Kennes Editions (03/11/2021)
3.75/5   8 notes
J'ai 34 ans, deux enfants, un merveilleux mari et un bon travail. Je viens d'une famille très aimante et bienveillante. J'aime jouer du piano et la photographie me passionne. Je suis « presque » madame tout le monde : je suis adoptée. J'ose enfin l'écrire. L'histoire dit que ma mère biologique, trop pauvre, m'a abandonnée. Un grand classique pour la mise en adoption et certainement la raison la plus morale et honorable de se séparer de son enfant. L'adoption, c'est ... >Voir plus
Que lire après Maman, je ne suis pas morteVoir plus
Alors la… c'est le livre « témoignage » qui m'a marqué en 2021! j'ai eu la chance de rencontrer Collin et d'échanger avec elle avant de lire son livre. c'est poignant, émouvant et surtout cela pose énormément de questions sur la maternité également. Comment vivre quand on apprend que notre histoire est fausse, comment se construire avec des bases qui n'était pas réelles?! en espérant que le livre ouvre la voie… BrAvo d'avoir eu le courage d'en parler et de l'écrire haut et fort 🙌
L'autrice nous livre ici le combat qu'elle a mené pour retracer ses origines et surtout comprendre la façon dont son adoption illégale a pu être pratiquée.

C'est difficile de poser des mots pour expliquer son ressenti après la lecture. C'est un mélange de pleins d'émotions, d'une part je suis complètement subjugué par la détermination et la force de Mariela/Coline et d'une autre part j'ai eu un peu de mal à me situer pendant ma lecture avec tout les évènements mis bout à bout. D'où ma note mitigée.

Que l'on soit concerné ou non par ce processus d'adoption, c'est un témoignage à lire au moins une fois !

Video de Mariela SR Coline Fanon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariela SR Coline Fanon
Guatemala : des enfants adoptés de la guerre civile unissent leurs forces. Mariela SR - Coline Fanon, Marie-Laure Nizet et Pattie-Maëlle Wattaux sont toutes les trois nées au Guatemala pendant le conflit armé (1960-1996), et ont été adoptées en Europe. Mais les deux premières ont été volées à leur famille biologique, et la dernière a grandi avec un faux nom de mère sur son dossier. Pour aider les personnes dans une situation similaire à faire la lumière sur leur histoire, elles ont créé la fondation Racines perdues.