EAN : 978B0014MJRGQ
Fleuve Editions (30/11/-1)
Au cours d'un congrès médical Interplanétaire, le Dr Alan est enlevé et transporté sur une planète inconnue où vit un groupe de hors-la-loi qui a fondé une colonie indépendante coupée de la Fédération. L'isolement et certaines idéologies doctrinaires ont provoqué une régres­sion sociale au niveau de la conquête du Far-West par leurs lointains ancêtres, mais tout irait à peu près bien si une mystérieuse épidémie ne décimait la population. Alan a été enlevé à cause de... >Voir plus
Que lire après Cancer dans le cosmosVoir plus
Le docteur Alan, agent de la Fédération Terrienne, séjourne sur Terre à l'occasion d'un congrès de xénobiologie. Sur cette planête devenue un musée, il y fait la connaissance d'une jeune documentaliste qui l'enlève avec la complicité de deux hommes.
Notre agent prestement neutralisé est emmené sur un système planétaire extérieur à la Fédération où il découvre une situation sanitaire angoissante. Ses occcupants, d'anciens membres de la Fédération en quête d'une société idéale, sont confrontés à une épidémie qu'ils ne comprennent pas.
Ils ont eu l'idée saugrenue d'enlever une sommité fédérale en xénobiologie sans vraiment réaliser qu'ils introduisaient par la même occasion une sorte de cyborg augmenté dans leur petite société passablement mal en point.
Mais Alan n'est pas seulement un surhomme et le lecteur se doute bien qu'il mettra un point d'honneur à trouver l'origine de tous ces malheurs même si la seule solution - radicale - ne plaira pas à tout le monde.
Un des tous meilleurs romans de Fast:
D'abord l'intrigue se déroule sur plusieurs semaines au lieu d'un infernal "24H chrono" parcouru au pas de charge.
La société idéale rêvée par quelques centaines de citoyens insatisfaits renvoie à toutes les utopies passées que l'humanité a pu tester - ou testera - au cours de son histoire.
La fracture entre le gourou autoritaire et ses ouailles rebelles est bien décrite même si Fast ne s'est pas vraiment foulé lorsqu'il décrit une communauté tout droit sortie d'un western de la grande époque.
Enfin, la cause profonde de la maladie qui décime cette communauté procède d'un néo-vitalisme assez insolite quand on le compare à ses théories sur l'IA développées dans son livre précédent mais ça reste séduisant.
En bref, un ouvrage qui tient debout comme Alan d'ailleurs qui ne sautera pas sur tout ce qui bouge même si une surprise l'attend tout à la fin de l'histoire...