Rue de l'échiquier (17/02/2023)
4.4/5   5 notes
Tout est bon dans les fruits : chair, peau, trognons, pépins ! Apprenez à tirer parti de chaque fruit dans son intégralité, même quand il vous semble trop mûr ou abîmé. Vous régalerez vos papilles et éviterez de contribuer au grand gâchis alimentaire tout à la fois ! Nous avons tous connu ça : une banane qui brunit et que chacun abandonne dans la corbeille… des pommes qui nous ont fait de l’œil au marché et dont la peau commence à se rider…

Pas de pa... >Voir plus
Que lire après La banane zéro déchet : 25 recettes anti-gaspiVoir plus
Il arrive qu'on ait des bananes trop mûres. Et parfois les idées manquent pour les utiliser.
Comme ce serait dommage de les perdre (surtout que ce n'est pas un produit local en France), il vaut mieux avoir un petit stock de recettes dans lequel piocher, pour ne pas faire de gaspillage.

Ce livre, c'est déjà ça : 25 recettes végétaliennes pour le petit déjeuner, le goûter, et des encas, entremets pour différents moments de la journée ou en dessert à la fin d'un repas.
Des recettes que l'on peut faire avec des bananes bien bien mûres, mais aussi en y incorporant la peau (pour certaines).
Et y a même une recette avec du pain rassis (un nouveau livre sur sur le sujet serait d'ailleurs pas mal).
Gros point positif : les recettes ont l'air assez gourmandes, simples et rapides à faire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, avec ces recettes alléchantes, l'autrice nous mentionne les atouts santé de ce fruit, nous explique son impact environnemental, nous aide à bien choisir ses bananes, éviter le gaspillage et nous parle de sa démarche zéro déchet (autant que faire se peut).

A la fin du livre, il y a aussi 10 petites idées pour utiliser la peau de banane pour l'hygiène, la beauté, l'entretien, le jardin... A tester !

Bref, c'est un petit livre, bien sympathique, qui me permettra certainement de sauver des bananes en fin de vie !

Juste un petit bémol : j'aurais bien aimé avoir des pages supplémentaires à la fin, pour me permettre d'ajouter des recettes glanées ici ou là.
Ce petit guide (80 pages) est très intéressant. Il cumule des recettes et des informations.
J'ai apprécié l'introduction, avec les atouts de la banane et des explications sur son impact environnemental. J'ai trouvé cette partie très instructive.
Concernant les recettes, elles sont faciles, souvent avec peu d'ingrédients et la plupart sont rapides. Il y en a également quelques unes plus élaborées, des desserts très appétissants.
Enfin, on a des idées pour utilisées les peaux de banane et il y en a plusieurs que je ne connaissais pas.
En bref, un guide instructif, gourmand et à la portée de tous. Il remplit parfaitement son objectif zéro déchet.
Excellent bouquin ! Que ce soit pour en apprendre davantage sur le fruit, et pour avoir plein d'idées de comment l'utiliser. J'ai beaucoup apprécié le côté très green de ce bouquin qui nous amène à réfléchir à nos comportements, alimentaires et pour la planète.
Et j'avoue, j'ai particulièrement aimé les recettes (coup de coeur pour la tarte banane-chocolat, une tuerie!!!).
Une superbe découverte. J'ai beaucoup appris sur ce fruit.

C'est bien plus qu'un petit livre de recettes. Source d'informations et d'astuces en tout genre comme le blanchissement de dents et atténuer les bleus.

Chez moi, lorsque je prends une banane, que je commence à l'éplucher, des petits cris commencent à être pousser. Trois petites têtes tendent le cou. La joie est là. Et je me vois obliger de partager avec mes trois cochons d'Inde qui adorent les bananes.

En préparant la première recette, les banacakes, les petits pouics pouics ont été poussés !

Découverte de jolies recettes si bien expliquées. Faciles et rapides.
Je suis absolument ravie par ce livre qui est une mine d'or d'informations pratiques sur la façon de réduire les déchets dans notre vie quotidienne.

Les astuces pour utiliser les bananes de manière plus durable sont vraiment innovantes et intéressantes. J'ai adoré les recettes culinaires, végétariennes et les idées pour utiliser la peau de banane dans le quotidien.
Les photos sont superbes et illustrent parfaitement les conseils pratiques de l'auteure.

En résumé, "La banane zéro déchets" est un livre précieux pour tous ceux qui cherchent à réduire leur impact environnemental et à vivre de manière plus durable.
Les conseils pratiques et les astuces proposées par l'auteure sont facilement applicables dans la vie de tous les jours.

Je recommande vivement ce livre à tous les lecteurs qui cherchent à adopter un mode de vie zéro déchet.
Lien : https://www.instagram.com/li..

Si j'osais, je dirais que "la banane donne la banane". Et ce n'est pas faux ! En effet, elle contient du tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine... connue sous le nom d'hormone du bonheur !
on peut même cuisiner la peau (bio) ! A l'instar de la chair, la peau est riche en nutriments et en fibres : on aurait tort de s'en priver, non ?