AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859207076
239 pages
Le Castor Astral (14/06/2007)
3.25/5   2 notes
Résumé :

Écrit par un psychologue et un sociologue de renom, ce captivant document explique par le détail que Janis Joplin et Jim Morrison souffraient d’un même trouble de la personnalité (borderline, ou état limite).

Cette grave affection, méconnue à l’époque mais bien identifiée aujourd’hui, les a tous deux prématurément menés à la mort, à l’âge de 27 ans.

Le livre répond aux questions suivantes :
- Pourquoi se comportaient-il... >Voir plus
Que lire après Janis Joplin et Jim Morrison face au gouffre : Le trouble de personnalité limiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Assez fantaisiste. Les frères Faris, respectivement psychologue et sociologue, veulent absolument faire adhérer à la thèse consistant à affirmer que Jim Morrison et Janis Joplin souffraient du même trouble de la personnalité dit "borderline" (aux caractéristiques somme toute assez vastes) et étaient tous deux dans la "zone morte"... Ils ont sélectionné ce qui, pour eux, allait dans ce sens dans la biographie des deux icônes. Mais leur biographie est très sélective et d'autres éléments n'ont pas été pris en compte - notamment les potentiels traumatismes sexuels subis durant leur jeunesse qui, comme souvent, malheureusement, ne sont pas prouvés, mais restent tout à fait possibles et en tout cas à considérer comme une probabilité (cf des confidences que Morrison aurait faîtes à son avocat lors du procès de Miami, lues dans la biographie par Stephen Davis ; la conviction intime de Tary Owens, ami de jeunesse de Janis, interviewé pour le livre de Jeanne-Martine Vacher), et pouvant potentiellement expliquer, en partie, les comportements adultes compulsifs et autodestructeurs de ces deux personnes. Les Faris disent juste, en substance, que ni l'un ni l'autre n'a subi de traumatisme de ce genre, ce qui prouve qu'ils étaient bien atteints du syndrome de personnalité borderline...
Enfin, les simulacres de séances de thérapie avec les deux protagonistes (car les auteurs n'ont jamais rencontré ni Jim ni Janis et ne s'en cachent pas) sont tirés par les cheveux et ne collent pas quand on est, notamment, familier avec les interviews audio de Jim Morrison - bien plus posé et fin en interview que le faux Jim présent dans ces pages. de fausses consultations...est-ce bien raisonnable?
Bon (petit) point, la couverture française est bien plus accrocheuse que son pseudo new age homologue américain, au moins ça...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}