Hervé Fauve (Autre)Léonard Lièvre (Autre)
KONFIDENT (15/05/2020)
27 JANVIER 1968 : le sous-marin Minerve disparaît au large de Toulon avec les 52 hommes de son équipage, commandés par le lieutenant de vaisseau André Fauve. 21 JUILLET 2019 : l'épave de la Minerve est retrouvée, gisant par 2 200 m à 45 km au sud-sud-ouest de son port d'attache, par le navire qui avait découvert huit mois plus tôt, dans les profondeurs de l'Atlantique, le sous-marin argentin San Juan. Entretemps, plus d'un demi-siècle a passé. Une éternité pour les ... >Voir plus
Que lire après Retrouver la MinerveVoir plus
J'ai commencé sans conviction ce livre que l'on m'avait offert.
Je l'ai finalement lu d'un trait sans pouvoir m'en détacher.
Le rythme soutenu du récit ne permet pas de le laisser en plan. C'est un livre d'émotion qui vous prend aux tripes. Une très belle écriture, retenue et précise
C'est une histoire d'un sous-marin disparu avec son équipage qui débute à l'époque des 4L et se termine au temps des réseaux sociaux.
J'ai découvert avec intérêt le quotidien difficile et chaleureux de la vie à bord d'un sous-marin.
J'ai partagé l'émotion suscitée par le mystère d'une disparition qui touche même le Général de Gaulle
J'ai été bouleversé jusqu'aux larmes par les tourments et les épreuves traversées par les familles des marins, abandonnées de tous.
J'ai suivi avec impatience le combat de ces familles opiniâtres qui n'ont jamais renoncé à retrouver ce sous-marin introuvable où reposaient leur proches.
J'ai terminé en larme, submergé par l'émotion.

Le récit émouvant d'un drame ou pendant 50 ans des familles se battent pour comprendre le mystère de la disparition d'un sous-marin. Une histoire vraie ou la grande histoire se mêle avec le destins de familles oubliées qui finiront par obtenir la réponse à leurs demandes. Un récit qui se termine par une plongée émouvante à plus de 2000 mètres de profondeur.