EAN : 9782859209605
Le Castor Astral (07/11/2013)
4.33/5   30 notes
De nouveaux dictons, maximes, blagues, aphorismes et sentences définitives, totalement inédits : Un chapeau se transmet alors que le bob se lègue, Ne pas confondre la vampire malade avec la sangsue alitée, Madame, pour maigrir, portez donc des vêtements bouffant ! ...des petites annonces essentielles : Entreprise à la noix recrute dactylo faisant des coquilles. Homme moderne échange dîner agité contre repas sage... et toujours moult réclames hilarantes destinées à v... >Voir plus
Que lire après Les mites n'aiment pas les légendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Auguste Derrière.

Derrière l'auteur, se cache donc un auguste bordelais ? Je l'ignorais.
Grand cru ? Légende de Bordeaux ? Les gens de Bordeaux sont donc capables de mitonner un menu à la sauce épicée digne des plus grands restes au rang du rire ? Et dire qu'il m'en reste autant à découv' rire .
(Oh, j'ai honte ! Ok je sors !)

Bon appétit, de l'entrée au dessert, vous vous régalerez, et serez surpris de la diversité de l'ensemble, agrémenté de bon nombre de dessins et légendes.
En résumé, une dernière citation :

"Auteur somnambule VEND histoires à dormir debout".
Troisième opus du génie méconnu qu'est Auguste Derrière, ce volume nous permet d'en apprendre un peu plus sur cet auteur trop longtemps resté dans l'oubli.
Le fameux éditorialiste Albert Muddah nous permet ainsi de retrouver les nombreux bons mots d'Auguste, digne fils de Juste et de Prudence Derrière.
On retrouve aussi les nombreux travaux publicitaires qu'il produisit durant sa courte carrière dans ce domaine.
On retrouve ainsi des publicités bien connues pour les taxis Dermy, le spectacle à domicile Hollywood Swing Home, les lits Legrize ou les fameuses douilles Triplan.
Une bible à lire et à relire pour renouer notamment avec Catherine de 12h06 ou les fameuses émissions de l'église cathodique.
Ce livre là réunit toutes les calembredaines et billevesées dévolues aux déments. La prose introductive de cet ouvrage, avec une écriture que je qualifierai de précieuse, n'est pas sans rappeler le style d'Alphonse Allais. de là a dire que le Captain Cap et Auguste Derrière se seraient entendus comme lard et cochon il n' y a qu'un pas que j'ose franchir.
A noter que cet ouvrage est une véritable oeuvre d'art car il est agrémenté de "fausses" affiches publicitaires oubliées du début du XXème siècle ainsi que de nombreux dessins venant illustrer les jeux de mots. Ces derniers, dont la connotation est parfois empreinte de modernité, se marient admirablement bien aux dessins et autres réclames publicitaires dont le style, lui, nous ramène inévitablement au début du XXème siècle. C'est ce qui donne d'ailleurs à cet ouvrage un caractère intemporel.
Une farandole de jeux de mots, réclames et autres petites annonces toutes plus loufoques les unes que les autres. Augustus Derrière avait un espèce de don pour accorder les mots avec légèreté, il laisse une trace indélébile dans le monde du calembour (presque aussi connu que les jeux de mots de Goscinny dans Astérix). J'ai une affection particulière pour les affiches publicitaires juste hilarantes.
Le petit plus c'est la rétrospective des jeunes années d'Augustes Derrière ainsi que de sa famille qui permet de mieux "connaître" cet auteur.

A noté que l'édition limitée est enrichie d'un jeux de L'oie (avec un dé et 4 personnages à construire pour jouer) ainsi que quatre bons et un marque-page.
Troisième tome de la série de livre regroupant les bons mots, les maximes créées par l'illustre Auguste Derrière.
Malheureusement, nous apprenons par la préface d'Albert Muddah que parmi les documents retrouvés dans les affaires d'Auguste Derrière certains étaient faux. Mais fort heureusement après une enquête minutieuse tout ce qui est publié est rigoureusement authentique !!!
Livre inclassable, mais si vous souhaitez quelques instants de franche rigolade, il faut d'urgence acquérir ou offrir l'un de ces trois titres.
Si vous êtes contre les jeux de mots, passez votre route. A lire quand l'envie vous prend, en famille, seul ou entre amis voire au Bureau (chut...)

Les petites annonces :

Homme moderne ÉCHANGE dîner agité contre repas sage !

Alcoolique illettré ÉCHANGE 365 jours de cuites contre un an saignant !

Gardien de nuit du Louvre CHERCHE belle fée gore pour partager soirées gothiques.

Historien affamé troque graisse antique contre jeune maigre.

(Mon annonce préférée , moi qui aime les anges) :

Ange venu sur Terre incognito CHERCHE lessive miracle sachant éliminer toute trace d'auréole !
Le doigt d'honneur est un problème MAJEUR.
Madame,
Vos paupiettes sont lourdes, très lourdes?
Rien ne vaut le veau doux !
Pour le cuisiner, c'est pas sorcier !
Où est ma soeur ?

Elle bat le beurre !

LE BEURRE DE MISSEL
Comme par miracle, le sel cru s'y fixe !
Quand une église dépose le bilan, on dit qu'elle met la clé sous l'apôtre.