Rue de l'échiquier (12/05/2023)
4.67/5   3 notes
Tout est bon dans les fruits : chair, peau, trognons, pépins ! Apprenez à tirer parti de chaque fruit dans son intégralité, même quand ils vous semblent trop mûrs ou abîmés. Vous régalerez vos papilles et éviterez de contribuer au grand gâchis alimentaire tout à la fois ! Nous avons tous connu ça : une banane qui brunit et que chacun abandonne dans la corbeille… des pommes qui nous ont fait de l’œil au marché et dont la peau commence à se rider… des fraises ou des f... >Voir plus
Que lire après Les fruits rouges zéro déchet : 25 recettes antigaspiVoir plus
Le saviez-vous ? Les fruits rouges sont non seulement délicieux, mais aussi bourrés de vertus nutritives. Alors autant éviter de les gaspiller ! Grâce à ces 25 recettes, plus rien ne se perdra. Fruits abîmés, tiges, pédoncules, noyaux se transformeront en infusions, sirops, smoothies, coulis ou confitures qui viendront agrémenter vos desserts pendant toute l'année.

Je me promets, l'année prochaine, de conserver au congélateur les baies trop mûres et les pédoncules afin d'en avoir suffisamment pour confectionner ces recettes. Et j'ai fait le plein d'idées de pâtisseries, de crèmes mais aussi de salades et vinaigrettes mettant les fruits rouges à l'honneur. Celles que j'ai déjà testées à base de framboise – eau parfumée, smoothie et financier aux pistaches – ont fait l'unanimité à la maison (photos disponibles via le lien ci-dessous).

Un petit livre savoureux et écolo que j'ai été ravie de recevoir lors de la dernière opération Masse critique : merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Merci infiniment à Babelio (masse critique) et à l'éditeur, Rue de l'échiquier, pour ce bel ouvrage et pour les petites attentions !

Cet ouvrage correspond exactement à mes attentes : il est engagé, superbement illustré avec des dessins et des photographies, et offre des instructions claires pour nous guider vers un monde plus respectueux de la nature.
Les recettes présentées sont à la fois savoureuses et très diversifiées : elles vont de l'eau de queues de fraises aux financiers pistache-framboise sans gluten, en passant par les pancakes aux fruits rouges.
L'ouvrage est organisé de manière pratique en différentes sections, comprenant les boissons, les desserts, les petits-déjeuners, les goûters, ainsi que des recettes sucrées-salées.
De plus, l'auteure partage cinq idées pour recycler les noyaux de cerise, initiative très intéressante. Enfin, l'ouvrage se termine par des ressources supplémentaires pour approfondir nos connaissances sur le sujet.
Chaque recette est accompagnée d'un court texte explicatif sur les ingrédients utilisés, la méthode de préparation ou encore la philosophie du "zéro déchet". Cette approche informative et sympathique permet de comprendre pleinement les bienfaits des fruits rouges et de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Au début de l'ouvrage, une analyse des bienfaits des fruits rouges complète nous est également proposée.
Merci à l'auteure pour ce superbe ouvrage qui allie plaisir culinaire, engagement écologique et créativité.
Merci à Babelio et aux éditions ‘rue de l'échiquier' de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet ouvrage par la Masse critique.

Le format du livre est parfait, ni trop gros ni trop petit.
Il est effectivement bien organisé en rubriques : boissons, desserts/petits déj/goûters, sucré-salé, et 5 idées pour recycler les noyaux de cerise.
Les illustrations sont très appétissantes.
L'introduction est bien travaillée, avec un petit topo sur les principaux fruits rouges.
Les recettes sont orientées végan mais pas que.
J'avoue que je ne me suis pas lancée dans les recettes les plus anti-gaspi telle l'infusion de queues de cerise ou le sirop de queue de fraises.
Je suis plutôt partie sur le vin apéritif aux fruits rouges (avec récup des fraises macérées dans un gâteau).
Toutes les recettes sont présentées sur une double page, avec présentation de la recette, illustration et variante et/ou conseil.
Pour ne pas gaspiller les queues de fraises, je trouve quand même plus facile de n'enlever que le vert. Mais pour les queues ou noyaux de cerises, il y a de bonnes idées !

Un joli petit livre plein de bonnes idées pour cuisiner les fruits rouges de saison.