AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08W3LJQBC
28 pages
Editions Lamiroy (06/02/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Des aphorismes ...

Gaëtan Faucer est dramaturge, aphoriste, poète et nouvelliste. C’est surtout le théâtre qui l’inspire sous toutes ses formes
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
fil12345678
  10 avril 2021
Aphorismes, citations, jeux de mots à vous en donner le tournis mais quel régal ! le genre de petit livre a emmené partout avec soi et, que ce soit dans le métro ou confortablement installé sur un banc dans un parc, choisir une page au hasard et se délecter des trouvailles de ce jongleur des mots qu'est Gaëtan Faucer. de l'humour, certes, beaucoup d'humour même mais pas que... car l'auteur se sert aussi de cet humour pour nous pousser à la réflexion. Ne dit-on pas, en effet, qu'il est plus facile de faire passer un message avec le sourire ?
Un petit livre indispensable pour tout amateur de bons mots ou de littérature tout simplement. Voici en vrac quelques extraits qui achèveront de vous convaincre de vous procurer ce petit livre pour la somme dérisoire de 4 euros :
- La vie n'existe qu'à travers nos expériences.
- Essayer, c'est déjà une demi-victoire.
- Faire ses courses chez Carrefour est un crime Delhaize majesté.
- le hibou a mis sa hulotte à l'envers.
- J'observe la chasse avec des daims.
- On reconnaît l'artiste inconnu à son désir de notoriété.
- le pyromane amoureux : La flamme est l'avenir de l'homme.
- A force de se planter, on s'enracine !
- La perfection n'est qu'une succession d'erreurs.
- Annuellement, la situation immobilière est cadastrophique.
Etc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          500
GaetanFaucer
  28 février 2021
Fidèle à l'éditeur Lamiroy, Faucer y publie en ce début d'année un recueil tissé d'aphorismes, de jeux mots, de contrepèteries et autres jeux littéraires.
Le lecteur friand pourra puiser à l'envi dans ce flot ininterrompu de subtiles finesses de la langue, jouissive, irrévérencieuse, à la manière des Jarry et Devos enamourés.
"La lecture, c'est écrire avec les yeux" (p.36)
"Je veux ses lèvres livrées dans un livre" (p.25)
"l'échec sert à recommencer pour un mieux" (p.18)
L'humour hénaurme nous vaut :
"Je ne cherche pas ma moitié, vu que je suis quelqu'un d'entier" (p.22)
Pris au pied de la lettre, chaque fragment joue au pied de nez, s'amuse des vrais aphorismes, en use jusqu'à la lie, bref on est à la fête de la langue.
Ph. Leuckx
Lien : https://www.ecrivainsbelges...
Commenter  J’apprécie          530

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GaetanFaucerGaetanFaucer   19 mai 2021
D’entrée de jeu, arrêtons-nous un instant sur le titre, Des maux de midi, du nouveau recueil d’aphorismes de Gaëtan Faucer qui, loin d’être anodin, signale que les mots naissent des maux dans le même temps où ils y portent remède.
Quand je lis un bon livre, j’en perds mes maux, lit-on sous sa plume.
D’autres aphorismes pointent l’écriture comme un mensonge programmé ou comme un mensonge sincère mais raisonné ou « vrai », selon le mot d’Aragon. On peut aussi penser qu’en fin observateur des noms, Gaëtan s’est interrogé sur la façon dont sonne son patronyme qui doit être partie prenante de sa vocation littéraire.
Le titre fait aussi signe vers ce qui tente (le fameux démon) l’homme entamant la seconde partie de sa vie quand il demeure sensible à l’amour, des femmes, en l’occurrence, comme de la littérature. Il laisse de même entendre que l’écrivain (re)joue sa vie à tout moment de son existence. Un goût du risque et du je qui anime l’écriture de Gaëtan.
La lecture du recueil laisse aussi observer qu’en plus d’être, justement, un jongleur et un joueur de mots qui ne laisse aux vocables aucun répit, les traquant sous toutes leurs acceptions pour leur découvrir des sens cachés, Faucer s’inscrit dans la lignée des moralistes français (La Rochefoucauld, Chamfort, La Bruyère…) qui dispensent par la bande des observations sur la nature humaine et le sens de la vie.

Le moraliste opère par le fait du discontinu, du fragment, de l’apophtegme donc, laissant au lecteur le soin de se faire son jugement. Il ne délivre pas des vérités toutes faites mais des propositions à valider, ou non, par son lecteur.

On trouve dans cette veine faucerienne des saillies contre les cons et la connerie de même qu’à l’endroit de la médiocrité quand elle s’affiche comme on peut lire d’autres aphorismes encourageant la persévérance et l’audace qui ne peuvent amener l’homme qu’à s’améliorer dans le but d’être moins envieux et plus en accord avec eux-mêmes.
C’est sur cette ligne, entre égotisme de bon aloi et impersonnalité, que s’inscrivent les citations à paraître que sont les aphorismes, selon la belle formule de Gaëtan.

Que ce soit par le fait des bons mots, de la trouvaille langagière qui fait sens ou de la délivrance d’ordonnances existentielles qui font du bien à la tête et au coeur, Gaëtan Faucer ne vise qu’au bonheur de son lecteur sans omettre l’inquiétude existentielle et les doutes propres à tout travail artistique qui se respecte.

Eric Allard
https://lesbellesphrases264473161.wordpress.com/category/gaetan-faucer/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          610
GaetanFaucerGaetanFaucer   08 février 2021
Ceux qui aiment le jazz écrivent, Miles merci. Les autres, Mille mercis !

Au théâtre, la première lecture d’une pièce est souvent compliquée, voilà pourquoi il est plus simple de passer directement à la deuxième.
Commenter  J’apprécie          650
GaetanFaucerGaetanFaucer   04 mars 2021
Je lis pour panser mes maux.

Écrire, c’est parler à quelqu’un sans attendre une réponse immédiate.
Commenter  J’apprécie          610
GaetanFaucerGaetanFaucer   04 mars 2021
Le théâtre doit bousculer, sinon il n'est que parole.
Commenter  J’apprécie          640

Videos de Gaëtan Faucer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Faucer
Citations de Gaëtan Faucer par SOOTHING MOTIVATION
autres livres classés : aphorismesVoir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18637 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre