4,1

Les cicatrices de Claire Favan, présentation
Un garçon attend sa mère. le père dénigre sa femme, sa futilité. Mais pour le fils, elle est douce au contraire du père. Ce dernier va dans la chambre et découvre qu'elle est partie. Il va dire toute sa haine de sa femme, des femmes. Haine répercutée sur le fils qui éprouve les mêmes sentiments et change.

Abigail est enlevée.

Sally, malgré leur divorce, ne peut pas vivre sans Owen. Elle le harcèle, elle est malade et menace de se suicider.

Avis Les cicatrices de Claire Favan
C'est l‘histoire d'un homme, Owen, qui est divorcé mais qui vit dans la même maison, même si la cloison est présente, que son ex-femme car cette dernière le menace continuellement de se suicider. Il ne veut pas être à l'origine de ce suicide. Owen est victime de nombreux cauchemars. On apprend qu'il n'a pas de passé suite à un accident. Il va commencer à vivre une relation avec Jenna qui travaille dans les services de police. Mais ils sont obligés de se cacher.

Un tueur en série sévit depuis de nombreuses années. Twice garde deux femmes séquestrées en même temps et en change quand l'une ou l'autre ne lui apporte plus satisfaction. Lorsqu'arrive le premier meurtre d'une femme, les indices laissent à penser que Twice a encore frappé. le policier en charge de l'enquête appelle celui qui, depuis de nombreuses années, au FBI, poursuit Twice, mais sans succès. Très vite, un seul homme est suspecté, même si la police, sauf le FBI, a des doutes quant à son identité et sa culpabilité. Et cet homme ce sera Owen.

En parallèle, une histoire est racontée. Celle d'une jeune fille qui a fui un père violent, un homme qui a tenté de la violer et qu'elle a assassiné. Et cette jeune fille sera enlevée. Elle devra subir l'indicible pendant de nombreuses années. Elle sera continuellement violée. Dans la cellule voisine à la sienne, une autre jeune femme est enfermée. Mais celle qui ne supporte pas cet enfermement est tuée et remplacée. Elle motivera la nouvelle jeune fille qui sera enfermée et l'aidera.

Très souvent déstabilisée par ce roman. En effet, l'auteur change le nom des personnages à certains moments et le lecteur se demande s'il n'y a pas erreur et doit forcément percuter, revenir en arrière, quant à l'identité des personnages. Je me suis souvent demandée qui était qui, ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture.

Le lecteur se demande également qui est ce jeune adolescent du roman et bien entendu pensera que c'est Owen avec tous ses cauchemars, un passé qu'il ne connait pas. Owen qui subit la pression de la famille de son ex-femme. Un homme qui ne peut pas vivre sa vie avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Un homme qui subit tout, les brimades, la peur, la culpabilité et ensuite la vérité. Mais cet homme va-t-il révéler un autre visage ?

Une histoire de vengeance qui a duré de nombreuses années. Deux jeunes femmes enlevées qui ont réussi par une grande force, de la volonté à tenter de s'en sortir. Mais un enlèvement et des sévices n'ont pas la même répercussion. On peut comprendre cette jeune femme qui veut se venger après avoir, pendant des années, tenter de motiver mentalement pour s'échapper. On peut comprendre l'autre jeune femme qui veut passer, réellement, à autre chose et vivre, enfin sa vie.

Comment se forme un tueur en série ? Pas mal amené franchement sur ce sujet. Il suffit qu'une femme parte, que le père déverse toute sa haine envers les femmes devant un enfant. Et ce sera le point de départ d'une vie de solitude mais également d'une vie où tout sera millimétré, réfléchi afin de ne pas se faire prendre. Claire Favan détaille cette formation et ses conséquences sur la vie des autres.

L'auteur nous offre un bon roman avec des révélations inattendues, machiavéliques, des personnages vraiment intéressants dont la psychologie est vraiment étudiée. On s'y attache forcément. Toutefois, à certains moments, c'est un peu bizarre car j'ai été obligée de revenir en arrière pour ne pas me sentir perdue. le roman ne suit pas forcément une logique à laquelle j'aurais pu m'attendre. Je me suis toujours interrogée sur qui était qui et si franchement Owen, personnage vraiment bien écrit, était tel qu'il était décrit. En tous les cas, malgré une perte de mémoire due à un accident, une vie refaite selon les principes en vigueur, il suffit de révélations, de profiter d'occasions pour que celui qui sommeille en lui se révèle. Sans ça aurait-il continué sa petite vie sous le joug de sa femme malade ? Quand un enfant ne connaît que la vie qui lui est offerte, peut-il se rebeller alors qu'il n'a aucun autre modèle.

Ce roman m'a été prêté par une collègue de travail. Je ne connaissais pas Claire Favan. Même si déstabilisée par la trame du roman, j'ai acheté deux romans en occasion pour voir si Claire Favan tient toutes ses promesses sur d'anciens romans.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Résumé : Owen Maker est un homme simple, gentil. Peut-être même un peu trop gentil. Il n'a en effet pas une vie facile : forcé de partager sa maison avec son ex-femme instable, alors qu'ils sont divorcés depuis deux ans, car il n'a pas les moyens de déménager. Il est le meilleur vendeur du père de cette dernière, qui est persuadé que son gendre va finir par suivre la voie de la raison. Il s'interdit toute vie sociale, pour éviter les tentatives de suicides de son ex.
Mais alors qu'il profite enfin d'un petit rayon de soleil dans sa vie, grâce à une femme, tout s'écroule ! Son ADN est retrouvé sur la scène de crime d'un tueur en série, Twice, qui sévit dans la région depuis plus de vingt ans. La police et le FBI sont sur son dos, et ne comptent pas le lâcher.

Mon avis : Bon bon bon. Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai énormément aimé ce livre. Il est principalement divisé en 4 axes, ce qui m'a tout d'abord perturbée, car j'avais le sentiment que ça partait dans tous les sens et j'étais perdue, mais tout est lié. Tout d'abord, évidemment, on suit la triste vie de Owen, mais également l'enquête de police grâce à Dwain, le policier et Lyle, l'agent du FBI. On suit également, mais par intermittence, comment le tueur en série vit ces événements. En enfin, on fait un bond dans le passé, en 1995, avec une des captives et victime de Twice. Les personnages sont fouillés, profonds. J'avais énormément de peine pour Owen, qui subit sa vie, mais assez rapidement, j'ai eu quelques doutes. Serait-il impliqué d'une manière ou d'une autre ? Les révélations se font petit à petit, l'angoisse monte et la révélation m'a laissée sans voix. C'est très bon, addictif, machiavélique.
🚔 ⛓" Les Cicatrices "

Ici, j'ai rencontré Owen, un homme complètement soumis et emprisonné dans sa belle-famille. Tout d'abord avec Sally son ex-compagne avec qui il a divorcé, mais qui refuse de le revoir faire sa vie, il n'a pas le droit de refaire sa vie avec une autre, il lui appartient, et pour cela elle est prête à tout, comme faire des tentatives de suicide et l'appelle au secours ensuite.

Là, à ce moment de ma lecture, je me suis dit, elle ne va pas bien dans la tête, elle un a sérieux problème psychologique.
Puis la cerise sur le gâteau l'ex-beau père son employeur, qui lui fais vivre un enfer aussi, à coup de chantage, en utilisant des arguments complètement débiles, pour qu'il revienne auprès de sa fille.

Pauvre Owen ... Qui se retrouve bloqué avec eux, pieds et poings liés sans pouvoir rien faire, ni même agir, à part subir des reproches continuellement et la même sérénade à chaque fois par son ex-beau père " retourne avec Sally ".

Owen dans cette poisse va rencontrer Jenna à ce moment-là, il se dit enfin un peu de bonheur dans son terrible malheur, qu'il subit dans cette vie.

Mais c'est sans compter sa poisse légendaire... Il va ce retrouvé mêlé à une enquête, son ADN va être trouvé sur une scène de crime, d'un tueur en série qui sévit depuis des années.

Roman bluffant, comme d'habitude, écriture percutante, avec des touches de faux-semblant disséminé un peu partout, avec un rythme effréné, des chapitres courts, riche en révélations, des rebondissements entre chaque page et de l'action à chaque page.

Puis cette façon bien à elle d'aborder le thème des tueurs en série, j'ai été scotché direct, je pouvais pas le lâcher, malgré le bruit incessant de nos voisins et leurs super travaux. Les personnages sont bien travailler chacun à sa personnalité propre, et chacun va devoir apprendre à surmonter les chemins de vie tortueux, par laquelle y passe.

L'intrigue du roman et carrément génial puisque jusqu'au bout , il y a pleins de rebondissements qui débarque et paf ça déboîte .

J'admire énormément le travail de l'auteure Claire Favan, ses romans sont toujours prenant, bluffant et prends aux tripes, et celui-ci ne fais pas exception.

C'est un coup de coeur 💙, car j'aime cette façon qu'elle a de nous captiver dès le début, et ça je le trouve à chaque roman qu'elle a écrit, c'est toujours rechercher, prenant, bien construit, avec une atmosphère noire qui monte peu à peu et te laisse complètement bluffé et sur le carreau.⛓🚔

J'ai également aimé la couverture et le titre en totale corrélation avec l'histoire.
Lecture tout juste terminée, avis plutôt mitigé... Et pourtant je dirais que c'était plutôt bien parti, j'ai bien accroché dès le départ et malheureusement vers le milieu du livre on commence à comprendre ce qui va se passer et ça gâche un peu tout. Pour moi il n'est clairement pas à la hauteur du livre qui a fait sa renommée ("Le tueur intime", qui lui m'avait tenu en haleine jusqu'au bout et horrifiée soit dit en passant).
La spécialiste des tueurs en série a encore frappé. Mais un peu à côté cette fois dans cette improbable mise en abime. On se laissera tout de même prendre par l'atmosphère de Centralia et son héros loufoque. Car oui il y a des scènes drolissimes. Allez vivement le prochain
Je découvre cette auteure par ce thriller, qui est captivant d'un bout à l'autre. Des personnages bien travaillés et une écriture ciselée et précise, qui nous empêche de lacher la lecture ....un véritable coup de coeur, que je vous invite à découvrir plus en détails mais aussi et surtout autour duquel j'espère discuter et échanger avec vous ...alors à vos claviers !
Lien : http://avantage-de-age.fr/%e..
Je suis habituellement fan des romans de l'auteure, qui parvient à nous emmener dans un univers sombre mais toujours réaliste.
L'intrigue est ici moyennement poussée, je n'ai pas retrouvé le style 'page turner' auquel je suis habituée avec Mme Favan.
J'attendais donc une trame sociale prenante, des personnages profonds et attachants, un univers sombre bien campé.... et j'ai été assez déçue au final.

Le roman se lit mais sans offrir de grand frisson, ni de personnages inoubliables. J'ai même été dubitative à plusieurs moment sur certains points, peu crédibles.
Owen essaie de vivre discrètement mais doit subir son ex-femme.
La victime d'un serial killer est retrouvée en parallèle

Je me suis posée la question d'où allait nous emmener l'auteure au départ. Mes doutes n'ont pas duré longtemps. Claire Favan m'a embarqué vite fait.
Il y a de gros rebondissements, surtout à la moitié du livre. J'avoue que c'était inattendu. Je trouve rarement des thrillers qui me surprennent. J'étais ravie avec tous ses retournements de situations.

J'ai adoré les personnages satellites à l'enquête. La narration est tournée autour d'eux pour mieux nous faire pénétrer dans la noirceur des protagonistes.

La fin est exceptionnelle, on y arrive en toute subtilité.
Encore un thriller où j'ai été menée par le bout du nez par l'auteure elle est très forte !
A un moment donné j'étais un peu perdue et me demandait où voulait en venir l'auteure et n'arrivait à trouver le lien (oui parce qu'il y en avait forcément un !!! 🙃😉) peut être qu'à ce moment du roman j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et BAM !!!! Je me suis faite avoir en beauté une fois le lien fait je n'avais qu'une hâte finir pour savoir comment cela pouvait se terminer.

L'intrigue est finement "brodée" et on sent monter la pression au fur et à mesure avec une fin à se retourner la citrouille !

La plume de Claire Favan est toujours très agréable et addictive c'était un bon moment de lecture le roman "Le tueur intime" reste mon coup de coeur de cette auteure mais celui-ci est très bon !!!!
Dès le début, ce roman m'a fait penser au film « Sans identité » où Liam Nesson, tueur à gages de la CIA, perd la mémoire suite à un accident automobile dans Berlin.

J'avais commencé ce bouquin, rapidement abandonné parce qu'il n'est qu'un ramassis d'horreurs. Je ne sais comment je me suis persuadé de traverser ce tunnel d'abjections et d'abominations.

Claire Favan arrive à nous faire avaler la banalité de l'exercice du Mal à répétition.
Ce faisant, elle réussit à nous séquestrer dans un puzzle où sa manipulation du lectorat nous fait prendre certaines des pièces obscures du jeu comme des pièces mal ajustées … alors que au bout du compte le tableau est complet.

En conclusion je ne crois pas (plus) que des enfants agressés puissent faire résilience de leur enfance traumatique. Les cicatrices ne s'effacent jamais !

Jusqu'au bout, l'autrice nous manipule. C'est ce qui fait de son roman un thriller.

Tant le Mal de ce thriller me fait horreur, je ne mets que 2,5 étoiles.

Ancelle, le 4 novembre 2023