Rue de l'échiquier (17/02/2023)
4.17/5   6 notes
Tout est bon dans les fruits : chair, peau, trognons, pépins ! Apprenez à tirer parti de chaque fruit dans son intégralité, même quand il vous semble trop mûr ou abîmé. Vous régalerez vos papilles et éviterez de contribuer au grand gâchis alimentaire tout à la fois ! Nous avons tous connu ça : une banane qui brunit et que chacun abandonne dans la corbeille… des pommes qui nous ont fait de l’œil au marché et dont la peau commence à se rider…

Pas de pan... >Voir plus
Que lire après La Pomme zéro déchet : 25 recettes antigaspiVoir plus
Moi qui mange des pommes tous les jours, presque toute l'année, ce livre était fait pour moi ! Et je ne suis visiblement pas la seule, car "la pomme est le fruit préféré des Français, devant la banane et l'orange".

En introduction, l'autrice parle des pommes, bien évidemment, des différentes variétés, de la différence entre les pommes conventionnelles et les bio, les bienfaits de ce fruit au niveau de la santé, des petites astuces cuisine, de sa démarche personnelle (de ses choix de consommation)...

Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec des recettes, surtout sucrées, (principalement végétaliennes ou déclinables en version végétale) sont classées en cinq parties : "Je cuisine la chair", "Je cuisine la chair et les épluchures", "Je cuisine les épluchures", "Je cuisine les épluchures et les trognons", "Je cuisine la pomme en version salée".
On y trouve des recettes classiques (tarte aux pommes, pommes au four, strudel aux pommes...), d'autres plus originales (beurre de pomme, salade du petit déjeuner pomme-carotte, verrine de pomme yaourt coco et crème de marrons...), des boissons (tisane, smoothie, jus d'épluchures), des cookies, des confitures, des petites galettes, un crumble... Y en a vraiment pour tous les goûts, tous les p'tits creux, toutes les occasions !

Par contre, le hic, c'est qu'il y a des recettes pour utiliser trognons et épluchures, mais moi je mange tout ! Comme mon conjoint... Bon ben faudra qu'on s'oblige à éplucher les pommes pour faire des chips, ou le vinaigre aux épluchures et trognons de pomme, par exemple. Car je ne peux vous cacher que les recettes donnent vraiment envie de les tester !
un petit bouquin original dans l'air du temps : des recettes antigaspi.
L'auteur nous propose plusieurs recettes, toutes à base de pomme, et la pomme en entier. Recettes à base de pommes flétries, trognon, épluchures, elle a pensé à tout. évidemment on va y retrouver des classiques comme le strudel ou la tarte aux pommes. Moi j'ai aimé les recettes plus originales, celles auxquelles je n'aurais pas pensé : sirop, jus, gelée, vinaigre d'épluchures et de trognon de pommes. Celles ci j'ai hâte de les tester.
Quelques recettes salées figurent également à la fin du livre.
Un petit bouquin très pratique avec de jolies illustrations qui donnent envie.
Un petit livre de recettes qui ne paye pas de mine mais qui est une vraie pépite ! Parce qu'en plus de proposer des recettes zéro déchet, les recettes sont toutes végétariennes et l'autrice propose même des alternatives pour la plupart des recettes afin de les végétaliser entièrement. de quoi se préoccuper de l'environnement dans nos assiettes jusqu'au bout !
La mise en page est claire, aérée et efficace et les photos donnent envie. Il ne reste plus qu'à se mettre aux fourneaux pour tester les recettes dont certaines sont très originales et vont me sortir de ma zone de confort !
LIVRE DE RECETTE TRES INTERESSANTE !
Possédant un verger de pomme, je suis particulièrement intéréssé par la transformation des pommes sous toutes ses formes.
C'est un petit livret sans prétention. J'y ai fais la recette du sirop de pomme qui était délicieuse (fait avec les épluchures qui plus est!)
En revanche la recette des cookies au pommes m'a vraiment déçu. Ils étaient fade et sans intéret.
Je remercie vivement Masse critique pour l'envoie de ce livre.
Un livre vraiment inspirant et pratique. J'ai été émerveillée par la quantité d'informations et d'astuces que l'auteure a réussi à inclure dans un si petit livre !

J'ai particulièrement aimé la variété des recettes de cuisine zéro déchet qui sont simples et savoureuses. Chair, trognon, épluchures, tout y passe !

Les photos sont magnifiques et donnent envie de se mettre tout de suite en cuisine pour déguster ces recettes végétariennes sucrées ou salées.

Ce livre est un excellent guide pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique et à vivre de manière plus durable. Les conseils de l'auteure sont pratiques et applicables facilement au quotidien, ce qui en fait un ouvrage incontournable pour tous les adeptes du mode de vie zéro déchet.

Je recommande avec enthousiasme ce livre pratique, inspirant et motivant, parfait pour tous ceux qui s'intéressent et cherchent à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement pour construire un monde meilleur pour tous.
Lien : https://www.instagram.com/li..

Les pommes, en particulier leur peau, sont une excellente source d'antioxydants, notamment de flavonoïdes. De nombreuses études ont permis de leur conférer, entre autres bienfaits, la protection des cellules et tissus du corps humain, prévenant le vieillissement prématuré, l'amélioration de la fonction pulmonaire, la réduction des risques de maladies chroniques, de cancers, de maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou encore neurodégénératives.
Si la pomme est le fruit le plus consommé en France, c'est aussi l'un des plus exposés aux traitements phytosanitaires, notamment en agriculture conventionnelle intensive, où l'on estime qu'une pomme subit en moyenne trente-cinq traitements chimiques de synthèse par an (pesticides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance).
An apple a day keeps the doctor away

Ce vieil adage anglo-saxon, appris pendant mes études, m'est toujours resté. Je ne sais pas pourquoi, j'adore la sonorité de ce dicton ! Sa traduction - à quelques variantes près - est "une pomme par jour éloigne le médecin"; Évocateur, non ?