sur 2047 notes
Il y a déjà pas mal de critique. Je me contente donc de dire que j'ai beaucoup aimé ce roman (c'est mon 3ème Fante et le meilleur à ce jour). C'est rare un livre dont on souhaite qu'il n'en finisse pas !
En demandant à un ami de me prêter ce livre (ce qui arrive rarement), je savais déjà qu'il me laisserait un goût particulier. Parce que c'est un 10/18, parce que la quatrième de couverture donne une ambiance et des noms, parce que l'ami dont je parle trois lignes plus haut l'a aimé.

Un goût particulier donc. Un goût de sable triste...
Lien : http://morgouille.wordpress...
L'histoire, c'est celle d'Arturo Bandini, jeune provinciale du Colorado, « ni veau ni vache et pas même bon à donner le change », qui vient tenter sa chance en Californie comme écrivain. Enfin écrivain, c'est vite dit : il a 20 ans et une de ses nouvelles seulement a été imprimé dans une revue littéraire. Mais qu'importe ! Bandini croit à son talent et à son avenir : il se voit bien avec un nobel d'ailleurs ! En attendant, la production est loin d'être aisée et la seconde nouvelle a du mal à être rédigée. Et puis, les jours sont durs quand on envisage que l'écriture pour ne pas mourir de faim... Sans compter que s'amouracher d'une serveuse latino n'arrange rien à l'affaire et cause bien du souci et du tourment à notre héros, qui ne sait vraiment pas comment s'en prendre avec la gente féminine... Heureusement, maman est là pour subvenir financièrement, et M. Hackmuth aussi, qui publie une de ses lettres sous forme de nouvelle, contre rémunération, ce qui est toujours bon à prendre. Mais qui n'évitera pas quelques tracas à Arturo...
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Nul doute que certains exégètes ont cherché à déterminer dans quelle mesure Arturo Bandini, le personnage principal de Demande à la poussière était ou non un avatar de John Fante .

Pour ma part, j'ignore si les errements de cet anti-héros sont ou non le reflet plus ou moins déformé et/ou déformant de la vie de John Fante mais je suis certain que la fresque fracassante des frasques d'Arturo Bandini ne vous laissera pas indifférent.

Mégalomane et manquant de confiance en lui, agressif et replié sur lui-même, impulsif et velléitaire, vindicatif et compréhensif, fils indigne et fils prodigue, Arturo Bandini est tout et son contraire. Autrement dit il est humain.

Cet apprenti écrivain qui débarque de son Colorado natal pour tenter sa chance dans la poussière de Los Angeles est donc du coup tout à la fois insupportable et touchant.

Tombé follement amoureux de Camilla, une jeune serveuse qu'il n'hésite pas à qualifier de princesse mexicaine et à demander en mariage après seulement quelques jours, il ne cesse pourtant de l'humilier avec des propos injurieux voire racistes alors qu'il parvient peu de temps après à mettre à distance le fait que ce qu'il lui impose est proche de ce qu'il a subi en tant qu'immigré italien.

La théorie du désir triangulaire développée par René Girard dans Mensonge romantique et vérité romanesque, l'approche de Denis de Rougemont de l'amour courtois qui se nourrit des obstacles ne suffiront pas à cerner ces valses hésitations entre passion et rejet, ces tentatives de se contenter de merle faute de grive, ces jeux de dominos amoureux qui feraient passer Oreste pour une comédie.

Car sans être systématiquement imprévisible, Arturo Bandini est parfois véritablement étonnant tant dans la cruauté que dans la compassion.

Le tout dans un contexte où chacun tire le Diable par la queue et se demande avant tout comment il va pouvoir payer son loyer ou s'acheter un morceau de viande, où chacun cherche à emprunter trois francs six sous à des voisins qui vivent eux-mêmes d'expédients

Pas étonnant que Charles Bukowski affirme y avoir trouvé une partie de son inspiration !

Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..

Demande à la poussière par John Fante

Résumé : Arturo Bandini un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, et qui d'ailleurs a déjà publié une première nouvelle est venu s'installer à Los Angeles. Il y survit tant bien que mal, entre la difficulté d'écrire, ses difficultés financières, sa difficulté de relations avec les autres et avec lui-même. Il fait la rencontre de Camilla, une serveuse mexicaine...

Mon commentaire : Résumer ce livre est en fait une tâche quelque peu vaine. Ce ne sont pas les évènements qui sont importants, mais la façon dont le héros, qui ressemble terriblement à l'auteur ressent et vit les choses. D'une sensiblité exacerbée, manquant de confiance en lui, essayant de donner une image valorisante de lui-même d'une façon qui frise souvent le ridicule, se réfugiant dans l'imaginaire, le héros est humain, crédible de bout en bout. J'avoue que je n'avais encore jamais lu un livre de John Fante (j'ai des lacunes terribles en littérature américaine) et cela fût un véritable choc: un auteur qui arrive de parler de façon aussi authentique, avec un style bien à lui et qui lui permet de rendre d'une façon parfaite les états d'âme de son personnage. La fin du livre est bouleversante, lorsque Arturo se défait de toutes ses poses et essaie de sauver Camilla.

Je lirai de nouveau des livres de John Fante!

Note : 4.25/5
(Melisande)

un jeune homme en quête de gloire survit dans un hôtel sordide de Los Angeles, écrit des nouvelles et des lettres à son éditeur, connait le désespoir et l'euphorie des premières gloires, et tombe amoureux d'une serveuse mexicaine. Toute la passion d'un jeune homme entier et plein de doute, qui parfois se conduit comme le dernier des imbécile, se le reproche, vit tout ce qui lui arrive avec violence et emportement, apprend à vivre seul, et beaucoup d'humour dans l'écriture du livre.