AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 135 notes
Suite au naufrage de leur navire, Equinoxe et quelques membres de son équipage découvrent un masque ancien. Dès qu'ils le touchent, ils deviennent plus forts et surtout, détenteurs d'un grand pouvoir magique. Ils s'aperçoivent aussi que si l'un d'entre eux meurt, leur pouvoir augmente…

Deux mille ans plus tard, nous suivons Lora, une jeune femme qui appartient au clan des marins. Quand sa mère décède, elle hérite du domaine familial. C'est à ce moment-là qu'Equinoxe apparaît, pour lui révéler le secret de sa naissance… Peu de temps après, Lora est sélectionnée pour représenter son clan à l'assemblée. le poids s'alourdit sur les épaules de la frêle jeune femme, qui ne s'en laisse pour autant pas compter...

***

De l'aventure, une quête dans un univers fantasy bien mystérieux. C'est un puzzle intrigant et fascinant qui se construit sous nos yeux. Les pièces s'assemblent petit à petit, nous donnant à voir une société multiple, dans laquelle les préjugés sont bien présents.

J'ai beaucoup aimé cette idée de magie des secrets, le fait que leur force réside dans leur importance, mais aussi dans le nombre de personnes qui les détiennent. J'ai également aimé tous les mystères qui entourent et le masque, et cette ancienne civilisation de géants, ainsi que cette ville d'Aletheia et ses mystères.

Complots politiques, secrets – évidemment ! - parfois bien horribles, jeux d'alliance et de pouvoir, nos protagonistes tissent peu à peu des liens. Ils élaborent des alliances. La galerie des personnages est d'ailleurs bien fournie et variée. Aucun n'est parfait ni exemplaire, chacun a ses défauts. Je suis personnellement très intriguée par Myst, l'espionne, j'ai hâte d'en savoir plus sur son passé et ses motivations.

Retours en arrière, changements de narrations, c'est un premier tome introductif, mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.

Dépaysant, envoûtant, j'ai énormément apprécié ce premier tome. Bref : Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          60
Ala fois livre d'aventure, quête initiatique, récit fantastique, l'Autrice nous offre un roman percutant. Plein de rebondissements. C'est facile á lire. Il y a des thèmes modernes abordés, même s'il reste classique dans la forme et le ton. Parfois, il y a des passages pour de grands ados mais ça peut être lu dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice, cette nouveauté tombait donc à point nommée chez Gallimard !

Ce premier tome s'ouvre sur un prologue ultra intéressant où après un naufrage, Equinox et ses compagnons trouvent refuge dans une caverne couverte de symboles, où trône en son centre, un masque qui va leur accorder la puissance mais également un désir sanglant d'en avoir davantage. Plusieurs millénaires plus tard, celle-ci entre brutalement dans la vie de Lora, une jeune noble de la caste des marins, afin de tirer parti d'un secret qui sera à même de renforcer sa magie...

Vous l'avez compris, on va donc suivre plusieurs points de vues et principalement ceux de deux personnages :
Lora m'a beaucoup plu ! Très discrète, elle a du mal à trouver sa place auprès de sa caste mais par la force des choses, elle va se retrouver au devant de la scène. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider les siens et surtout son combat permanent contre elle-même, qui va lui permettre d'évoluer, prendre de l'assurance !
En parallèle, on a Equinox que je n'ai pas encore totalement cernée. Elle a un côté très mystérieux puisqu'elle agit perpétuellement dans l'ombre et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par a suite !

Par ailleurs, j'ai adoré cet univers qui repose sur un système de castes bien établi. Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est cette magie des secrets, qui donne une certaine originalité à l'intrigue !
En revanche, si je devais faire un reproche à ce roman, c'est son manque d'action qui le rend introductif. Bien entendu, il y a quelques coups d'éclats mais rien de suffisamment significatif à mes yeux...

En bref, malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome plus que prometteur ! En effet, les pions semblent se mettre en place progressivement et présagent une suite pleine de surprises !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Un navire qui s'échoue dans les eaux glaciales du grand nord, quelques survivants atteignent la banquise. La capitaine Trestane, sa seconde Équinoxe et son compagnon Neventer, les jumeaux âgés de treize ans, frère et soeur de Noxe, et une petite poignée de marins trouvent refuge dans une large caverne tapissée de symboles où ils découvrent un étrange masque érigé sur un pilier de verre. Masque dont la description renvoie immédiatement à la couverture illustrée magnifiquement par Matthieu Roussel. Saisir ce masque va leur conférer chaleur, force et surtout un immense pouvoir qu'ils ont encore du mal à appréhender, si ce n'est que ce pouvoir augmente moins il est partagé... et le massacre commence !

Beaucoup plus au sud et deux mille ans plus tard, à Aletheia nous retrouvons Équinoxe toujours jeune de ses vingt ans qui gère son trafic de secrets. Noxe est donc devenue une magicienne, et la force de son pouvoir repose sur le nombre de secrets qu'elle possède. Elle est sans aucun doute la plus puissante car les autres ne sont que des descendants des naufragés d'alors. Mais elle sait au fond de ses tripes que Trestane et le vieux Kêl sont encore vivants et cherchent à l'éliminer.

Mais avant de retrouver Noxe, nous faisons la connaissance de Lora du clan des marins, une jeune fille timide et réservée dont le destin va basculer irrémédiablement en l'espace de quelques jours. Elle va se retrouver orpheline, à la tête de l'exploitation familiale, sera tirée au sort pour représenter son clan au sein de l'assemblée à la cité-état, et va devoir se marier avant de rejoindre ses nouvelles fonctions. Avouez que ça fait beaucoup ! Et pour couronner le tout, suite au tirage au sort, Noxe vient la visiter et lui confie un terrible secret sur sa naissance, un secret qu'elle compte bien taire tant il l'horrifie. Un secret bien gras pour Noxe donc...

Comme tout premier tome d'une série, celui-ci prend le temps de nous faire découvrir l'univers, son histoire, ses croyances. Mais aussi l'organisation de ce singulier petit pays fier et indépendant, protégé d'un côté par la mer et de l'autre par des montagnes infranchissables, celles des géants. Les imbroglios existants entre les membres de la royauté, les nobles, les castés et les laissés-pour-compte rendent la politique interne complexe. Les rapports de plus en plus tendus entre Aletheia et l'immense Empire voisin entretiennent une ambiance angoissante.

J'ai bien aimé le système de magie mis en place par Manon Fargetton basé sur les secrets. C'est original et bien exploité. Hâte de voir jusqu'où cela peut aller, mais ce premier aperçu est prometteur !

Les points de vue sont nombreux et changent au fur et à mesure que l'on découvre les différents personnages intervenants. C'est parfois déstabilisant, mais dans l'ensemble, la primeur revenant à Lora et Équinoxe, on s'y retrouve vite. Ces deux héroïnes sont complexes et totalement à l'opposé l'une de l'autre. Ce contraste est saisissant et rend l'intrigue doublement passionnante. Des personnages secondaires, deux sortent du lot et ont su attirer mon attention : Nemos l'ami d'enfance de Lora et Sol, le joaillier de la Brêche, le quartier des bas-fonds de la capitale.

J'ai beaucoup aimé ma lecture des Marches des Géants, même si je vais râler sur la fin carrément abrupte du récit. Oh non, pas de cliffhanger mais un point final brutal qui a, en fin de compte, le même résultat. Je veux la suite, tout de suite, rhaaaa !
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
La dinguerie.
Dès le prologue j'ai compris que j'étais exactement à ma place.

L'autrice prend le temps de construire ses personnages, de nous les faire aimer (ou détester, et je ne vise personne...), de nous présenter le monde, le système de caste, les divinités et les croyances.
Bien que je trouve le développement de Lora brusque. Je ne sais pas si ce sera expliqué plus tard, donc je garde mes réserves.

Durant ma lecture, j'ai comparé (de manière assez superficielle) le Cycle des Secrets à la série Game of Thrones. Nous avons plusieurs personnages centraux, essentiels au développement de l'intrigue. Nous évoluons dans un monde médiéval fantastique, où la magie existe mais rare et redoutée. Les complots politiques sont cependant moins présents, peut-être davantage dans les suites. Et sans tout la sexualité hétéronormée.
La sexualité trouve tout de même son chemin dans ce roman, de manière très naturelle et pudique. C'est appréciable.

Je suis totalement conquise par le système de magie, par l'histoire, et mon dieu par tous ces secrets !
Commenter  J’apprécie          00
Comment décrire ce roman? Une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Un univers d'une grande richesse qui nous permet une totale immersion.
Tout dans ce roman est développé avec doigté. Même si l'intrigue principale prend son temps, on se balade avec plaisir auprès de Lora la solitaire, Equinoxe la magicienne, Zigante l'esclave ou encore Myst l'espionne fantôme, et leurs histoires personnelles qui se rejoignent toutes vers l'intrigue principale.
L'histoire est originale et ne souffre d'aucune facilités narratives.
J'ai adoré cet univers, les personnages (ma préférence va à Lora) et j'ai adoré pester contre cette fin, qui ne nous donne qu'une envie: avoir la suite dans les mains très très vite! J'ai eu du mal à m'en remettre!!!

Je ne peux que vous conseiller de voyager dans l'univers des secrets de Manon Fargetton.

Commenter  J’apprécie          00
Ce récit nous plonge dans un univers sombre et fascinant dans lequel les secrets sont une source de pouvoir pour celui qui les détient. Tout commence par la découverte d'un mystérieux artefact : un masque ancien décoré d'étranges symboles et orné d'une pierre brillante. Son pouvoir est tel qu'il est impossible de se libérer de son emprise. Lorsque l'équipage d'Équinoxe entre en contact avec celui-ci, les choses tournent au drame. À ce moment-là, je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti une légère ressemblance avec la série manga "JoJo's Bizarre Adventure" d'Hirohiko Araki, notamment avec l'idée d'un masque mystérieux qui offre un grand pouvoir à celui qui le détient. Les protagonistes sont alors comme possédés car mus par une soif de pouvoir démesurée. Celle-ci les pousse à devenir vraiment cruels et sans scrupules.

Vont-ils s'entretuer dans le but de devenir plus puissants ? Car quand on en vient à espérer et redouter à la fois la mort de ses fidèles compagnons c'est que la situation est bel et bien dramatique ! C'est ainsi que l'histoire commence et elle n'est pas prête de se terminer…

Deux mille ans plus tard, on se retrouve dans la cité d'Aletheia en conflit avec l'empire voisin. Lora, du clan des marins, est isolée et essaie de trouver sa place parmi les siens. Elle se retrouve alors au milieu de jeux politiques mêlant complots, alliances et trahisons. En parallèle, les magiciens mènent eux aussi une lutte infernale et Équinoxe est de la partie. Depuis le fameux incident du masque millénaire, cette dernière s'est lancée dans un trafic de secrets afin d'en récolter le plus possible et ainsi accroître sa puissance pour affronter ses adversaires.

Ce premier tome a été une découverte surprenante pour ma part. Avec une introduction aussi prenante, je dois dire que je m'attendais à un récit plus rythmé. Même si l'intrigue politique est intéressante à suivre, quoique assez complexe à comprendre au départ, ce tome reste cependant très introductif avec une narration lente par moments. La plume fluide et agréable à lire de l'autrice permet toutefois de pallier le manque d'action. J'en attends donc davantage pour la suite de cette saga et en particulier des réponses à toutes les questions et mystères qui ont été introduits jusqu'ici. Il est vrai qu'avec un univers si original, je suis curieuse de savoir où tout cela va nous mener !
Commenter  J’apprécie          00
On se retrouve aujourd'hui avec la chronique des Marches des géants, de Manon Fargetton, le premier tome du Cycle des Secrets, une nouvelle saga de fantasy parue chez Gallimard. de cette autrice, j'avais beaucoup aimé Les illusions de Sav-Loar qui parlait de magie, mais aussi de liberté, de vengeance, de religion, d'intrigues politiques et de rédemption. J'attendais beaucoup de ce retour aux sources, tout en craignant un côté peut-être trop jeunesse à mon goût.

L'intrigue prend place à Aletheia, une cité enclavée entre les montagnes, au bord de la mer. Régie par un système de castes, c'est une monarchie qui semble bien près d'entrer en guerre contre l'empire voisin, lequel coule ses bateaux de pêche sans raison apparente. On suit les pas de Lora, jeune héritière d'un vaste domaine, tirée au sort pour participer à l'Assemblée et y représenter sa caste, celle des marins. Entre trahisons et complots, la jeune fille devra trouver sa place au sein de jeux politiques parfois bien troubles.

Lora n'est pas la seule héroïne de cette histoire. Il y a aussi Equinoxe, sorcière deux fois millénaire qui tire son pouvoir de la magie des secrets. Dévorée d'ambition, elle se méfie de tout et de tous, et elle est obsédée par l'idée d'amasser suffisamment de pouvoir pour assurer sa propre sécurité. Si je me suis très vite attachée à Lora, dont la fragilité cache une détermination à toute épreuve, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Equinoxe, dont l'omnipotence m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Capable de pénétrer l'esprit des gens pour les manipuler, de changer d'apparence ou encore de sortir de son propre corps sous une forme spirituelle, l'autrice finit par en faire une magicienne toute puissante à laquelle on a du mal à croire. Sans parler du fait qu'elle dégage une froideur qui ne nous la rend pas très sympathique.

Du côté de l'univers, j'aurais aimé que le système de castes soit davantage exploité, notamment à travers des personnages secondaires plutôt intrigants, comme Myst ou Sol. Quant à la magie… Les secrets sont propices aux jeux de pouvoir, dans le sens où ils permettent de faire chanter les gens, par exemple. Soit, mais je ne vois pas ce qu'il y a de magique là-dedans et l'autrice n'a pas su me persuader du contraire. le postulat de départ, c'est que chaque nouveau secret déniché par Equinoxe accentue sa puissance magique. Alors c'est bien gentil de l'affirmer, encore faut-il nous proposer des éléments qui permettent d'y croire, ce qui m'a ici fait défaut.

Je referme donc Les marches des géants avec un sentiment un peu mitigé. L'intrigue a du potentiel, elle est sympathique, mais c'est un tome d'introduction qui manque selon moi de profondeur et de complexité. Et puis surtout, on n'adhère pas vraiment au système de magie, tout paraît trop facile. Un roman qui n'a pas su piquer ma curiosité jusqu'au bout et dont je ressors un peu déçue.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier tome de cette nouvelle saga, l'autrice pose les bases d'un univers riche, original et bien travaillé. La politique très élaborée peut être difficile à comprendre au début, mais elle est logique et vraiment intéressante. Les différentes castes engendrent des rivalités, créant ainsi un début d'intrigue politique prometteur pour la suite de la saga.

Le système de magie, basé sur la puissance des secrets, est captivant : plus un secret est caché et important, plus il est puissant. À l'inverse, un secret peu surprenant et connu par beaucoup de personnes n'aura que peu d'intérêt.

On suit deux points de vue dans ce tome, celui de Lora et celui d'Equinoxe. Lora, le personnage auquel je me suis le plus attaché, apparaît démuni face aux événements mais reste fort. En revanche, l'histoire d'Equinoxe, une mage utilisant la magie des secrets, est ma préférée. Partant en quête du secret le plus puissant en prévision d'un affrontement futur avec d'autres mages, elle offre une quête de pouvoir très intéressante que j'ai hâte de voir se développer dans la suite.

Les petits points négatifs pour moi incluent ce côté très (trop ?) introductif. La narration est parfois lente et a un côté répétitif. Cependant, je ne me suis pas ennuyé dans ma lecture car j'ai adoré découvrir les personnages, leur univers, leur politique, et il y a eu quand même pas mal d'événements d'action et de révélations.

Je trouve que cette saga promet vraiment de très belles choses, que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
😍Manon Fargetton fait partie de mes autrices préférées et j'avais hâte de lire son nouveau roman fantasy !
💬J'ai été ravie de retrouver cette plume fluide, poétique parfois, qui nous emporte au fil de l'histoire ! Après un prologue haletant où l'on rencontre Equinoxe, le récit nous fait découvrir la cité d'Aletheia à travers les yeux de différents personnages. 💬Chaque personnage a son intérêt, son rôle, sa place et si chacun est intéressant, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Je les ai trouvés assez froids, et le récit les juxtapose plus qu'il ne les réunit, sans que l'on comprenne finalement s'il y a une intrigue générale indépendamment du personnage d'Equinoxe.
💬J'ai dévoré le roman mais même s'il y a beaucoup de pépites dans ce tome 1, en particulier le système très original de magie lié aux secrets ou les géants, il m'a manqué quelques chose pour unir l'ensemble, comme si ce premier tome n'était qu'une introduction au tome 2 ?
👉Tome 2 que je lirai avec plaisir mais je regrette un peu de ne pas avoir attendu que les deux tomes soient sortis pour les lire en une fois.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (491) Voir plus



Quiz Voir plus

Le suivant sur la liste

Quel est nom de la clinique où se trouve Timothée?

La clinique des Colombes
La clinique des Pélicans
La clinique des Cigognes
La clinique des Vautours

6 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le suivant sur la liste de Manon FargettonCréer un quiz sur ce livre

{* *}