : 9791020339744
Baudelaire éditions (01/03/2021)
3.67/5   3 notes
Et si avec une gemme d'imagination, vous pouviez créer tout ce dont vous rêvez ? Simon et Elena n'ont pas ce pouvoir-là, mais une chose est sûre, leur objectif est de devenir chevalier pour l'un et princesse pour l'autre. Seulement, entre rêve et réalité, les jumeaux sont très vite submergés. L'art ultime du combat, le château du Beukeubeuleuleuleu, un épais nuage noir qui kidnappe des enfants dans leur sommeil... tant de mystères et d'aventures qu'ils devront affro... >Voir plus
Que lire après Il était deux voixVoir plus
Elena et Simon sont orphelins. Et un jour, ils décident de partir à l'aventure pour réaliser leurs rêves, devenir chevalier pour le frère, princesse pour la soeur. En arrivant dans la ville voisine, Elena intègre une académie de formation des princesses, tandis que Simon rejoint un groupe qui enseigne l'art ultime du combat. Débute alors un entraînement intensif… qui ne les satisfait que peu. Se retrouvant, ils repartent à l'aventure et tombent sur un village de femmes éplorées, dont les enfants et maris ont disparu. Qu'à cela ne tienne ! Les enfants jurent de les délivrer et se mettent en quête du lieu où ils sont retenus prisonniers. En chemin, ils rencontrent Alma, un mage, et Kitty, un chogre (contraction de chat et ogre), qui les suivent dans leur périple. Ils font ensuite la connaissance de Mouche, un chercheur un peu particulier, qui s'avère finalement être un genre de savant fou, et c'est lui qui retient les membres du village en otage pour ses expériences farfelues.

A l'issue de la lecture de ce roman, je suis partagée. L'histoire est amusante, pleine de folie enfantine et c'est rigolo à lire. le vocabulaire est accessible pour les enfants de 9 à 12 ans (cible de la maison d'édition). Quelques illustrations en noir et blanc parsèment l'ouvrage. Mais je suis choquée par certains passages : le mot « connerie » lu deux fois (p. 85 par exemple) et un paragraphe carrément licencieux (p. 130). Quelques autres aspects me gênent également, cette fois sur le fond : à l'issue d'un combat épique contre Mouche-Miki, c'est le jeune garçon qui est mis en avant comme étant victorieux du savant fou, en 2021 ? C'est bien trop cliché, et les histoires sexistes sont dépassées de nos jours. C'est d'autant plus regrettable que l'auteur avait posé des bases intéressantes puisqu'Elena quitte l'académie des princesses car elle juge le quotidien de celles-ci trop mièvre. Par ailleurs, je m'interroge sur la pertinence d'un combat si long contre Mouche-Miki, presque cent pages, soit un tiers de l'ouvrage, avec des rebondissements à n'en plus finir ; j'ai fini par être lassée des faux retournements de situation.

In fine, je pense que la base du roman est intéressante, mais mériterait un léger travail de réécriture. Je remercie la maison d'édition de m'avoir confié cet ouvrage.
Aujourd'hui, je vous partage un retour de lecture sur un roman jeunesse .

J'ai été incroyablement surprise par cette lecture car en effet celle-ci fut excellente en tout point. L'auteur m'a littéralement bluffée du début jusqu'à la fin de ma lecture car sa plume est d'une telle fluidité que s'en est fort plaisant à lire mais aussi grâce à son imagination qui est juste fantastique mais aussi incroyablement débordante et exceptionnelle ! de ce fait, nous découvrons les aventures rocambolesques de Simon et de sa soeur Elena. L'auteur a su transmettre à diverses occasions au sein de cette histoire des messages forts et importants. Nous avons également beaucoup d'humour, c'est une histoire amusante et rigolote où l'on y découvre des folies enfantines assez improbables et c'est ce qui a contribuer au fait que j'ai eu l'occasion de sourir et de rire à plusieurs reprises lors de ma lecture et nous avons aussi moultes rebondissements qui font que la lecture de ce livre est très satisfaisante, captivante, hilarante et agréable en tout point. Nous avons de nombreuses descriptions qui sont pour ma part importantes pour que l'immersion au sein de cet univers enfantin atypique mais adorable par la même occasion se fasse avec grande facilité.

L'histoire est pour ma part bien construite, rigolote, le vocabulaire utilisé ici n'est en aucun cas compliqué et de ce fait, ce livre peut être lu en toute simplicité par de jeunes enfants qui se trouvent dans une tranche d'âge entre 9 et 12 ans ( cible visée par la maison d'édition ).

C'est un très beau livre jeunesse dans lequel nous avons l'occasion de découvrir des illustrations en noirs et blancs plutôt bien réalisées pour accompagner le texte qui se lit en toute simplicité et à travers lequel j'ai réellement passée un très bon moment de lecture et j'avoue que parfois cela fait du bien moralement de se plonger dans des lectures comme celle-ci. Cela m'a permis une évasion et un voyage quelque peu atypique aux côtés des différents protagonistes que nous avons l'occasion de découvrir ici à travers les différentes aventures de Simon et d'Elena. Il faut se dire que parfois, un adulte a lui aussi le droit et il peut également ressentir le besoin d'avoir recours à un livre qui fait référence à l' imaginaire jeunesse pour se permettre une déconnection totale avec le monde d'aujourd'hui et de pouvoir faire abstraction de tout durant un moment.

Pour ma part, je suis très facilement rentrée dans l'histoire sans aucune difficulté et j'avoue que c'est un genre de lecture que je ne lis pas souvent, mais parfois le fait de lâcher prise comme ça qu'est-ce que c'est agréable ! Les personnages sont vraiment très mignons et attachants. Ici, pas de prise de tête, il suffit juste de se laisser transporter sur un petit nuage bien moelleux et de découvrir ce que Simon et Elena vont vivre depuis que ceux-ci ont décidé de partir à l'aventure. Laisser votre imagination faire les choses. Elena et Simon sont orphelins et âgés de 11 ans. On suit leurs rêves et leurs envies. Il s'avère que ce sont deux enfants qui possèdent un coeur en or. Ils sont toujours prêts à venir en aide aux différentes personnes qu'ils croisent sur leur chemin. Simon lui rêve de devenir chevalier tandis que Elena, elle, souhaite devenir princesse. Tous deux vont vite se rendre compte qu'entre le rêve et la réalité il y a une grande différence. Ils font tous deux preuve d'imagination débordante et décalée. Quel enfant n'a jamais eu d'imagination sordide et décalée ? Ah l'imagination des enfants hein 🤣 … Il faut dire que chez Simon et Elena ça dépasse l'entendement quand même et c'est ça qui est très rigolo ici.

Si tu souhaites rencontrer des personnages atypiques et drôles à la fois, c'est éventuellement une lecture que je te recommande sincèrement ! Tu veux lire quelque chose ou il n'y a pas de prise de tête, de l'humour et passer un bon moment de détente ? C'est le livre qu'il te faut !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi du livre car ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir ce très beau roman jeunesse qui est pour ma part une très jolie réussite par l'auteur et je ne serais pas contre l'idée d'avoir l'occasion de découvrir d'autres écrits d' Alexis Fairise.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
La couverture et le résumé ont encore une fois été la raison principale de ma lecture de ce roman. Je vous avoue que j'ai découvert ce bouquin à un moment où j'avais envie de m'évader, du coup, vous imaginez que ça tombait bien.

Ce roman commence comme un conte (« Il était une fois, une colline parsemée de fleurs aux multiples couleurs sur laquelle se trouvait une somptueuse demeure. ») et nous sommes immédiatement emportés dans l'histoire aux côtés de nos deux jumeaux, Elena et Simon. Ils ont tous deux un rêve et vont le réaliser. Elena va rejoindre une école de princesse et Simon va se retrouver avec un groupe de combat. Jusque là, tout va bien, on se laisse porter par l'histoire et on alterne entre nos deux jumeaux même si, à certains moments, j'ai trouvé que l'alternance allait trop vite. On passait de l'un à l'autre en à peine un paragraphe ou deux et ça cassait un peu le rythme de lecture. Soit, ce n'est qu'un détail car j'étais attachée aussi bien à l'un qu'à l'autre et je les ai suivis avec plaisir.

Ensuite, ils se retrouvent et repartent à l'aventure et là, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de personnages et de créatures et, à certains moments, je m'y perdais un peu. Peut-être que ça vient juste de moi, mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu moins nombreux et qu'on prenne plus le temps d'en découvrir certains. L'auteur les a certainement juste voulu secondaires pour qu'on puisse rester centrés sur nos deux jumeaux et c'est ce qui s'est passé pour moi. Je suis restée attachée à Elena et à Simon tout au long de l'histoire. J'ai aimé vivre leurs folles aventures qui sont destinées à la jeunesse.

Ce roman est destiné aux 9-12 ans et je pense qu'ils seront bien plus pris dans l'histoire que je ne l'ai été. J'ai passé un bon moment, mais je ne suis pas arrivée à retomber à 100% en enfance en compagnie de cet ouvrage. Par contre, j'ai adoré la fin, elle est tellement bien amenée et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses qu'on a découvert tout au long du roman. Ce final est vraiment magnifique et je tire mon chapeau à l'auteur, car je ne l'avais pas vu venir de cette façon.

Au fil des pages, nous avons également des illustrations qui sont très représentatives de l'histoire et qui sont vraiment magnifiques. Par contre, je me suis demandée si certaines étaient vraiment adaptées à tous les enfants à partir de 9 ans. Encore une fois, c'est juste une réflexion personnelle, je n'ai pas l'occasion de côtoyer d'enfant de cette tranche d'âge.

Bref, si vous cherchez un roman qui vous fera vous évader en tant qu'adulte ou si vous cherchez de l'évasion pour un jeune, vous avez peut-être trouvé le livre idéal.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..

Chaque action a des conséquences et ouvre la voie vers d'autres possibilités.